Réservoir eaux noire - fabrication maison - Seconde partie

Bonjour,

Voici la seconde partie du vidéo traitant de la fabrication d'un réservoir d'eau noire en fibre de verre. J'ai été particulièrement occupé ces derniers mois, expliquant le long délais depuis la première partie.

Le bateau maintenant sur son ber pour l'hiver, je devrait publier de nouvelles vidéos à intervalles plus reprochés. Abonnez-vous a la chaîne, c'est gratuit, si vous voulez être avisé des nouvelles publication.

Vue hors fenêtre:

Bon film.
André

L'équipage
02 nov. 2018
03 nov. 2018

Merci André pour ce joli cours de fabrication polyester. Ça me tente de faire le même. Mes félicitations pour la réalisations très soignée tant la vidéo que l'objet de celle-ci.

03 nov. 2018

Merci pour les commentaires positifs, cela fait toujours plaisir.

André

04 nov. 2018

Bravo l'artiste !!!

Super détailler merci !!!

08 nov. 2018

Merci pour votre commentaire.

09 nov. 201809 nov. 2018

Bravo pour cette fabrication

09 nov. 201809 nov. 2018

Beau travail.
Une question : le polyester/fibre de verre n'est pas étanche, minis canaux autour de chaque fibre de verre, résine semi poreuse. Par ailleurs, la résistance chimique de la résine polyester comporte de nombreuses contre indications. C'est pour cette raison que tous les contenants en polyester/fibre de verre sont protégés par une couche étanche (la plus connue étant l'époxy)
Ne crains tu pas à la longue des odeurs ? Pour les compatibilité chimiques, je n'ai pas la moindre idée, as tu des infos sur ce point ?
Perso, j'ai déjà réalisé des réservoirs idem (eau potable, eaux grises) mais en prenant la précaution d'avoir une trappe de visite assez grande pour pouvoir y passer l'avant bras + pinceau pour y passer des couches de protection époxy (voire de la résine époxy pure puisque ce n'est pas exposé aux UV).
Cordialement
Yves

10 nov. 2018

Vos questions sont très pertinentes Yves.

En effet le polyester n'est pas la résine idéale pour fabriquer un réservoir, l'époxy est supérieure. Cependant je me suis questionné, et j'ai décidé d'essayer la résine polyester. J'ai tenu compte des facteur suivants:

  • application de résine liquide sur le moule ainsi qu'une première couche de mat très riche en résine
  • nombre de couches de fibre et épaisseur totale importante
  • soin particulier lors de la lamination, en une seule session pour un lien "chimique" entre les couches.

Le coût de la résine est aussi un facteur qui m'a influencé, j'ai utilisé plus de 6 litres de résine.

Le réservoir est en service depuis 3 saisons complètes ( des saisons québécoise, soit 5 mois chacune ) et toujours aucun soucis.

Pour les produits chimiques, je n'utilise qu'un produit à base d'enzymes, et la encore pas de soucis.

Je n'ai pas installé de trappe d'accès, afin de minimiser les ouvertures, mais si j'ai des problèmes plus tard cela reste une option.

Votre sudgestion d'une couche d'époxy a l'intérieur ( ex: Interprotect ) est une assurance supplémentaire contre les fuites d'odeurs. Une construction tout en époxy est encore mieux, mais a un coût conséquent.

Merci pour vos commentaires, d'autre avis sont toujours bienvenue, on apprend toujours.

André

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022