prélever l'eau de refroidissement en Y sur sortie filtre eau moteur

Bonjour à tous,

ma question est sans doute naïve, mais je n'arrive pas à trouver la réponse...

je voudrais profiter de l'hivernage pour rajouter un circuit de refroidissement à eau de mer pour :

  • un nouveau moteur / générateur electrique et son contrôleur, via un échangeur à plaque (le précédent moteur, mal refroidi à l'air, a grillé) ;

  • un futur frigo.

Le moteur diesel Volvo penta 2002 du bateau a déjà son arrivée d'eau de mer (un passe coque avec vanne et un filtre).

Pour ne pas multiplier les installations, est-ce que ça se fait de se piquer (Y, T...) sur la sortie du filtre moteur diesel ?

Si oui faut-il des clapets anti-retour pour isoler les différents circuits ? ( pour ne pas que la pompe du Volvo et celle de l'autre circuit ne se disputent...)

Pour la sortie je compte rajouter un passe coque + vanne environ 10 cm sous la flottaison pour ne pas entendre le ruissellement.

Merci pour vos conseils !

Arnaud

L'équipage
10 nov. 2018
10 nov. 2018

Une façon banale de regroupement est de partir d'une large zône prise d'eau (souvent avec filtre) commune dans laquelle on branche les différentes prises d'eau nécessaires.
Un moteur thermique a impérativement besoin d'être refroidi correctement. Il faut donc assurer un bon débit d'eau.
Ce circuit de refroidissement utilise une pompe centrifuge juste faite pour cela qui est assez sensible aux perturbations, d'abord sur le circuit en dépression, qui va se désamorcer ou ne pas s'amorcer pour la moindre fuite, ensuite sur la sortie s'il y a trop de dérivations ou un blocage.
Vous devez tenir compte de ces limitations.
Une terminaison de circuit sous la flottaison outre le problème de passe coque et de vanne supplémentaire rajoute une contre pression due entre autre à la hauteur d'eau à vaincre.

10 nov. 2018

Si jamais tu oublies cette nouvelle vanne, risque de siphonage?

10 nov. 2018

si le débit après le filtre est suffisant pour ts les piquages (volvo, générateur et frigo...ça fait du monde qd même), je n'y vois pas d'inconvénient mais isoler ts les circuits par des vannes semble indispensable au cas ou (fuite...)
par contre la sortie ss marine c'est à vérifier l'efficacité des pompes, si les matériels sont au dessus de la flotaison, pas de pb, sinon il peut y avoir conflit entre 2 circuits, à la gite notamment si voilier !!! sinon 2 sorties
faut pas oublier que les installations sous la flotaison ne doivent pas se faire à la légère, les pompes ne montent pas bp en pression, et le moindre freinage ou réduction de débit peut interrompre le refroidissement
JL.C

10 nov. 2018

Même en voilier, où la voile est son premier moteur, ce qui ne doit jamais être oublié, le moteur reste un élément de sécurité très important. Il vaut mieux lui garder une totale indépendance, d'autant que c'est finalement l'élément le moins fiable source de panne toujours au plus mauvais moment. Compliquer un circuit moteur c'est d'abord chercher à se compliquer la vie. En ce qui concerne les vannes, ne jamais créer de possible confusion.

10 nov. 2018

bien d'accord avec toi, mais il y a bien pire, détourner le circuit de refroidissement pour faire de l'eau chaude voire le chauffage, c'est bien pire que vouloir réduire les trous ds la coque
mais à faire ds les règles de l'art bien sûr
JL.C

10 nov. 2018

Pourquoi est-ce pire ? L'eau chaude pour le chauffage est prélevée en sortie du circuit de refroidissement.

11 nov. 2018

c'est par rapport à ce que dit outremer, un moteur s'il fait partie de la sécu, qd on lui ajoute des circuits dérivés, c'est ajouter de potentiels ennuis du genre fuite...
alors qu'une entrée d'eau partagée, on peut garder le circuit moteur intact
JL.C

11 juil. 2019

l'eau de refroidissement ne sera jamais assez chaude pour faire un chauffage
40° maxi ,au dessus il faut savoir pourquoi et c'est pas bon .
l'échappement sous la flottaison est réservé aux pays ou l'eau gèle en surface .c'est inconfortable au possible le" glou glou sous la coque "
j'ai connu une goélette construite à st mandrier qui avait 2 moteurs ,2 groupes électrogènes ,machine à laver le linge et la vaisselle
une seule prise d'eau de taille respectable et un seul système d'échappement
au dire du constructeur et contre mon avis ,(j'avais fourni les moteurs et les groupes ,réalisé le plan d'installation )c'était pour limiter les trous dans la coque .
le jour du lancement tout fonctionnait très bien .
après un aller retour toulon corse ,ce n'était plus pareil ,on a retrouvé du noir de fumée dans les machines à laver de l'eau dans un des groupe.
cela c'est produit quand à la gite la sortie d'échappement c'est trouvée sous la flottaison à cause de la contrepression .
en plus ce monsieur voulait une intervention sous garantie ...
je peux vous dire qu'il c'est brossé ..
alain

10 nov. 2018

Fait des circuit indépendant c est plus facile à dépanner en cas de soucis.

11 nov. 2018

Merci beaucoup pour vos conseils !
Si je comprends bien il vaudrait mieux rajouter un second filtre (sur le même passe-coque que celui du Volvo), tout serait plus indépendant ?

11 nov. 2018

Il faut installer un second passe coque, une vanne et un filtre de façon a avoir une alimentation totalement indépendante. Sur un piquage,la mise en route d'un des système va désamorcer l'autre par dépression.

11 nov. 2018

Il faut pouvoir arrête chaque système de façon totalement indépendant....

10 juil. 2019

Juste un petit message pour vous remercier et vous dire que j'ai suivi vos conseils.
Percer la coque et mettre des passes-coques n'était pas la mer à boire.
Passé le petit suspens de la mise à l'eau, l'indépendance des systèmes est appréciable.
Juste le sikaflex est bien dégeulasse quand on s'en met sur les mains :)
Merci encore,
Arnaud

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Cape Point, South Africa

2022