Création d'un baromètre enregistreur alimentation 12V à 5V

Il y a quelques années, un internaute avait publié ce montage d'un barometre enregistreur à partir d'un arduino uno
www.ecogium.fr[...]rbutus/
La courbe s'affiche sur un petit écran, indiquant également la variation de pression sur la dernière heure,les données étant stockée sur une micro SD, et facilement récupérables. La courbe est modulable sur le nombre d"heure affichables, et l'amplitude de variation de pression.
On peut le brancher en NMEA sur un PC pour récupérer les infos de pression et de température en temps réel, les stocker, ou les afficher. Il faut alors concevoir le soft pour les exploiter.
Il a été conçu il y a plusieurs années, à l'origine sur un arduino UNO, et un tout petit écran
Depuis j'ai mis à jour les données techniques avec un arduino mega (beaucoup plus de mémoire), un écran couleurs plus grand, correspondant à ce qui se vends actuellement. En modifiant la partie programmation pour ce matériel, on obtient le résultat sur un écran couleurs de 69mmx51mm, bien lisible (aucun rapport avec le matériel d'ubuntu),le tout pour une mise de fond de 60 euros.
Y-a-t-il des personnes ayant eu la même démarche, et avec quel résultat ?
Je pense qu'en mettent en commun diverses expériences, on pourrait proposer aux internautes de hisse et oh une solution de barometre enrigistreur fiable, performant et simple à utiliser , à base d'un module arduino peu couteux ssur un écran couleurs facile à se procurer (branchement direct de l'écran sur l'arduino ), et également peu couteux. A chacun ensuite de fabriquer le contenant qui lui convient.

L'équipage
05 nov. 2018
05 nov. 201805 nov. 2018

une petite carte BME280 I2C (5 €)

un ptit rasberry

et la suite

de plus le raspberry 3 pourra faire pilote ,routeur ,le café .... regarde openplotter il y a la possibilité de le montage assez facilement

ou le monter sur un pi 0 10 €

et un ecran e paper 13 €

www.raspberrypi-spy.co.uk[...]python/

;-)

05 nov. 2018

Salut,
Je suis en train de faire cela aussi, je me fabrique mon multiplexeur NMEA pour alimenter mon pilote et tout envoyer en Wifi également. J'utilise un Nano, un BMP180 pour le baro et un écran de 0.96" pour l'affichage. Ca fonctionne !

05 nov. 2018

J'ai aussi relié toute mon électronique compatible NMEA sur des mega arduino. Le tout branché sur un PC portable inclus dans la table à carte,ça fonctionne sans problème ni panne depuis 3 ans. Cela permet d'interfacer les logiciels de nav sans problème.
Je travaille sur un logiciel avec visual studio, pour stocker toutes les données en temps réel et les exploiter plus tard (calculs, courbes, confection de polaire).
Je ne travaille pas avec raspberry, dons cette solution ne me convient pas.

05 nov. 2018

Je travaille aussi sur une exploitation des données a posteriori. Mais sans dev d'un logiciel spécifique, simplement avec une base de données et un peu de Python...

05 nov. 2018

J'avais déjà réalisé un journal de bord automatique sur le même principe, les données étaient récoltées, et venaient complèter les informations entrées au clavier à chaque ligne du journal.
Le seul problème à gérer, c'est que le partage des données du port série entre plusieurs logiciels nécesstie l'utilisation d'un gestionnaire qui crèe des ports virtuels à partir d'un seul port réel (VPSE). C'est pas top au niveau fiabilité.

05 nov. 201805 nov. 2018

Perso j'encourage l'idée de Papybota d'un baromètre enregistreur dédié uniquement à cette fonction.
Pour les trucs à tout faire je ne suis pas preneur.
Mais je n'ai aucune compétence en matière d'Arduino, donc je ne peux pas aider.
Edit pour Papybota : pour partager les ports série, plutôt que VSPE je préfère Franson gpsgate qui ne m'a jamais lâché depuis des années.

06 nov. 2018

pour ceux qui ne sont pas capables, serait il possible d envisager une mini-production?
Très, très disposé à payer matériel, circuiterie, travail et tout... pour la boîte en bois je peux me débrouiller

06 nov. 2018

Oui, et je veux bien participer. Le tout est de définir ce que l'on veut.
J'ai commencé un développement sous arduino pour afficher :
Tension courant batterie, position, heure, température ambiante et moteur. Reste plus que la pression atmosphérique.

06 nov. 2018

Une liseuse (écran eink) avec un capteur sur la liaison USB ce serait pas mal aussi question consommation et affichage.

06 nov. 2018

Avec l'arduino, beaucoup de développements sont possibles.

Je finalise actuellement une jauge fuel capacitive sur écran tft, avec horamètre, pression, t°, RPM,... Le tout affiché sur l'écran et envoyé en nmea à OpenCPN et son livre de bord.

Petite vidéo et quelques explications en suivant ce lien
www.schnaps.fr[...]les.php

06 nov. 2018

Donc, les spécifications seraient :
- un capteur baromètre et température,
- un afficheur eink pour voir la courbe (historique des dernières 24h)
- une sortie USB pour pouvoir le relier à un PC.

c'est ça ?

06 nov. 2018

Les afficheurs eink sont plus cher. C'est pour ça que j'avais pris un LCD qui ne consomme somme toute pas tant que ça.
Mais je serais intéressé d'essayer un eink.
As tu un lien aliexpress low cost ?

06 nov. 201806 nov. 2018

Pour la température, j'ai trouvé la possibilité de mesurer une ou plusieurs (soyons fous !) températures sur un RPi avec un DS18B20. Il y a d'autres possibilités.
Perso, je suis coincé par la taille de l'écran que je cherche confortable, et la consommation globale micro plus écran.
nagashur.com[...]erique/

06 nov. 2018

Utiliser un Raspberry pour ça, c'est complètement démesuré. Un simple Nano à 4€ fait très bien le job...

06 nov. 201806 nov. 2018

1 raspberry pi 0 c'est 5 € 22 TTC ;-)

1 arduino nano 7 € 99 TTC

www.kubii.fr[...]73.html

www.amazon.fr[...]=sr_1_9

06 nov. 2018

@BlackNav, merci, je suis un peu à côté de la plaque...

06 nov. 2018

@BlackNav
L'avantage du Nano, c'est essentiellement (uniquement ?) sa taille...
Dès que le sketch est costaud, surtout avec plusieurs librairies, on est vite limité par le Nano.
Perso, j'ai essayé : gérer le touchscreen, la micro-sd intégrée, plusieurs capteurs et un écran couleurs de taille confortable n'est pas possible avec un arduino Nano.
Pour quelques roros de plus, autant acheter un UNO ou mieux un Mega, l'économie sera de toutes façons au RDV...

06 nov. 2018

oui, c'est vrai.
Mais j'aime bien le Nano, il est mignon !

06 nov. 2018

Nano est équivalent à Uno en terme de puissance de calcul et donc de logiciel.

La nano est une petite (en taille) Uno, donc il y a quand même des différences hardware comme les tensions par exemple, mais pour une application avec un capteur baro/temp on peu dire que c'est la même carte en plus petit.

La Mega, par contre est plus puissante mais pas sur que ça soit nécessaire pour des petites applis simples comme le baro.

06 nov. 201806 nov. 2018

Pour écran très faible consommation et lisible au soleil, regardez du coté de www.waveshare.com[...]/ , par exemple le 9.7" www.waveshare.com[...]hat.htm ou ses petits frères qui sont beaucoup moins chères.

06 nov. 2018

Si on peut oser avec les desiderata
1.Unité toute seule, sans connexions usb ni rien, avec écran même petit, affichage en permanence, alimentation 12v du bord
2.Courbe sur 24h, si possible 24/48
3.Etalonnable
4.Donnée numérique de pression dans un coin de l'écran, puis différence sur 3h et différence sur 24h

:pecheur:

06 nov. 2018

Afficher une courbe nécessite souvent un afficheur graphique. C'est plus cher et plus difficile à gérer.
Est-ce vraiment utile d'avoir une courbe ?

06 nov. 2018

je pense chacun a ses préférences, de mon coté je cherche justement c'est l'affichage, j'ai déja deux baromètres pour les données brutes, dont un est un mini barographe très basique dans lequel s'il y a une grosse tendance barometrique le graphique disparaît à moitié au délà du mini écran (l'échelle de representation ne s'ajuste pas) donc on ne voit plus rien.
Pas besoin non plus que ce soit une télé, un écran 5x10 ou 4x8 irait très bien; celui du Vion deuxième version allait très bien (avant que je n'oublie de laisser les piles dedans pendant l'hiver avec fuite du liquide et corrosion totale des circuits).

