La vraie consommation (de courant) de mon moteur d'annexe electrique

Bonjour à tous,

Lors d'une discussion sur un autre fil, j'avais dis que je ferais des mesures de consommation de courant sur mon moteur électrique d'annexe.
Je les ai faite il y a un moment déjà, pendant les vacances, mais je n'avais pas eu le temps de dépouiller les mesures jusqu’à maintenant.

C'est chose faite aujourd'hui, voila donc le retour :

Moteur : Minnkota Endura Max 50lbs
C'est un moteur équipé du système de variation de puissance électronique de Minnkota (Varimax) censé augmenter l'autonomie pour une batterie donnée.
Batterie utilisée : 70AH plomb. Une banale batterie de démarrage style voiture qui à déjà 6 ou 7 ans de service.

Les mesures ont été faite dans différentes conditions (face au vent, dos au vent, ...) et à plusieurs niveau de puissance (30, 50, 75, 100%) en retenant la moyenne sur plusieurs mesures.

Le support est mon annexe rigide en polyester de 4m (une barque) qui pèse 40 ou 50kg environ avec deux personnes à bord. C'est plus lourd qu'une annexe gonflable, mais ça glisse sans doute mieux?

Mesure de tension avec un multimètre standard
Mesure de courant/puissance avec un wattmètre
Mesure de vitesse avec un GPS portable

Résultats :

Marche avant (moyenne sur 3 mesures)
Poignée (%): Tension (V) : Courant (A): Puissance (W) : Vitesse (nds)
30% : 12.80 : 2.63 : 34 : 1.50
50% : 12.47 : 10.33 : 129 : 2.37
75% : 12.02 : 23.30 : 280 : 2.89
100% : 11.62 : 37.00 : 430 : 3.18

Marche arrière (Peu d'interrêt, données à titre indicatif)
Poignée (%): Tension (V) : Courant (A): Puissance (W) : Vitesse (nds)
30% : 12.92 : 1.60 : 20.66 : 0.00
60% : 12.54 : 8.80 : 110.35 : 0.65
100% : 11.60 : 37.25 : 432.10 : 1.75

Conclusion :

1/ autonomie : Si on prend une utilisation "type" en marche avant de :

20% à 50% de puissance
60% à 75% de puissance
20% à 100% de puissance

on obtiens une consommation moyenne de 23.45 ampères, soit une autonomie de 1.2 heure environ avec une batterie de 70AH, (28AH de capacité utilisable sans abimer la batterie)

Disons que dans la vraie vie, on va arrondir à 1h d'autonomie, ce qui est déjà très bien!

2/ La batterie (rien à voir avec les mesures, mais ...) :

La batterie utilisée peut paraître très bien, MAIS elle est TRÈS lourde.

Lors de l'utilisation sur le bateau, je pensais que cela irait. En fait ça va ... mais c'est chiant à manipuler!

J'ai deux batteries (une en utilisation et une en charge) et les manipulations se sont avérées assez fastidieuses, pour mettre la batterie dans l'annexe, la remettre à bord, , la mettre en charge ... bonjour la muscu et dans des conditions pas idéales (aie, le dos!)
C'est d'autant plus dommage que la manipulatyion du moteur est assez facile (mieux qu'un moteur thermique.

Je vais donc chercher un type de batterie plus adaptée (Lithium?).
Les mesures effectuées, permettent d'avoir les contraintes nécessaires pour le choix de la batterie soit :
- Capacité utile de 30 AH environ
- Courant instantané de 37 ampères
- poids ... le plus léger possible!

ça fera l'objet d'un autre fil.

3/ A l'usage :

Après une saison, je suis très satisfait de ce moteur.

Il est moins puissant que mon ancien tohatsu 3.5cv, mais il pousse gentiment mon annexe avec 3 personnes plus les courses à bord et ce, même avec du vent.

Le tout, en silence, sans odeur et facilement stockable dans n'importe quelle position.

Après une saison (pas longtemps donc) il est nickel, malgré que cela soit un modèle pour eau douce. Je le rince dés que possible c'est à dire pas souvent quand je l'utilise à borde et à chaque fois, au retour à la maison, quand je l'utilise pour rejoindre mon bateau au corps mort

Il faut juste lui trouver la bonne batterie et voir ce que cela donnera dans le temps.

