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Fecamp
LDA

zones de veille radar

Bonjour à tous,
Même si les expériences des uns ne sont pas directement transposables aux situations des autres, j’aimerais connaître les zones de veilles que vous utilisez sur votre radar en navigation côtière (transmanche incluse) et hauturière.
Plus précisément :
• Limitez-vous la veille à la zone à venir (120°) ou sur un cercle complet ?
• Quelle distance de veille max (cercle extérieur) et minimum (cercle intérieur) pour la zone de veille.

Merci de vos avis.

Philippe.

lundi 05 novembre 2018 14:21
Belharra-16-fevrier-648x398
CapCool

Perso, j'utilise souvent 90° avec 1-4 MN. Au large avec une surveillance tous les quarts d'heure, je passe souvent en 3-8 MN. Mais en côtier et veille intensive, je peux passer à 0-1 MN, voire moins encore en zone de casiers ou dans la brume. Tout dépend de la visibilité, du trafic et de l'état de la mer...

lundi 05 novembre 2018 15:53
2017-10-11_01-30-05
Matea13

Pouvez vous me dire si il y a une alarme sonore si un bateau ce rapproche trop du votre ?
merci

lundi 05 novembre 2018 15:55
The_twinings_gunpowder
2
thé vert

Au large, cercle complet, cercle intérieur 2 M cercle extérieur 4 à 6 M suivant conditions
Alarmes, oui bien sur et même renforcée! (pas nécessairement un bateau, n'importe quel écho déclenche).

lundi 05 novembre 2018 16:03 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
jean-paul 7158

radar furuno 1715 : parfaitement efficace

4 jours
2017-10-11_01-30-05
Matea13

ok merci
peux tu me dire pourquoi cette alarme ne c est pas declanché au large de la med sur les deux bateaux qui sont rentré en contact ?
d ou la pollution maintenant !

lundi 05 novembre 2018 16:12
The_twinings_gunpowder
1
thé vert

Je n'étais pas à bord ! ! !

lundi 05 novembre 2018 16:15 *** Message modifié par son auteur ***
Hisse_oh
Quistinic

En tant qu'ergonome, je peux t'assurer que le fait qu'une alarme sonne, n’entraîne pas forcement une action de l'opérateur. J'ai vu maintes fois des alarmes bloquées (réponse : ça sonne tout le temps...) ou acquittées sans que l'on voit une action...
NB et ce ne sont pas des "erreurs humaines" , c'est disons plus compliqué

lundi 05 novembre 2018 17:12
The_twinings_gunpowder
thé vert

à "Matea13"

Bon, ici on parle Radar plaisance, sur les cargos c'est tout autre chose avec notamment l'utilisation d'aides comme les ARPA...
Mais de toute manière alarme ou ARPA il faut un humain dans le coin pour une action.
Enfin on est pas là pour faire le procès de la collision qui a défrayé la chronique le mois dernier; "LDA" pose une question précise concernant NOS Radars et l'usage qu'en fait chacun d'entre nous qui en possédons !

lundi 05 novembre 2018 17:27 *** Message modifié par son auteur ***
2017-10-11_01-30-05
Matea13

Merci de vos réponses même si je ne comprends pas que sûr de tel navires ont install pas des équipements électroniques qui empêcherait les collisions

lundi 05 novembre 2018 17:28
Fecamp
LDA

Merci à thé vert et cap cool pour vos réponses éclairantes.
Matea13 you're welcome cependant ton intervention dénature l'objet du fil (recherches ultérieures).

4 jours
20160804_135825_bis
Mowat

pour faire avancer le débat je mettrais bien une réponse de Normand : tout dépends de la situation jeune homme !

le mettre ou pas le mettre ... le radar !? Mais ça serait plus une réponse à la Pagnol ... alors ?

_to be or not to be ?

that is the question !

4 jours
Avatar
roberto

Comme les autres je mets en gros 6M et 2M.
Ce que je trouve embêtant avec l'alarme radar, au moins avec mon radar basique qui ne permet pas d'acquittement sélectif, quand il sonne pour un navire qui rentre dans la zone de garde, il faut le désactiver jusqu'à quand le navire -même avec aucun risque de collision- en soit sorti, ce qui peut prendre pas mal de temps pendant lequel on est sans alarme. Si on le met en modalité "Out", il sonne quand la cible sort de la zone de garde, il ne réagit pas aux nouvelles échos qui rentrent.

4 jours
The_twinings_gunpowder
thé vert

C'est vrai !
(j'ai un Furuno 1621mk2)

4 jours
Avatar
roberto

oui c'est le truc du cargo lent qui arrive de 150-170-200° polaires, même si on voit qu'il va passer tranquille, il faut arrêter l alarme sinon il sonne tout le temps, entretemps on n'a pas d'idée s'il y a quelqu'un de rapide qui arrive de l'avant

4 jours
Missing
jean-paul 7158

Je suis d'avis que lorsque un navire ou un écho entre dans la zone de garde il convient d'arrêter l'alarme et d'assurer une veille attentive jusqu'à ce que l'écho en sorte! L'écho peut être un navire, un grain ou rien d'ailleurs. Il y a de faux échos qui déclenchent l'alarme, mais sait on jamais...De plus, il est assez facile au radar, de voir si l'on est en route de collision ou non.

3 jours
Avatar
2
roberto

oui, en équipage c'est la chose la meilleure, désolé souvent je parle souvent de constatations faites en solitaire sans le spécifier. Le problème de l'alarme radar, si le cargo est relativement lent, après avoir vu qu'il ne représente pas un risque il se peut qu'on doive passer deux heures à regarder quand-même l'écran avant qu'il n'en sorte, car on ne peut pas remettre l'alarme avant ce moment, bref l'alarme est inutilisable.
Des radar plus sophistiqués permettent d'acquitter l'alarme pour un navire spécifié, mais le laisser pour tous les autres qui rentrent eventuellement dans le champ de contrôle, hélas ce n'est pas le cas du mien.

3 jours
2014-12-24_200924
targaz

veille sur 360° sinon ça sert ça rien

4 jours
Img_0016
okilebo

La veille avant c'est bien pour les petits et les casiers mais dans une zone de traffic on active la veille sur 360 ° on ne sait pas d'où l'autre va sortir.

4 jours
Fecamp
LDA

Merci à tous pour vos retours d’experience.
Philippe.

2 jours

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