06 nov. 2018

Avoir une courbe est utile, ça procède de la même façon que de lire une montre avec des aiguilles, on ne lit pas vraiment, on vois une tendance, une forme et on intègre plus facilement.

06 nov. 2018

On ne peut pas utiliser des écrans de liseuse? J'en ai vu (des liseuses) à moins de 70€, reste à connaître peut-être le brochage et comment gérer l'affichage.
Parce que 170€ pour un écran, ça pique !

06 nov. 201806 nov. 2018

Il y en a des moins chères que le plus grand a 170 Us dollrs, a la page www.waveshare.com[...]per.htm

06 nov. 201806 nov. 2018

Les écrans de liseuses sont des elink dont il est question plus haut, voici une plus petite taille.

projetsdiy.fr[...]python/

06 nov. 2018

Je pensais plutôt à un afficheur dédié :
fr.aliexpress.com[...]45.html

06 nov. 2018

le projet m'intéresse aussi, pour peu qu'il y ait une bonne âme capable de pondre un tuto spécial débutant, parce que par exemple, le schéma de connexion sur ecogium (le lien donné par papybato en début de fil), ben j'y comprends que couic.
j'ai 2 rpi premiers modèles à la maison que je n'ai jamais utilisés, je suppose qu'il est possible d'en utiliser un à la place du rpi zéro dont parle a_guy plus haut ?

06 nov. 2018

@Che, je suppose, mais pas sûr, attendons confirmation, je m'y perds là-dedans. J'ai un vieux RPi aussi, le B avec 512Mb, je ne sais même plus quoi en faire...

06 nov. 2018

L'ordi du bord, PhilippeG :-)

31 jan. 2019

che, je viens de tomber sur ce post juste après avoir ranger le bateau et retrouvé un tas de nano et un capteur barométrique, j'essaye de m'en faire un et une fois OP je t'en fais un (précision tu te débrouille pour le boitier :mdr:)

06 nov. 201806 nov. 2018

ça s'affine... je reprends les specs :

1.Unité toute seule, sans connexions usb ni rien, avec écran même petit, affichage en permanence, alimentation 12v du bord
2.Courbe sur 24h, si possible 24/48
3.Etalonnable
4.Donnée numérique de pression dans un coin de l'écran, puis différence sur 3h et différence sur 24h

j'ajoute un 5ème point :
5. Alarme "coup de vent" en cas de chute violent du baro

pour l'aspect étalonnable, il faut une liaison USB pour pouvoir y saisir la valeur souhaitée, mais tous les microcontrôleurs Arduino ont cela.

La liste du matériel maintenant :
- un module baro BMP180 à 0.62 €
fr.aliexpress.com[...]20.html

il faut ajouter encore une boîte, du câble, une carte de prototypage, soit environ 10 €

on arrive à un total de : 0.62+2+15+0.63+0.67+0.08+10 = 29 €

Pas mal, non ?

06 nov. 2018

ce qui coûte cher c'est l'écran à 15 €. On peut baisser en passant sur un OLED de 0.96", c'est ce que j'utilise pour mon multiplexer.
Ca vaut 2€
fr.aliexpress.com[...]12.html

06 nov. 201806 nov. 2018

J'ai le programme sous arduino mega (le uno a une mémoire un peu juste, et la différence de prix est négligeable) a chacun de l'adapter en fonction de la taille de l'écran , si on veut sortir les données sur le port usb pour opencpn ou maxsea, et la période d'affichage variable ou pas, ainsi que la fourchette de pression en ordonnée pour la précision.
Je vais documenter le programme que j'utilise, et si cela interesse quelqu'un, je lui enverrai.
Mon montage est composé d'un arduino mega avec un écran couleurs de 69mmx53mm, monté directement dessus avec un shield (l'écran ne nécessite aucun branchement externe).

06 nov. 201816 juin 2020

Attention si vous commander en quantité pour des achats groupés. Il y a un risque de devoir dédouaner et donc de devoir payer la TVA ou même des droits de douane en plus de frais de dédouanement. Bien sure, nos amis chinois indiquent des valeurs nettement plus basses que la réalité pour nous aider mais cela foire de temps en temps.
Voici un exemple pour la Belgique


06 nov. 201816 juin 2020

Adapté à partir d'Arbutus. Enregistrement 7J. Méga+écran tactile+BMP180+détecteur de foudre (pas satisfait de la puce)

29 mai 2019

Slt Tomate

je suis aussi en train de reprendre le baro Arbutus

avec un écran type: (UTFT myGLCD(ili9486) et un BME 280, mais je ne trouve pas les paramètres dans le sketch satisfaisant pour exploiter correctement mon écran ! Serait t il possible que tu mette ton sketch à dispo ?

Salutation

a_guy

07 nov. 2018

www.ecogium.fr[...]rbutus/

et
arduino103.blogspot.com[...]no.html

et

arduino103.blogspot.com[...]no.html

;-)

allez je me fais une ptit commande ce week end histoire de faire du bricolage pour le bateau au chaud cet hiver !!!

:-p :-D

07 nov. 2018

Je me trompe ou tu as donné deux liens identiques, Guy ?

08 nov. 2018

euh !!! :oups:

erreur effectivement !

pour me faire pardonner 2 liens donc 1 local !

;-)

www.hisse-et-oh.com[...]0-euros

www.elektormagazine.com[...]-screen

08 nov. 2018

Oui Si tu as connu les gros savons jaune ,les cadeaux Bonux et Elektor en papier , t’es un ancien !!! :mdr: ;-)

08 nov. 2018

Merci Guy, et Elektor, j'étais fan et abonné lorsque c'était un mag papier, de bons souvenirs !

07 nov. 201807 nov. 2018

Quel est la différence à part le prix (450€) avec le MINISAILOR de Naudet www.naudet.com[...]7382548 ?

08 nov. 201808 nov. 2018

Naudet fait des instruments de précision depuis des lustres !
Donc ils choisiront des capteurs de meilleure qualité, une carte maison, un grand affichage e-paper .... et 0 travail pour le futur propriétaire le tous contre un chèque de .... €

Je pense quant modifiant quelques paramètre du cahier des charges et quelque Euro de plus, on devrait pouvoir s'en approcher un peu plus !

•prendre un grand écran e-paper 88x66mm WaveShare 100 €

•prendre un autre capteur de Pression atmosphérique - précision absolue ±0.01 hPa peut être :LPS25HBTR - Capteur de pression, Absolu, 26 kPa, 126 kPa, 1.7 V, 3.6 V 0.01 hPa 5 €

mais il va falloir aussi rajouter un peu d'électronique pour le piloter ?enfin bref c'est plus le cahier initial !

Hormis le prix puisque on a dit qu’on en parlait pas ! personnellement j'aime avoir la main sur tous ce qui est a mon bord je trouve que c'est un gage de sécurité (si ça tombe en rade je peux réparer !!!) voila ma motivation pour le DIY (Do It Yourself ) ou plutôt en Français le fameux système D !

;-)

08 nov. 201816 juin 2020

Bonjour , votre conversation a attisé ma curiosité et je me permets la question (de néophyte...) suivante :
Pourquoi ne pas se "contenter" d'une application sur smartphone (beaucoup sont équipés d'un capteur barométrique) ? Cette fonction n'utilisant aucune connexion (4G ou wifi).

Par exemple sur android l'application Barometer+ est gratuite, permet un export en CSV, et permet l'affichage de graphes sur 12h, 24h, 2, 4, 7 ou 14 jours ...

(voir IMG ci-jointe)

08 nov. 2018

eh bien parce que je n'ai pas de téléphone Android !
:-)

08 nov. 2018

Planquez vous , la justice GAFAM pourrait lancer un mandat contre vous..!

08 nov. 2018

Ouf.!
Il n'y a pas de capteur de pression la dedans ?

08 nov. 2018
08 nov. 2018

+1, pas de smartphone :-)
BlackNav il faut qu'on fasse attention nous sommes en voie d'extinction on risque de disparaître rapidement :mdr:

08 nov. 2018

...mais j'ai un iPad, un iPhone, un MacBook !
hé hé hé....

13 nov. 2018

comment savoir si le smartphone est equipé d'un capteur de pression. Comme un vieux galaxy S3 ?

13 nov. 2018

Merci une nouvelle vie commence pour mon S3 :pouce:

13 nov. 2018

@Ploubaz.
Sur le SGIII, si c'est un GT-I9300 comme j'ai, il y a un capteur de pression et un gyroscope.
Pour en être sûr, tu télécharges une app à base de baromètre, genre Barometer de IRSoft, si elle fonctionne, c'est bon.
play.google.com[...]details

14 nov. 2018

@Ploubaz, une nouvelle vie? Le SG3 était et reste encore un excellent appareil, avec écran Amoled et processeur réactif, excellente autonomie et solide malgré son côté "tout plastique". Je l'ai gardé et l'ai même réparé car il m'a fait le coup de l'écran mort subitement (en deux jours). J'ai commandé un écran, l'ai changé tout seul et c'est reparti pour 5-10 ans ! Entre temps, pour le remplacer, j'ai acheté son frère jumeau question dimension, le A3, moins bon en écran et photo mais étanche.
Le SG3, tu peux quasi installer tout ce que tu veux comme applications.

