Poêle Refleks qui ne chauffe pas

Salut a tous et toutes,

Je viens d'installer un poêle Refleks 66 mais il ne chauffe que très peu. Je peux poser la main sur le conduit sans problème.
La flamme est jaune alors que tout ce que j ai lu sur le sujet elle devrait etre bleue.
Lorsque je met une allumette dans le petit trou d allumage la flamme de l allumette part vers le bas et s'éteint. Est ce normal?
Dès qu'il y a un peu de vent 15-20n j ai un retour des gazs... C'est la galère ce poêle!

L'équipage
31 oct. 2018
31 oct. 2018
1

Bonjour Diego

Le fait que la flamme parte vers le bas est plutôt bon signe, cela veux dire que tu as du tirage.

Par contre pour la flamme jaune, cela le fait au début tant que la chambre de combustion n'est pas montée en température.
Tu dois donc avoir de la fumée noire (suie épaisse) en sortie.

As tu bien au-dessus du bol de combustion le ressort servant à la montée en température de la chambre et la la vaporisation du gasoil ?

Lorsque le bol monte en température, le gasoil se vaporise et la combustion se fait au niveau les vapeurs de gasoil et non pas sur le gasoil en direct => la flamme devient bleue à ce moment là.

Eric

31 oct. 201831 oct. 2018
1

Ce poêle fonctionne généralement bien , s'il est bien installé.
Le plus souvent s'il n'y a pas assez de tirage (voir une contre pression), c'est la position (par rapport à un rouf par exemple) ou la hauteur trop faible de la partie extérieur de la cheminée qui est en cause !
Met-nous une photo de ton installation cela aidera à comprendre ce qui cloche...

Pour l'allumage, une simple allumette n'est parfois pas suffisante, les allume-poêles en papier paraffiné ou autre sont parfois utiles.

www.amazon.fr[...]ZMPDJM/

carre-lutz.com[...]77.html

31 oct. 2018
0

@ Eric
Le ressort dont tu parle fait-il toute la circonférence interieure du poêle? Si oui, il est bien présent.

@ thé vert
Désolé mais je ne peut pas prendre de photo pour le moment.
Mon tirage fait 150cm interieur + 50cm à l'exterieur. Tout en tube droit et avec la sortie d origine.
Je n ai pas vraiment de probleme pour le demarer, je trempe un peu de pq dans de la cire, des fois je m'y reprends a plusieurs reprises mais ça fini par prendre.. Faut que j achète des allumes feux.

Il semble fonctionner corectement, j'etend le goutte a goutte dans le poêle qui augmente si je tourne la molette de réglage mais la chaleur elle n'augmente pas.
Je l ai laissé allumé au moins 6h hier et la flamme était toujours jaune.

31 oct. 201816 juin 2020
0

Le "ressort" dont Haize Hegoa parle, c'est le pièce ci-dessous qui doit se situer juste au-dessus du pot brûleur.

Concernant le partie extérieur de la cheminée, comme pour une maison, elle doit monter assez nettement au-dessus du niveau du rouf pour ne pas subir de contre-pression, d'autre part bien évidemment l'intérieur du bateau doit avoir une entrée d'air frais qui ne le mette pas en dépression vis à vis de l'extérieur...

www.toplicht.de[...]en-6671

31 oct. 2018
3

bonjour un poele reflex ou dickinson bien posè et bien utilisè fonctionne sans probleme par tous les temps(50 ans d'experience du grand nord à nos contrèes) quelques regles= carbu dans l'axe du bateau, reservoir en charge(plus haut que le poele) nettoyage regulier du tuyau d'arrivèe du gasoil( des boues noirs peuvent colmater celui çi si pas entretenu) mettre un filtre avant le carbu, mettre une longue cheminèe à l'exterieur ou un aspiromatic(comme sur les peniches) installer un flue gaz damper sur la cheminèe interieur, pour eviter les contre pressions par tempete( le poele devient tout rouge, ne fuyez pas sur la banquise il ne va pas exploser.......) ne jamais essayer de rallumer un poele encore chaud(risque de moustache toute noire et jolie tete de Gabonais) mise en route= (peut etre dure par brouillard pour le reflex) ouvrir la porte(du poele) mettre le carbu sur depart introduire une feuille de zip ou un peu d'alcol ou de zip liquide, allumer, laisser la porte entre ouverte tant que ça ne ronfle pas, des que ça ronfle refermer! c'est surtout la cheminèe interieur qui chauffe ,de temps à autre mettre un sachet de nettoyage dans le poele fonctionnant! bon malgrè ces "bons" conseils nada le poele n'est pas votre copain(dommage il n'y a pas mieux pour avoir un interieur cosy quand le blizzard miaule dehors) installez à la base du poele un petit ventilateur d'ordinateur pour la mise en route (installè d'origine sur la majoritè des dickinson) ça va boustèr le demarrage! si ça va pas....... faites installer un webasto c'est super, plus d'humiditè , chaud partout, le bonheur quoi...... jusqu'au moment ou l'electronique va tomber en panne à Narvik ou à Dauville le jour du reveillon, avec votre nouvelle petite connaissançe forcement vetue en tenue de reveillon .... bon ça tombe pas toujours en panne mais ça consomme du courant et ça fait du bruit voila voillou à vous de voir! à Dauville au ponton il y a aussi le courant pour un radiateur electrique,ça peu sauver votre reveillon et une futur relation prometeuse .... bon si vous etes sur la banquise invitez une ourse elles ne craignent pas le froid!!!