J'espère que ce petit topo sera utile à ceux qui se posent des questions sur ces moteurs la.

Attention tout de même ces mesures et conclusions ne sont valable que pour mon moteur qui coûte plus de 300 euros (sans les batteries). Il existe des moteurs bien moins cher, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Si quelqu'un qui en possède un pouvait faire un retour ça pourait être intéressant...

Bonnes navs à tous

PS: le post est un peu long, j'ai tout taper vite fait, même si je me suis relu, j'espère qu'il n'y a pas d'erreur de calcul ou autre, n'hésitez pas à le signaler si c'est le cas.
PS2 : Zut la mise en page n'est pas terrible pour les tableau, l'éditeur n'a pas pris les espaces ...

L'équipage
27 sept. 2014
27 sept. 2014

Merci tres interessant

27 sept. 2014

Très intéressant et tout à fait partial. Merci.

27 sept. 2014

J'ai mal rédigé ! Je voulais bien évidemment écrire impartial, mais tout le monde avait compris...

27 sept. 2014

Pourquoi paritial
Donne les arguments?

27 sept. 2014

très intéressant

Au fond, il ne reste que le problème du poids de la batterie ; qui peut être résolu avec le lithium ; le HIC : prix de l'ordre de 10 fois celui de la batterie au plomb : de 500 à 700 € pour 2000 cycles.

27 sept. 2014

2000 cycles --> Est-ce qu'on peut traduire par 2000h de fonctionnement à la lecture de ce que dit now ?

27 sept. 2014

grosse moto, OUI

27 sept. 2014

11,62 V pour 37 A ....................... Ta batterie est bien fatiguée, Ou mal chargée.

27 sept. 2014

ça veut dire , que quand il tire à 37 ampères sur sa batterie , sa tension a l instant T est de 11.62 v.

tu vois bien que quand il ne demande que 2.63 A sa batterie est de 12.8 v

faut pas écrire n importe quoi !

27 sept. 2014

tu as raison gros malin :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

reflechi un peu au lieu d ecrire n importe quoi :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

30 sept. 2014

Bonjour Now,
Je suis très étonné que tu aies "osé" utiliser ton Minnkota Endura (normalement préconisé uniquement pour une utilisation en eau douce...) en eau salée !!!! :reflechi:

je possède un Endura 30 Lbs que j'ai acheté pour pousser le p'tit Winnie sur les lacs interdits aux moteurs thermiques ( Lac du Salagou près de chez moi à l'ouest de Montpellier, Lac de Ste Croix dans les Alpes...entre autres).
(bête ? et) discipliné, je n'ai jamais osé l'utiliser en mer ..... :-p
.
Bon ben... si c'est jouable... J'essaierai :pouce:

28 sept. 2014

Mais non, papy jame, tu n'as pas compris, ou pas lu ce que j'ai écrit.

Je n'ai pas mesuré l'autonomie avec la batterie, mais j'ai mesuré le courant consommé par le moteur et j'en ai déduit l'autonomie théorique en fonction de la capacité utile d'une batterie ("une", pas "ma").

Ce qui est important c'est le courant consommé par le moteur, ensuite l'autonomie dépend du type de batterie que tu mets.

Donc pour les mesures que j'ai fais, on s'en fous totalement que ma batterie soit morte ou mal chargée.

C'est plus clair comme ça?

29 sept. 2014

Casse c....... le Papy :-(

30 sept. 201430 sept. 2014

Remarque : il suffit de le borner en - pour qu'il soit au courant :heu: :mdr:

29 sept. 201429 sept. 2014

papy tu nous fatigues: il n' y a rien a ajouter a l'exposé de now, a part des remerciments/felicitations

27 sept. 201427 sept. 2014

Je confirme. L'impedance interne est trop grande !
.
elle est de (12,8-11,62) / (37- 2,63) soit environ 0,034Ohms
Pour un demarreur de Twingo à temperature mi saison disons 300A cela donnerait une chute de tension de 10V soit environ 2v de reste !
.
En alimentant un demarreur de toute petite voiture avec 2V pensez vous faire tourner le demarreur ?
.
Donc batterie HS ou mal chargée.