13 nov. 2018

j'ai essayé sur plusieurs smarphones si l'appareil est équipé d'un détecteur de pression j'ai bien l'application barometer plus de proposé. Ok sur galaxy S4 et S5 nok sur tablette sony Z4

08 nov. 2018

@Deunz, c'est ce que je dis dans un autre fil, j'avais donné le lien de Barometer (pas le "+" dont tu parle mais il se ressemble beaucoup. Pas trop de retour, m'en fiche ! ;-)
Petit inconvénient, le "baro" qui est dans le téléphone n'est pas juste ni étalonnable, mais ce n'est pas grave car (pour moi) ce qui compte est la variation sur "x" heures.

08 nov. 2018

Bonjour Philippe,
une valeur de pression correcte est par exemple utile pour se "positionner" dans les cartes météo: imagine un gros anticyclone avec des isobares espacées, la valeur locale exacte donne un complément d'information intéressant.
Autre exemple, dans une transat on a eu des anticyclones mobiles, pour essayer de remonter vers le nord sans se planter dans les calmes, on regardait la valeur de pression de l'isobare postérieure, quand on y était on changeait pour remonter: c'est finalment un "routage" beaucoup plus efficace (et amusant) que de faire confiance aux grib que en ces conditions sont pratiquement inutiles.

08 nov. 2018

@Roberto, je suis parfaitement d'accord avec toi sur toute la ligne et la façon d'utiliser ces informations parfois vitales et très intéressantes qui procèdent de la même façon que d'utiliser une ligne de sonde pour se situer sur l'eau par rapport à la côte.
La petite différence est que je connais l'erreur de mon baromètre (ou capteur de pression) intégré et (heureusement) elle est constante ET linéaire, donc il me suffit de soustraire "x" points avec la virgule pour avoir la "vraie" pression qui est sur ma tête. Je l'ai étalonné avec la station MTO officielle de ma zone. Pareil pour mes thermomètres électronique que j'ai étalonné avec un (vieux) thermomètre à mercure utilisé pour la photo, mais pour la linéarité, c'est moins ça.
Tu as raison de souligner ce point concernant l'erreur.

08 nov. 2018

Peut être serait il judicieux, d'envoyer, aussi, les données par wifi, ainsi il serait possible, en plus de l'affichage de les récupérer à l'aide d'une tablette ou d'un ordinateur, pour garder l'historique et faire des traitements plus poussés ?

Je n'en ais pas l'expérience mais un composant comme le ESP8266 semble bien adapté, sans obérer le budget.

f-leb.developpez.com[...]ebuter/

08 nov. 2018

Perso je vais plutôt le jouer '' filaire'' pour l'envoyer via NMEA à Opencpn ou qtvlm .

MDA - Meteorological Composite,

MDA,x.x,I,x.x,B,x.x,C,x.x,C,x.x,x.x,x.x,C,x.x,T,x.x,M,x.x,N,x.x,M*hh

opencpn44.shoreline.fr[...]MEA.htm

Bon là c'est qu'en tous sera nickel !!
;-)

09 nov. 201809 nov. 2018

Merci pour l'infos ! je tacherais de m'en souvenir quand j'écrirai cette partie !
:langue2:

j'ai passé ma ptite commande hier soir en tous + quelques bricoles non listée genre planche à pain ,cordons ,capteur température/humidité,accéléromètre je tourne autour des 14 €

Par contre j'ai oublier le câble de programmation c'est un standard ?j'imagine que oui ! USB type A => mini usb type B

09 nov. 2018

Si une seule valeur est souhaitée, utiliser $??XDR, why not.

Penser qu'à la vitesse du NMEA0183, moins vous passez de caractères, plus vous passez de trames... Donc, si vous passez plusieurs valeurs, $??MDA a tout son sens (si les soft en aval savent la traiter...)

09 nov. 201809 nov. 2018

A ma connaissance une trame XDR peut véhiculer plusieurs capteurs (jusqu'à 4) dans une meme trame par ex :

$IIXDR,P,1.0,B,Barometer,C,20.0,C,TempAir*4C

-> There may be any number of quadruplets like this, each describing a sensor. The last field will be a checksum as usual.

08 nov. 2018

La trame XDR est préconisée, car la trame MDA est maintenant "not recommended for new design".

09 nov. 201816 juin 2020

S'il est vrai que la trame $**XDR est recommandée, elle présente cependant l'inconvénient de ne "véhiculer" qu'une seule information, dans ce cas ici, la pression.

De plus, l'utilisation systématique de cette "simplification" XDR pour plusieurs capteurs peut entrainer quelques soucis, par exemple si l'on souhaite filtrer par l'en-tête les phrases NMEA selon le récepteur.
Enfin, contrairement à la phrase XDR, la phrase $**MDA permet de transmettre en plus (à partir du bmp180, par exemple) la température et le taux d'humidité (pour ceux que cela intéresse).

A noter que ces données sont récupérées de façon native sur le livre de bord d'OpenCPN ainsi que dans le DashBoard (tableau de bord) qui n'affiche la pression qu'à partir de la phrase $MDA.
Idem, TimeZero lit la pression à partir de la phrase $
MDA (j'ai pas testé XDR dans ce cas).

Donc, CFCIV, mais qui peut le plus peut le moins, et puisqu'il s'agit d'envoyer (par fil et/ou par WiFi) une trame NMEA, rien n'empêche d'écrire les deux phrases (MDA et XDR) pour ensuite tester sur le récepteur laquelle est la mieux adaptée.

Même dans le cas d'un appareil autonome (sans envoi des phrases NMEA à un soft de nav'), dans le cas d'un baromètre (24h/48h/3j) sur écran tactile avec boutons, il n'est pas gênant d'afficher en petits caractères, dans un coin, les autres infos du capteur bmp180 (T° et humidité), ne serait-ce que pour "vérifier" le bon fonctionnement du capteur.
Une valeur erratique à ce niveau serait en effet un signe de dysfonctionnement.
Mébon....

EN c/c les deux phrases NMEA :

Pour la pression, la température et l'humidité

$WIMDA,,,,,,,,,,,,,13>,,,,,,,*hh

Fields
Barometric pressure, inches of mercury, to the nearest 0.01 inch
I = inches of mercury
Barometric pressure, bars, to the nearest .001 bar
B = bars
Air temperature, degrees C, to the nearest 0.1 degree C
C = degrees C
Water temperature, degrees C (this field left blank by WeatherStation)
C = degrees C (this field left blank by WeatherStation)
Relative humidity, percent, to the nearest 0.1 percent
Absolute humidity, percent (this field left blank by WeatherStation)
Dew point, degrees C, to the nearest 0.1 degree C
C = degrees C
Wind direction, degrees True, to the nearest 0.1 degree
T = true
Wind direction, degrees Magnetic, to the nearest 0.1 degree
M = magnetic
Wind speed, knots, to the nearest 0.1 knot
N = knots
Wind speed, meters per second, to the nearest 0.1 m/s
M = meters per second

Ou bien (fonctionne aussi pour la pression - faut préciser Barometer dans ce cas -, mais la multiplication des **XDR à toutes les sauces n'est pas satisfaisante amha...)

1.--$**XDR

1 2 3 4 n
| | | | |
$--XDR,a,x.x,a,c--c, ..... *hh

Field Number:
1. Transducer Type
2. Measurement Data
3. Units of measurement
4. Name of transducer
There may be any number of quadruplets like this, each describing a sensor. The last field will be a checksum as usual.

ex : $IIXDR,P,1.02481,B,Barometer*0D

09 nov. 2018

mmmmmhhh, et on peut supposer que "Barometer", "TempAir" sont des zones banalisées, $xxXDR peut-^tre utilisée comme $xxMDA, avec une limite à 4 infos.
Ok, j'achète. ;-)

09 nov. 2018

J'utilise une trame XDR pour la pression, et une autre pour la T°.
La trame pour la T° fait 21 caractères.
La trame pour la pression fait 27 caractères.
Somme des trames XDR : 48 caractères.

La trame MDA fait 68 caractères, elle est donc moins efficace pour transmettre T° et pression. Et en plus, elle est obsolète.

XDR est pris en charge par OpenCPN, testé pour vous !
Elle est aussi pris en charge par QtVLM, mais je n'ai pas testé encore.