31 oct. 2018
0

J'ai tourné au Reflex pendant 19 ans. Rien à rajouter par rapport à ce qui a déjà été dit.

Mais je peux insister le un point : ta cheminée extérieure me parait bien trop petite pour un bon tirage.

31 oct. 2018
0

Bonjour Diégo.
Pour bien démarrer ton Refleks, il faut que la coupelle du fond soit recouverte de fuel.
Tu peux alors allumer une feuille de papier wc torsadée et imbibée d'alcool à 90° et la laisser tomber au fond du poêle.
Tu fermes aussitôt la trappe, et tu attends que le tube de la cheminée soit brulant avant d'ouvrir plus fort la molette sur le carburateur.
Il est possible que le tube coudé qui va du carburateur au poêle soit presque bouché.
Tu coupes l'arrivée du fuel, tu ouvres le couvercle du carbu (2 vis), tu dévisses la vis et tu retires le flotteur, (tu en profites pour nettoyer au sopalin la cuve, tu retires et tu nettoies le pointeau qui régule le débit de fuel (il doit monter et descendre librement par pression du bouton de réglage, au besoin le gratter délicatement avec du papier de verre très fin) tu passes un bout de fil électrique dans le trou ainsi dégagé et tu déboucheras alors ce tube pour avoir une bonne arrivée de fuel au fond du poêle.
C'est une opération très facile qui évite de démonter toute l'installation de ce tube coudé.
Bon courage.
Je suis très content de ce poêle, chauffe super bien (Patagonie et Spitzberg) très facile d'emploi et à réparer.

31 oct. 2018
0

Bonsoir,
Après vérification du carburateur comme indiqué par Maolen et si les symptômes persistent, j'incriminerais l'alimentation en gazole: tuyau trop long, ou de trop faible section, ou hauteur du réservoir insuffisante...bref trop de pertes de charge!

31 oct. 2018
0

J'ai retrouvé ma méthode de démarrage d'un Refleks déjà publiée sur ce Forum.

Voici ma recette longuement élaborée pour faire démarrer un chauffage Refleks s'ouvrant par le haut :
Prendre 2 feuilles de papier water roulées , placer cette mèche accrochée verticalement en V dans la grille centrale au fond du diffuseur, laisser imbiber bouton ouvert en grand, lorsque le fond est rempli uniformément de fuel, mettre le bouton sur ½, enflammer la mèche en laissant tomber dans le centre du diffuseur une feuille de papier water enflammée, puis fermer la trappe. Attendre 10 minutes avant de régler la puissance désirée de chauffage (le tube de sortie du poêle doit être brulant). Voila c'est parti... normalement, sinon, recommencer la procédure.

Bon vent à tous.

31 oct. 201831 oct. 2018
0

Bon ben merci a tout le monde. Mon refleks n'as pas le ressort et c'est donc la cause de mes soucis.
Quant à la hauteur de cheminée exterieure je vois des bateaux avec leur sortie de cheminée a 10cm du pont. Sans soucis de tirage

31 oct. 2018
0

Perso je n'ai jamais eu cet espèce de ressort dans mon Reflex.

31 oct. 2018
0

Bonjour Micmarin,

Comment la chaleur de la flamme initiale peut donc t'elle se transmettre au bol pour vaporiser le Gasoil ?

Il faut bien quelque chose pour récupérer et transmettre la chaleur sur la partie basse...

Cdt

Eric

31 oct. 2018
0

En suivant le lien de Thé-Vert ils disent :

All new REFLEKS stoves come equipped with these coils.

Cela veut dire que les anciens modèles n'avaient pas ce système ?

Dans le mien, acheté il y a 10-12 ans, j'avais la fameuse pièce en question.

Eric

01 nov. 2018
0

Avec ou sans ça fonctionne
J’ai les 2

04 nov. 2018
0

Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un refleks 66 d'occasion. Je compte l'installer prochainement mais en lisant ce fil de discussion je me suis rendu compte que je n'avais pas de ressort comme indiqué plus haut. Par contre j'ai bien la pièce mobile avec les différents plateaux. Es ce normal? différentes versions?

Benjamin

10 nov. 201816 juin 2020
0

Je confirme, tous les Refleks n ont pas le ‘ ressort’ , le miens a au centre une grille tubulaire. En ce qui concerne ma methode d allumage, je place au centre deux petits blocs d allume barbecue en parafine, les enflamme alors que le reglage de chauffe est a zero ( donc aucun fuel encore a l interieur) J attend environ 3 a 4 minutes afin que le foyer soit chaud, avant d ouvrir l admission de fuel, regle sur moyen. Apres un moment je controle que les flammes sont passees du jaune au bleu , signifiant que le diesel est bien enflamme. Je reajuste alors le reglage au pourcentage de chauffe desire.
Le poele est installe a 4 metres du reservoir qui se trouve pour moi en hauteur, al l arriere du cockpit.

10 nov. 201816 juin 2020
0

Ben oui, au départ la question est pour le 66, mais pour les plus gros c'est différent....

www.toplicht.de[...]ubehoer

02 mai 2020
0

Bonjour
J’ai reçu mon flue gaz damper
Est-ce que quelqu’un sait où il faut le monter sur le conduit de cheminée : bien sur à l’intérieur 😎mais plutôt en bas (près du poêle) ou en haut (près du roof) ou au milieu ?? Svp

02 mai 2020
0

perso je l ai toujours installé à la sortie même du poêle...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022