09 nov. 2018

Si je codais l'émission, je coderais :
$WIMDA,,,1015.001,B,18.1,C,,,,,,,,,,,,,,hh --> 44 caracteres
ou bien
$IIXDR,P,1.02481,B,Barometer
0D --> 32 caracteres
$IIXDR,T,18.1,C,Thermometer*nn --> 31 caracteres
soit 44 caractères vs 63 (32 +31) caractères et les bits de protocole pour les séparer.

09 nov. 201809 nov. 2018

Visiblement les appareil commerciaux balance les deux types de trames !
 
(si il y a assez de temps de dispo, je pense que je vais aussi me diriger vers ça).surtout que ni la pression atmosphérique ni la température n'ont besoin de mesure à la seconde prés ! une mise a jour du train toute les 5 minutes suffit largement ! ça permettra de limiter le travail du nano et de ne pas saturé le récepteur avec trop de trames !

Trop n'a jamais manqué !

merci c'étais mon interrogation pour qtvlm si il savait lire les XDR !

12 nov. 2018

Une petite idée du baromètre NKE (ou l'art du compromis efficace )

;-)

: La pression atmosphérique est émise dans la trame XDR et dans la trame MMB alors que la température de l’air est émise dans la trame XDR et MTA.

Exemple d’émission NMEA :

$IIXDR,P,1.02481,B,Barometer*0D

$IIXDR,C,19.52,C,TempAir*3D

$IIMTA,19.52,C*1E

www.nke-marine-electronics.fr[...]tre-hr/

:reflechi: :whaou:

04 déc. 201804 déc. 2018

Bon je viens de recevoir hier le capteur de pression mon ptit programme tourne presque Nickel (reste a trouver un moyen d'étalonner ben oui on a un gros avantage c'est qu'on est au niveau de la mer donc l'altitude moyenne doit être proche de zero ) ;=)

et de faire la constructions des trames NMEA j'ai une question a ceux qui on déjà fait :  
est ce que open Cpn et qTvlm on besoin impératif du checksum ?
 

c'est pas que c'est compliqué a faire mais je suis partie sur un arduino Nano et j'ai pas fini et je suis déjà a 90 % de mémoire vive utilisé !!!! Et j'ai pas fini !!!

une idée (avec le même matos)

:reflechi:

A+

04 déc. 2018

Bonjour
Pour l'étalonnage, au choix, et par exemple,

fr.allmetsat.com[...]nce.php

metar.fr[...]/france

04 déc. 2018

Calcul du CRC

void PrepaNouvelPhrase(void) {
char *cWindDir;
uint32t ulRelev;
uint8
t uii, uii2, uiCrc;

strcpy(cPilPhrase, "$IIVWR,");
cWindDir = "R";
ulRelev = (uint32t) (10.0 * MyAtof(bDirVent));
if (ulRelev > 1800) {
ulRelev = 3600 - ulRelev;
cWindDir = "L";
}
strcat(cPilPhrase, eyuprintf(ulRelev, 1));
strcat(cPilPhrase, ",");
strcat(cPilPhrase, cWindDir);
strcat(cPilPhrase, ",");
strcat(cPilPhrase, eyuprintf((uint32
t)(10.0 * MyAtof(bVitVent)), 1));
strcat(cPilPhrase, ",N,,,,");
uiCrc = 0; //calc crc
for (uii = 1; uii < 82; uii++) {
if (cPilPhrase[uii] == 0) break;
uiCrc ^= cPilPhrase[uii];
}
strcat(cPilPhrase, "*"); //met crc
uii = uiCrc / 16;
uii += 48;
if (uii > 57) uii += 7;
uii2 = uiCrc % 16;
uii2 += 48;
if (uii2 > 57) uii2 += 7;
char cW[5] = { uii, uii2, 0x0D, 0x0A, 0 };
strcat(cPilPhrase, cW);
}

uiCrc contient le crc

04 déc. 2018

Je vote pour XOR..

04 déc. 2018

Je me re re réponds :
Soit une suite de caractères
Soit CRC valeur retournée, égale à 0
Pour i du premier au dernier caractère de la suite de caractère :
CRC <= CRC XOR valeur binaire du caractère à la position i
A la fin, retourner la valeur de CRC

04 déc. 2018

Pour OpenCpn, tu peux définir plusieurs canaux d'échange des informations.
Chaque canal peut invalider le contrôle individuellement, crois-je.

04 déc. 2018

Quelle est l'opérateur ^= ?

04 déc. 2018

merci Yantho
Bon, je cherche un peu, pour trouver :
.... que c'est XOR sans que ce soit précisé sur quoi porte le XOR...
fr.wikipedia.org[...]EA_0183
... une "calculette" à CRC
nmeachecksum.eqth.net[...]/

04 déc. 2018

c'est XOR avec reafectation a la variable.

04 déc. 201804 déc. 2018

Merci Aura !

Alors la question ! ils en ont besoin opencpn et qtvlm ? ou ils s'en passent ?

entre la vitesse de calcul du nano + la mesure +le control je ne vais pas le saturer le récepteur !!!!

:-D

07 déc. 2018

Je viens de recevoir le mien aussi.
J'arrive à lire la pression et la température.
Il me reste à me pencher sur l'étalonnage. C'est a dire comment rentrer l'étalonnage dans le capteur. A défaut, je ferai un étalonnage "soft".
Ensuite viendra la question de la courbe mais là, c'est une autre histoire. Je n'ai pas encore acheté l'afficheur.

10 déc. 2018

J'utilise la librairie SparkFunBME280.h
Ça a l'air de marcher mais a condition de lire la température avant la pression. Si je ne lit que la pression, alors, je n'ai pas la même valeur.

07 déc. 2018

Si tu as pris celui indiqué plus haut c'est un BMP 280 donc température et pression ! contrairement au BME 280 qui eux font visiblement température /pression /humidité ça fait trois jours que je cherche a comprendre mon erreur (vu que j'utiliser en plus une librairie BMP/BME et qu 'il m'envoyer toujours ''0''! ;-)

je recommence ce week end en utilisant une autre librairie genre BMP_280.h pour facilité les conversions (j'ai des fload que je n'arrive pas à faire rentrer dans les cases ) :tesur: et qui se battent pour ne pas être transformé en NMEA !!!

:-D ;-)

10 déc. 201810 déc. 2018

Oui elle marche plutôt bien ! :bravo:
mais la adafruit offre plus de possibilité visiblement (ou j'ai pas trouvé la bonne doc sur la SparkFun ) .

J'y suis presque je reçois mes trames Nmea sur open cpn, il ne me reste qu'a afficher les info sur le mini écran, a vérifier que ça tourne sur les raspberry et QtVlm et je mettrai mon fichier ici (normalement ce soir ou demain soir !)

:-p

04 déc. 201804 déc. 2018

oui ça c'est ok !c'est le reste de l'écriture qui va encore me bouffer de la place !

(calculer une échelle et un facteur de compensation améliorés et l appliquer aux données ) si possible en utilisant le 0 de la hauteur de marée (ou pas) je ne sais pas encore !

04 déc. 201804 déc. 2018

j'en ai une nickel aussi mais je vois quelque petites corrections à apporter !

elimelecsarduinoprojects.blogspot.com[...]or.html

mais l essentiel est fait

15 déc. 201816 juin 2020

Bon c'est ok tester sur Opencpn Windows 10 ,Ubuntu Xenial et Raspberry pi 3 ça marche ! ;-)

Donc voici un nano baromètre /thermomètre sur base nano arduino avec ecran pour moins de 10 € et envoie de la trame mnea à votre Raspberry ou Windows ou Linux préféré ! et le tous aux couleurs de votre site préféré !

;-) ;-)


15 déc. 201816 juin 2020

Une Ptit photo de l'initialisation du capteur et de la liaison pour ceux qui n'auront pas la patience d'attendre !

;-)

15 déc. 2018

:bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

16 déc. 201816 déc. 2018

Bravo ! L'intégration dans OpenCPN (sous Ubuntu) est propre.
Par contre c'est le nouveau site que tu dévoiles en exclusivité, là?
Hisse et Ho ...!
:pouce: :reflechi:

17 déc. 201816 juin 2020
17 déc. 2018

OH c'est pas bien :-D je corrige ce soir !!! (merci)
pour l'intégration j'y suis pour rien ce sont des options d'origine Opencpn !

;-)

16 déc. 2018

moi j'ai ça :
www.nasamarine.com[...]teoman/
Répond à la plupart des souhaits ci dessus sauf récupération des données sur pc.
Conso négligeable, ultra costaud
Moyenne de variation de pression des 3 dernières heures (je n'utilise que ça)
Moins de 200 euros. Pas de fer à souder.

16 déc. 2018

Je vais passer pour un vieux con mais si on inscrit chaque heure dans le journal de bord sa position et pression atmosphérique on voit exactement ce qu’il en est.

Sinon smartphone ou tablette aplsung en plus d’un joli baromètre de bateau.

Mais aucun plaisir de le construire de ses mains, c’est certain....j’en serai incapable donc respect ?

17 déc. 201817 déc. 2018

assez peut de Smartphone / tablette intègre un capteur de pression !

Un joli baromètre bateau c'est 100 € ,c'est moins précis ,ça n'écrit pas seul dans le journal de bord .... et ça ne prévient pas d'un évènement genre Embata ,Galerne :-D ;-)

17 déc. 2018

Tous les iPhone ont un capteur de pression maintenant ...

17 déc. 2018

Ca fait belle lurette que les téléphones sous Android sont équipés de capteur de pression, Guy, au moins dix ans. HTC, Samsung... Ça ne coûte pas grand chose, c'etait surtout la place pour l'intégration qui les ennuyait. Maintenant, avec les capteurs "tout intégré", ils n'ont plus ce souci.
Mais bon, là n'est pas le problème, le fil parle de la construction d'un baro enregistreur, pas de l'utilisation d'un téléphone.

17 déc. 2018

Bonjour,
il y a un siècle ( en 1988 1989 ) avec mon génial collègue et ami Eric, qui actuellement doit naviguer du coté de la Martinique sur Victoria, nous avion conçu un barographe électronique autonome. Plutôt que de le breveter, nous avions vendu le prototype à un industriel, qui, je crois me souvenir a revendu l'affaire à Plastimo.
Le principe était basé sur un capteur de pression utilisé dans les moteurs turbo, l'électronique utilisait un microcontrôleur et on avait un bel affichage lcd avec un historique sur 24 h ou 7 jours. Précision < 0,01 mb.
Il y a plus de 30 ans. Mais c’est toujours d’actualité. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai le dossier complet - hard, soft, étalonnage...
Thierry

12 fév. 2020

Bonjour Thierry,

Moi ça m'intéresse, en MP?

Yvon

13 jan. 201916 juin 2020

J'ai fini par recevoir mon BMP280
j'ai fait un test vite fait et pas eu besoin de faire de calibration
au final : un arduino nano à 1,93€+ un afficheur oled 1,64€ et le bmp280 0,62€
ça fait 4,19€ le tout
je vous mets une petite photo

13 jan. 2019

Bravo :bravo: :bravo: :bravo:

13 jan. 2019

:bravo: !! A quand la version avec la courbe et donc la tendance à la hausse ou à la baisse .
Hein, non mais, m'enfin...
:jelaferme: :mdr:

13 jan. 2019

Je travaille dessus !
J'ai le même montage que SUNZOO, mais j'ai ajouté un buzzer pour pouvoir faire une alarme de mauvais temps en cas de chute violente de la pression

14 jan. 2019

Le problème c'est que le pauvre nano est presque à fond !!! il a seulement 30720 octets de flash et la gestion de l'écran est gourmande en ressource !

Il faudrait voir pour optimiser la librairie mais j'ai la flemme de m'y pencher !

13 jan. 2019

un Arduino nano coute plus cher :
store.arduino.cc[...]no-nano
Tu confond avec le merdino chino.

14 jan. 201914 jan. 2019

Presque totalement hors sujet, mais un tout petit retour d'experience. perso, depuis la saison passée, j'utilise une montre casio triple sensor, donc avec barometre incorporé. Et, cela a toujours bien fonctionné.
Et il y a meme une indication de tendance et une mini.courbe. on peut aussi gardé en memoire les données, meme si les manip sur 4 boutons sont fastidueuses.
Seul le capteur température est inutile, car sa mesure est totalement perturbée par la temperature du corps.

15 jan. 201916 juin 2020

Avec un graph.

15 jan. 2019

Je réfléchis justement à un graphe
je me pose la question de l'amplitude à afficher
les dernières 24h sur plus ou moins 10 mbar ?

24 jan. 201916 juin 2020

nanobaro280wOLEDV04

Ma dernière mouture 100 % compatible Nmea 0183 pour Opencpn /Qtvlm v5.8.6 sous windows, linux et raspberry !!!

Et To infinity, and beyond comme dirait buzz l’éclair

;-)


25 jan. 2019

:pouce: :bravo:

25 jan. 2019

Merci A_Guy, même si je ne comprends pas tout... Une curiosité, les accents sont mal transcrits dans ce texte, c'est normal ? Ça a une influence sur le programme?
Mais je suppose que tu l'as testé.
Phil

25 jan. 2019

Arci boucoup pour les précisions, ça peut tranquilliser certains utilisateurs.

25 jan. 2019

:-D

oui il fonctionne ! les fichiers .ino sont les fichiers système pour les arduino il se trouve que l'on peut les lires (a peu près) avec ta visualisation sous ton explorateur préférer mais c'est pas prévu pour ! donc il y a quelques accent et caractère bizarre !
mais quant on l'ouvre avec arduino ide,notepad ++,Atom ou nano .... enfin un vrai éditeur de code et pas un editeur de traitement de texte ça marche :-D

www.arduino.cc[...]oftware

notepad-plus-plus.org[...]/fr/

31 jan. 2019

Un petit schéma de cablage pour macher le travail et c'est vraiment au top ! danke schön !

25 jan. 201925 jan. 2019

Bravo et merci pour la communauté ;-)

25 jan. 2019

:litjournal:

25 jan. 2019

Bonsoir après un échange avec blacknav je souhaiterais developper une interface arduino basée sur le bmp 280 pouvant éditer un graphe sur 24h. Le sketch dé aguy fonctionne mais limite sur nano. Moi je bute sur les tableaux pour éditer un graphe sur mega. Peut-être en nous y mettant tous on pourrait développer un barographe sur mega envoyant sur open contre et qtvlm et un graphe en continu sur la table à carte.

26 jan. 2019

tu bute sur quoi ?
Il faut stoquer la pression en soustrayant 95000 pa, c'est un valeur jamais atteinte (en mer) et ca permet de stoquer en int 16bits.

29 mai 2019

Tu divises la valeur à stocker par 100 (tu ramenes en hPa quoi), puis tu soustrais 850 (pression la plus basse jamais enregistrée : 870). Comme ca tu peux stocker sur 8 bits. (850 + 255 : 1105, pression la plus haute jamais enregistrée : 1083 )

25 jan. 2019

Avec un écran Nokia 5511

07 juin 2019

Le temps passe, j'arrive enfin à trouvé du temps pour ce projet. A l'aide des fichiers diffusés ici, j'ai fait "mon" baromètre.
Je voudrais afficher la courbe en rouge à partir quand la variation de pression est inquiétante. Quel est selon vous la limite à partir de laquelle il faut s'inquiéter ?
Diminution de plus de X mb au cours des Y dernières heures ?
Variation de plus de X mb au cours des Y dernières heures ?
Quelles valeurs pour X et Y ?

07 juin 201907 juin 2019

J'ai pour l'instant laissé -140 pascals en 1h (je suis parti du modèle d'arbutus)
Mais pas mal de modif j'utilise un shied TFT 320*480 sur un mega R3 avec un BME 280 et bien sur NMEA, Je pense avoir finaliser dans une dizaine de jours.

(cause la saison des régates bas son plein) :reflechi:
Je mettrai le sketch ici

Le prochain sera sur un écran oled mais WIFI

Module accéléro - gyro - magnéto 9 axes le tous toujours NMEA :-p :-D.

Reste à trouver comment l'alimenter façon indépendante (mini cellule solaire) très certainement .

;-)

pour en revenir aux variations je vais certainement modifier pour prendre en compte enbata brouillarda Galerna (rayé les mention inutile suivant les régions !) mais je n'ai pas encore trouvé de valeurs chiffrés !!!

07 juin 2019

En wifi ca consomme un max (j'ai joué un peu avec les esp8266, et sur batterie c'est compliqué, meme en poussant les modes de veille)...

11 juin 2019

Slt ATCFrog tu as une idée de la conso ?

c'est justement ma problématique ! je pensé partir sur un esp Wroom en micro python !autan la trame météo faire 1 par 5 minute c'est gérable mais pour le gyro il faut beaucoup plus de fréquence pour cela soit exploitable !

:reflechi:

Sinon il faudra l'alimenté en 12 v directement et on perd le bénéfice du sans fil et autant faire un NMEA filaire standard ! :reflechi: non ?

11 juin 2019

Un peu hors sujet :
Ce fil parle pas mal d'écran.
Désireux d'afficher 1 et 1 seule information numérique qu'un truc (RPi zéro ?) capterait dans le flux NMEA et tout aussi désireux de la lire à 3 / 4 mètres, qu'est-ce que je pourrais utiliser comme afficheur, en dehors des afficheurs LEDs 7 segments ?

11 juin 201911 juin 2019

Peut-être un écran e-ink?

Y a plusieurs tailles

projetsdiy.fr[...]python/

11 juin 2019

Bonne idée de yantho. Ou un bon vieux LCD.
www.kubii.fr[...]icheurs

11 juin 201911 juin 2019

1 afficheur lcd 16x2 en i2c ?

www.fabriqueurs.com[...]ce-i2c/

ou plus riche un e paper (Waveshare 2.9 inch E-Paper) ?

ça faut voir pour faire quoi et surtout de ta vision ?!

perso je lis un oled 0.96 pouce à 4 mètres avec une écriture en 8p

mais un de mes potes ne vois même pas le baro à la même distance et avec les lunettes (sans le chien) !!!! :-D ;-)

M.... ! grillé par yantho et juliusse ! m'en fous j'avais fait la synthèse :cheri: :-D :-p

13 juil. 201916 juin 2020

Le même petit baro pour Arduino nano écran oled mais avec un capteur de pression BME 280 et bien sur toujours en NMEA 0183 compatible qtvlm , opencpn .... Windows, Linux ,Raspberry....


14 juil. 2019

Dès que j'aurai assemblé mon système j'essaierai. Merci a_guy :pouce:

16 juil. 201916 juin 2020

Pour le branchement de l'écran et du capteur sur la nano, je n'ai qu'un port SDA et SCL sur la nano. J'ai vu qu'on pouvait brancher l'écran et le capteur en parallèle en I2C. Ma question est faut-il impérativement mettre des résistances de tirages comme sur ce schéma en PJ ?

16 juil. 201916 juil. 2019

en I2C le distingo ce fait a l'adresse :

liste des adresses // capteur

learn.adafruit.com[...]he-list

jamais mit de résistance ni sur le nano ni sur mega !

on peut mettre deux capteurs absolument identique en modifiant leur adresse électriquement via le SDO

ex www.bluedot.space[...]2c-bus/

soit physiquement (petit strap en soudure a changer de place )

ou encore pour les vicieux informatiquement dans la bibliothèque.

www.tala-informatique.fr[...]_BMP280

tiens pour tes résistances tu as aussi la réponse dans tous les exemples donnés pas une n'a de résistance ajoutés

:reflechi: ;-)

17 juil. 2019

Ok A_guy en effet pas besoin de résistance de tirage comme j'ai pu le lire sur plein d'autre site. Encore une fois entre la pratique et la théorie...
Autre question. :coucou: Est-ce que certains d'entre nous utilisent un programme (sketch) arduino qui gère :
- l'envoie en NMEA des valeurs de pression (pour Opencpn par exemple)
- l'affichage d'un graph sur un écran type OLED
Et si oui, est-il possible de partager vos sources svp ? :bravo: :pouce:

01 sept. 201916 juin 2020

Bon toujours pour notre Nano Baro mais avec un graph et toujours une trame Nmea 0183 et une alarme si gros coup de vent arrive !

;-)


01 sept. 2019

Le facteur a déposé dans ma BaL un Pi zero, (en plus d'un pi4 ;-) )

02 sept. 201902 sept. 2019

C'est très sérieux un Pizero, c'est même de la haute volée.

La preuve
blog.hackster.io[...]464be3a

Debut traduit par deepl.com

Cryptographie en cours d'exécution sur une framboise Pi Zero Pi Zero sur la station spatiale

Lancée à bord du cargo Cygnus NG-11 à la mi-avril de cette année, l'expérience Cryptographic ICE Cube a maintenant été installée sur le module européen Columbus et a commencé à renvoyer les données au CERN.
Construite autour d'une framboise Pi Zero, l'expérience est une tentative de surmonter les problèmes de rayonnement lors de l'envoi de communications cryptées dans l'espace.

Traduit avec

02 sept. 2019

:pouce: Pas encore joué avec un pi 0 peut être cet hiver pour l'instant je fais mumuse avec un esp 32 ! ;-)

02 sept. 2019

Les résistances de terminaison du bus I2c sont inégrées dans les cartes Arduino.

02 sept. 2019

Complètement HS, mais tant pis, puisque Yantho parle de l'ISS, je me suis régalé à voir le ravitailleur russe orbiter dans le ciel après avoir accosté l'ISS. Le tout à l'oeil nu et aux jumelles de marine.

02 sept. 2019

Mais non pas du tout, mdr, c'est le pi-Z qui m'intéresse, je vais en acheter un. Mais le mien ne prendra pas le "grand ascenseur".
C'est un coup de chance d'être bien placé et d'avoir de bonnes conditions pour assister à un ravitaillement.

02 sept. 2019

Cette app gratuite aide beaucoup, en plus il y a diverses alarmes paramétrables en temps, angle de vue et luminosité :
play.google.com[...]details
Fin du HS. Mes excuses ! Philippe

03 sept. 2019

bonjour,
je cherche a utiliser le tableau de bord sur open cpn v5 avec la pression et la température avec raspberry 3+b.
La sonde bmp 280 est correctement connectée (visu sur open plotter).
Je n'arrive pas a envoyer les informations sur open cpn.
help !
ps : je suis une bille en electronique !!
merci

03 sept. 201916 juin 2020

Sur OpenCPN PC, les data du BMP280 et/ou BME280 pour le dashboard sont lues via des phrases NMEA0183 avec comme entête *MDA ou *XDR.
J'imagine que c'est le même protocole sous Raspberry.

Il faut donc les envoyer dans ce format...

$WIMDA,,,,,,,,,,,,,,,,,
,,,*hh
Fields
Barometric pressure, inches of mercury, to the nearest 0.01 inch
I = inches of mercury
Barometric pressure, bars, to the nearest .001 bar
B = bars
Air temperature, degrees C, to the nearest 0.1 degree C
C = degrees C
Water temperature, degrees C (this field left blank by WeatherStation)
C = degrees C (this field left blank by WeatherStation)
Relative humidity, percent, to the nearest 0.1 percent
Absolute humidity, percent (this field left blank by WeatherStation)
Dew point, degrees C, to the nearest 0.1 degree C
C = degrees C
Wind direction, degrees True, to the nearest 0.1 degree
T = true
Wind direction, degrees Magnetic, to the nearest 0.1 degree
M = magnetic
Wind speed, knots, to the nearest 0.1 knot
N = knots
Wind speed, meters per second, to the nearest 0.1 m/s
M = meters per second

OU

1 2 3 4 n
| | | | |
$--XDR,a,x.x,a,c--c, ..... *hh

Field Number:
1. Transducer Type
2. Measurement Data
3. Units of measurement
4. Name of transducer

ex : $IIXDR,P,1.02481,B,Barometer*0D

05 sept. 2019

MERCI,
MAIS VU MON NIVEAU CELA MANQUE D'EXPLICATIONS TERRE A TERRE .
Ces elements ne me parlent pas, déslé.
merci quand meme

03 sept. 201916 juin 2020

Toujours pour notre Nano Baro une demande de paramétré le temps entre deux trames réglè dans cette v2 a 1 Minute


04 sept. 2019

Super ça marche nickel sur OpenCPN, la preuve en photo. Il me faut un Oled que je teste la courbe, c'est une super montée en version que tu nous as sorti a_guy :pouce:

04 sept. 201904 sept. 2019

la preuve en image

05 sept. 2019

bonjour,
cela correspond en tout points avec ce que je cherche actuellement.
Pourrais tu détailler le plus possible la méthode ?
merci

06 sept. 2019

bonjour,
installation sur raspberry 3 b+ avec open plotter v1.2.0. et opn cpn v5.
le BME280 est installé sur le port i2c et est reconnu par open plotter.
que faire ensuite ?
merci

06 sept. 2019

rebonjour,
comment envoyer des captures d'ecran sur le forum ?
merci

05 sept. 2019

Salut marvinv
l'installe de Tamm-Ha-Tamm est faite depuis un arduino Nano et 1 capteur BME 280 (il n' a pour l’instant plus d’écran :heu: quand on cherche a renter une rolls dans 1 parking d HLM ça coince :-D :-D :-D )

relis les postes depuis le début et pose les questions sur ce que tu ne comprend pas
;-)

05 sept. 201916 juin 2020

Oh ! je rougis d'orgueil !!! :-D ;-) et vu ma couleur naturel c'est pas facile !!! :-D

Pour faire patienter les 3 écrans du sketch :-p

les photos sont bien entendu pas de travers ! :-D

05 sept. 2019

Zavez de bons zieux les vieux gars...

05 sept. 2019

ben plus trop non ! écran 1.3 pouce ! ;-)

05 sept. 201916 juin 2020

écran 1.3 pouces... :lavache:

Bonjour,

Sans vouloir m'immiscer dans vos travaux, pourquoi ne pas utiliser un écran shield 2.8 ou 3.5 qui s'enfiche parfaitement sur UNO et/ou MEGA ?

Cela est quand même plus confortable en termes de lecture...

05 sept. 201905 sept. 2019

Tu peux t'immiscer il n'y a pas de problème :whaou:

Ben le deal du début était de le faire pour moins de 10 € :-p

Pour la lecture comme il est compatible Nmea à 100 % on peut aussi le monter sur tous instrument PC Raspberry ..... et tous matériel qui accepte le Nmea 0183 !

pour faire tourner sur un Mega c'est un peu de la confiture au cochon ! et il y a déjà celui d'Arbutus qui fonctionne très bien sur un Uno donc sur 1 mega encore mieux !

www.arbutus.ecogium.fr[...]rbutus/

Ici un utilise un Nano

Prochain défi on passe mode Wifi :reflechi: mais on garde la même taille ;-)

:tesur:

06 sept. 2019

Et pour le rendre compatible en nmea2000 comment on fait pour les néophytes comme moi

06 sept. 201906 sept. 2019

Bjr Tictac501

Le plus simple le brancher sur un multiplexeur Nmea0183/Nmea2000 ! :-(

Bon blague à part ça me parait compliqué de faire tourner un Can-bus avec un NMEA 2000 sur un Arduino Nano (flash 32Kb et 2kb de RAM).

Plus le prix du shield canbus ,c'est pour cela que je m'oriente pour les futurs montages vers un autre type de carte pour pouvoir faire les deux .
en plus perso j'ai rien en Nmea 2000 !

De plus le Nmea 2000 sont des format propriétaires contrairement au Nmea 0183 qui est très ouvert le Nmea2000 est très fermé . :heu:

Donc why not ! mais pas tous de suite ! ;-)

06 sept. 2019

Arffff bon tempis
Un jour j’espere Que l’on pourra faire un multiplexeur n’émane 2000 en pi ou arduino

06 sept. 201916 juin 2020

bonjour,
pour a_guy les captures d'ecran.
merci

06 sept. 201906 sept. 2019

Bon on est hors sujet !!!

Il te faut maintenant utiliser Kplex pour ''Fabriquer'' tes trames Nmea

tu sélectionne system udp in et tu clic sur diagnostic

Il devrait te faire tes trames XDR seul comme un grand

je suis désoler j’écris de mémoire mais ça doit pas être loin du compte !

si c'est pas ça crées un nouveau poste sur le forum dans équipement

en spécifiant Raspberry dans le titre

j'y répondrai si c'est ok dit le ici ;-)

A+

07 sept. 2019

Pas de soucis de température de mon côté, cela pourrait-il provenir de ton capteur qui serait défaillant ?

07 sept. 2019

bonjour,
les trames nmea apparaissent dansla fenetre diagnostique.
Les valeurs ne sont pas bonnes temp = -273.1 en K je suppose (mais 0°C et pression =0)
merci

07 sept. 201907 sept. 2019

@A_guy, sur l'avant dernière version de ton programme, dans la trame NMEA, la température apparaissait avec une décimale ce qui a disparu avec ton dernier sketch. Tu penses qu'il il est possible de remettre cette décimale ?
A moins que ça mette le boxon au niveau de l'afficheur Oled ? :reflechi:

J'ai essayé de comparé les 2 programmes mais je ne trouve pas... :scie: :scie:

07 sept. 201916 juin 2020

Salut Tamm-Ha-Tamm

ça doit être 1 paramètre coté open car pas modifié cette partie et chez moi c'est correct !? :reflechi:

essaye de changer la ligne sur l’écran oled :reflechi:

prend la deuxième qui est commenter pour voir !

Comme tu n'as pas d’écran ça va pas changer pour ta visu !

:-D :-D

08 sept. 201916 juin 2020

ça vient de la trame NMEA, j'en suis sûr. J'ai bien une décimale sur OpenCPN mais elle reste toujours à 0 (voir la pj). Sur l'Oled tu vois un chiffre autre que 0 en valeur décimale ?

Voici la trame d'une ancienne version Nanobarojaunev001.ino et de la dernière version NanoBarocourbenmea_Hisseetohv2. Avec la dernière version, on peut voir que la valeur est arrondie sans décimale : :

Nanobarojaunev001 :

8:21:08.997 -> NMEA pression et temp WIN RPI LinNMEA pression et temp WIN RPI Linux
08:21:18.607 -> $WITXT,01,01,01,BMP280 échec d'initialisation1F
08:21:18.740 -> $WITXT,01,01,01,Nanobaro ready.
12
08:21:18.806 -> $WIXDR,C,30.83,C,TempAir,P,1.01245,B,Barometer6A
08:21:18.906 -> $WIXDR,C,30.83,C,TempAir0
0
08:21:18.972 -> $WIXDR,P,1.01245,B,Barometer*3A

NanoBarocourbenmea_Hisseetohv2 :

08:13:06.350 -> $WIXDR,C,31,C,TempAir,P,1.01253,B,Barometer49
08:13:06.449 -> $WIXDR,C,31,C,TempAir
24
08:13:06.597 -> $WIXDR,P,1.01253,B,Barometer3D
08:14:13.195 -> $WIXDR,C,31,C,TempAir,P,1.01249,B,Barometer
42
08:14:13.295 -> $WIXDR,C,31,C,TempAir24
08:14:13.361 -> $WIXDR,P,1.01249,B,Barometer
36

J'ai bien essayé de chercher mais je ne vois pas quel paramètre modifie cela dans le code :litjournal: :litjournal: :lavache: :oups:


08 sept. 201916 juin 2020

Trouver !!! :mdr:
j'avais pas compris que c’était la température
:-(

j'ai faite cette modif pour le futur ESP 32 wifi mais si ça merdouille on laisse pour le nano :-p

correction


09 sept. 2019

Ca marche impec !! :pouce Le dixième de degré est revenu, ça à son importance quand il fait 37,2° dès 8h du mat : :alavotre:
Merci A_guy :bravo:

12 fév. 2020

Bonjour tout le monde,

Comment faire pour apprendre tout ce que vous savez, programmation, choix des composants, etc... Faut-il sortir d'une école d'informatique? Est-ce jouable pour quelqu'un qui bricole un peu? Existe-t-il des formations, des cours en ligne ou autre pour apprendre?

Par avance merci

Yvon

13 fév. 202013 fév. 2020

Slt Le Breton

Pour le petit montage avec un Arduino nano (c'est le plus petit de la gamme) on à donner toutes les informations dans ce post.

c'est à la porté de quelqu'un d'un peu bricoleur, soigneux (petite soudure à l’étain) ,et forcement un peu patient parce que comme toi nous somme juste des "amateurs" donc pas de hot line 24h/24h 365j/365j.

mais en terme de montage et fonctionnement c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense !

tu as le fichier pour "programmer avec arduino ide au dessus "NanoBarocourbenmea_Hisseetohv2.01.zip" (3 posts au dessus)

tu aura besoin

d'un écran oled 1.3p (en i2c) de 0.80 € à 1.30 €
d'un capteur bme 280 (en i2c) de 1 € à 3 €
d'un Arduino nano de de 1.5 € à 3 €

tous les prix relever sur Amazon on peut faire bien mieux au niveau tarifaire mais en se moment l'appro risque d’être plus long )
une petite boite en plastique, en bois, en pierre (pour installer joliment dans le boat) en ce que tu veux sauf en métal (faisable mais plus compliqué pour isoler )

du petit fil électrique genre fil téléphonique ou d'un câble USB hs ou câble réseau
d'un fer à souder ! et un peut d’étain (bon c'est pas véritablement de l’étain mais du fils a souder ;=)
d'un câble USB et d'un ordinateur (même un vieux coucou)
d'un accès réseau pour récupérer les librairies.

et d'un peu d'huile de coude !!! pas trouver sur Amazon ;=)

Si tu coince quelque part laisse un message sur ce post il y aura bien quelqu'un pour t'aider ;=)

13 fév. 202013 fév. 2020

Sinon pour apprendre chacun ça méthode regarde le premier post, je n'avais jamais vue la queue d'un Arduino et je n'est jamais fait d’école d'informatique. c'est donc juste à la porté d'un bricoleur du dimanche (quant il n'y a pas de régate) .

il y a plein de site qui traite de l'Arduino en ligne et même des sites francophone.

www.arduino.cc[...]/

fr.flossmanuals.net[...]rduino/

www.arduino-france.com[...]sation/

A++

13 fév. 202013 fév. 2020

@LeBreton

Pour réussir un projet à base d’Arduino, c'est comme pour tout, il y a une courbe d'apprentissage.
Et surtout, il faut être curieux et têtu.

Sur un ancien fil, un contributeur (FXVT) avait donné quelques liens intéressants, notamment le blog d'eskimon. Google est ton ami.

Avant de se lancer dans un programme relativement ambitieux, il me semble préférable de commencer pas-à-pas pour déjà savoir installer son IDE, connecter le PC, y verser le sketch (avec parfois des soucis de ports com), etc.
Ensuite il s'agit de c/c un des multiples petits programmes (sketch) proposés dans les sites tutos et essayer de l'améliorer par soi-même.
Tu comprendras assez vite la nécessité de vérifier le positionnement des accolades, l'oubli des point-virgules, etc.

Perso, je me suis intéressé à l'univers arduino après avoir découvert - comme l'auteur initial de ce fil - le projet qu'avait présenté ici PauloSurArbutus (qui bien entendu est parti après avoir été critiqué par les incapables patentés qui parasitent ce forum. Le lien de Paulo/ecogium est indiqué dans le 1er post).
N'étant pas informaticien, je n'ai rien compris au programme de PauloSurArbutus (faire un simple c/c de son programme ne me convenait pas) et après quelques semaines perdues d'entêtement inutiles sur son programme assez complexe, j'ai parcouru des tutos sur le ouaibe, lu des forums fr et us sur ce sujet et lentement j'ai commencé à comprendre certaines subtilités...

Commencer avec un programmme (sketch) simple et ne pas vouloir au début être trop ambitieux me semble être le point de départ.
Ensuite - et sans vouloir contredire le post précédent - je pense préférable de commencer avec un arduino UNO plutôt que Nano.

Amha, le UNO est plus "lisible" pour débuter.
Les broches sont mieux indiquées et son usage pour un débutant est plus simple.
Acheter ensuite des fils Dupont et un capteur simple, faire son propre programme à partir d'un c/c et monter dans la complexité, c'est vraiment passionnant tout ce que l'on peut faire maintenant avec quelques roros de matériel !

Ceci étant, il est préférable bien réfléchir avant de faire le grand saut, car cela devient rapidement addictif (enfin, presque)... ;-)
Et après l'arduino, tu voudras bien ranger tes montages dans des boites ad-hoc, à la bonne dimension et hop!, tu te lanceras dans l'impression 3D...

J'ai écrit quelques pages sur certaines de mes réalisations (cela commence ici : faut ensuite aller dans le menu du haut pour les autres pages).

13 fév. 202013 fév. 2020

@Schnaps, bravo pour tes explications, je n'aurais pas fait mieux et plus simple. Ton site est bien clair et explicatif, et hélas (j'espère qu'il nous lit), Paulo était quelqu'un de très curieux et inventif, et surtout marin, je le regrette aussi.
Pour Le Breton, avoir une "table" ou un établi propre et à soi sur lequel on a son petit matériel est un plus qui évite de faire des bêtises, si en plus tu as un ordinateur à côté permettant de voir, lire et copier/coller les tutoriels , c'est quasi parfait.
Il faut du temps, de la patience et de l'inventivité pour finaliser et bien mettre en boite (comprendre avoir quelque chose qui marche, c'est bien et c'est le but, mais que ce soit joli et étanche, c'est mieux !).
Une carte Uno ou Arduino et un Raspberry sont des objets qui ne se jettent pas, ne coûtent pas trop cher et resservent très longtemps pour passer le temps. Quelques cartes d'essais (breadboard en anglais) et du fil de téléphone rigide sont indispensables ainsi qu'une alimentation délivrant quelques tensions courantes comme du 5V et du 12V. On peut facilement fabriquer ce genre d'alimentation pour quelques sous en partant d'une alimentation d'ordinateur tour avec l'avantage d'avoir des tensions propres et ultra stables.
Le monde regorge maintenant de cartes électroniques toutes faites et fiables (Aliexpress par exemple) qui permettent de créer beaucoup de chose si on ne veut pas acheter tout fait.
Maintenant, il faut du temps, de la patience et comprendre ses erreurs, une simple virgule ou parenthèse mal placée peut faire foirer un programme...

Edith : Et il ne sert à rien d'essayer de tout comprendre parfois dans un programme ou de vouloir refaire le monde, les programmes sont souvent disponibles et avec l'habitude (et le temps), on arrive à les modifier à sa demande, et si ça ne va pas, demander de l'aide est facile avec Internet.
Je me rappelle de l’époque ou il n'y avait pas Internet, on faisait tout à partir d'Electronique Pratique, Elektor et autres périodique spécialisé et les erreurs ou "départs de feu" étaient légion !

13 fév. 2020

Merci à vous pour les conseils et les encouragements, je vais me lancer.

16 fév. 2020

Bonjour,

Comme Le Breton, le sujet me tente pas mal.
Un autre exemple de beau projet trouvé sur le net: github.com[...]gibaro2
- Fonctionne sur piles
- ecran epaper
- vue sur plusieurs jours avec possibilité de zoom
- enregistrement de toutes les données

17 fév. 202017 fév. 2020

Très très chouette !!!

je me laisserais moi aussi tenté par les lumières du e-paper , mais les taux de rafraichissement sont vraiment affreux !au mieux 2 secondes !

bon sur 1 baromètre ça passe ! Mais j'en ai déjà 4 des baromètres donc le petit dernier en NMEA et Wifi compatible Opencpn et qtVlm!!!

on va pas non plus faire 1 élevage ! ;=)

16 fév. 2020

Je suis aussi ce sujet, je me tâte à acheter tout fait, mais je ne trouve pas chaussure à mon pied, et les écrans eInk sont très lisibles mais avec l'inconvénient du prix dans les grandes dimensions (la vieillesse, quel naufrage...!) et de l'obligation de l'éclairer.

17 fév. 202016 juin 2020

Bonjour,

Un projet identique, très bien détaillé,

17 fév. 2020

Merci Schnaps ! L'écran semble petit tout de même (1,44").

17 fév. 2020

lui je vais lui piquer ça boite !!!

je ne sais pas pourquoi il c'est pris la tête en faisant du SPI alors qu'on peut le faire en i2c ???

je testerai son code pour voir la taille !?

01 mai 2021

Bonjour à tous,

Voici mon Barometre Arduino (Arduino nano Pro)avec un écran Nokia 5110.
Alim en 12v, conso. 6mA, 8mA avec le rétroéclairage.

Fonctionnalités:
Défilement des pages avec un appuis court sur le bouton
Rétro éclairage de 1min à chaque défilement de page
Dp/Dt sur 1h et 3h.
Graph sur les 3 dernières heures.
Historique (Text) sur les 12h dernières heures.
Affichage Température, et Humidité.
Deux Alarmes:
- Si baisse de pression de 5 hPa sur 6h
- Si baisse de pression de 1.4 hPa sur 1h
acquittement de alarme avec appuis long sur le bouton.

Laurent

01 mai 2021

Superbe réalisation Laurent,

Peux-tu diffuser la liste des composants et le programme STP?

Par avance merci

Yvon

01 mai 2021

Bonjour Yvon,

Voici ce que j'ai utilisé pour la réalisation:

  • Arduino Nano Pro 3.3V (Nb. j'ai dessoudé le régulateur, ainsi que la led pwr pour gagner quelques mA)
  • BME280
  • LCD Style Nokia 5110
  • Régulateur 3.3V (Récup)
  • Bouton poussoir
  • Buzzer Piezo (Récup)

En PJ le code (codé avec les pieds), des optimisations reste a faire (Passer le Proc en SLEEP Mode, entre deux mesures histoire de gagner encore sur la conso.)

Slts,

LF


02 mai 2021

Merci Laurent,

Autre chose que j'ai oublié de te demander : le schéma de câblage.

Merci

Yvon

02 mai 2021

Bonne idée de montage pour l'hiver prochain ( ou le prochain confinement). Je commande les pièces dès maintenant... Merci

02 mai 202102 mai 2021

Bonjour à tous,
Arbutus m'a aussi inspiré et suffisament pour que je me mette à Arduino (student kit), et que je profite du confinement pour m'y coller (laborieusement...). Puis je me suis lancé avec un Uno, un écran epd 300*400 de Waveshare et son shield (avec carte SD et 1 mega de RAM), un capteur de pression HP206c et un protoshield pour Uno (MR761A), pour fixer et connecter le capteur.
C'est plus cher que ce qu'a fait Fernan avec sa boite que je jalouse , mais, grâce à la carte Sd, on a de l'historique et on peut afficher de 6 à 192 heures (2¹ à 2⁵).
Je joins le.ino (amateur) si ça peut intéresser quelqu'un.
Bon vent à tous et à bientôt sur l'eau.

J-L

J'ai l'impression que je ne sais pas joindre un fichier... Help...

```

02 mai 202102 mai 2021

peut-être??


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022