28 sept. 201428 sept. 2014

Bon, vous battez pas pour mes batteries, ce sont mes deux vielles batteries de servitude que j'avais changé sur Now quelques mois avant de le vendre, donc je confirme quelles ont pas mal vecus. Comme je le dis dans mon message initial, elles ont au moins 6 ou 7 ans de service plus un an de stockage donc ...

Mais elle était bien chargée pour l'essai et mes calculs d'autonomie sont totalement indépendants de l'État de la batterie.

Cela dit je suis épaté de pouvoir encore les utiliser comme ça ! Même si cet été je prenais toujours les rames sur l'annexe au cas ou ... ;-)

28 sept. 2014

Je reconfirme : Batterie HS ou mal chargée.
.
-L'etat de la batterie influe fortement sur l'impedance interne, mais aussi sur l'autonomie. Now ton autonomie ne doit pas etre presente.
.
Et le stockage s'effectue normalement sans electrolyte et bien rincé à l'eau.
Un an de stockage avec électrolyte, meme chargée.....=...50% de chance que la batterie soit miotié morte.

.
Hotelgolf : ! Pour un moteur Diesel 2,5l l'hiver à -10° il faut compter 1500 A de courant d'appel du demarreur, losque le FCEM est installée il faut entre 600 et 1000A de courant établi.
Une Twingo doit etre environ entre 400 et 600 A de courant d'appel et 100 à 200A une fois la FCEM installée disons 100A demarreur lancé moteur bien chaud
Hotelgolf la batterie de ton processeur interne est insuffisament chargée.

;-)

29 sept. 2014

et légèrement borné en +

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

27 sept. 2014

Hello,

Merci pour le retour.
C'est sympa de s'être donné du mal de faire ces test, noter et surtout analyser les données.

Je garde mon petit Honda ;-)
Merci. Amicalement.
FX

27 sept. 2014

Je viens de peser ma batterie 70AH, dans son coffret pour voir : 18.4 kg ! :lavache:

C'est bien trop lourd !

Une LifePo4 12V 40AH qui est équivalent à une plomb 12V / 70AH en terme d'utilisation, et d'autonomie (ou même mieux?) pèse ... 6.4 kg!

Evidemment, c'est pas le même prix, quoique, vu le nombre de cycles et la capacité de décharge d'une LifePo4, ça reste à voir....

27 sept. 201427 sept. 2014

Tentons un petit comparatif :

Batterie plomb 70AH / 18.4 kg / 500 cycles
Capacité utilisable : 70*0.5 = 35 AH
Prix = ~100 euros
AH total produits : 35 * 500 = 17500
Cout réel AH = 100/17500 = 0.0057

Batterie LifePO4 40AH / 6.4 Kg / 2000 cycles (le constructeur dis de 2000 à 5000 cycles)
Capacité utilisable : 40*0.9 = 36 AH
Prix = 380 euros (avec bms, premier site trouvé sur le net au hasard, y'a surement mieux)
AH total produits : 36 * 2000 = 72000
Cout réel AH = 100/72000 = 0.0052

Et si on prend 2500 ou 3000 cycles (le fabricant dis de 2000 à 5000), le cout de l'AH en LifePo passe à ... 0.0035

CQFD !

Bon, je vous l'accorde, le comparatif est sans doute un peu simpliste et un peu rapide, il reste à voir la recharge, et pleins d'autres trucs, mais bon, ça me donne envie de creuser un peu, de trouver la bonne batterie et le bon fournisseur, et pourquoi pas de lancer un achat groupé cet hiver si on est plusieurs à avoir des moteurs électrique?

28 sept. 2014

Merci Now pour ce rapport et cette analyse. :pouce:

28 sept. 2014

@Now pour la Lifepo4 ce ne serait pas plutôt 380/72000=0,0052 :-p

28 sept. 2014

oui, bien sur, tu as tout à fait raison, c'est un copy/past malheureux et j'ai oublié de mettre à jour dans la formule, mais mon résultat est bon, je l'avais calculé avant d'écrir le post. :oups: :reflechi: :heu:

29 sept. 2014

Excellent Now! C'était exactement la confi que je voulais pour l'annexe, un gros Minkota et une petite lithium . J'avais discuté avec un revendeur Minkota et il m'avait dis que moteur eau de mer ou pas c'é tait quasi pareil ?

29 sept. 2014

super etude pour une fois qu'on a pas un fil blabla et de polemique debile.

29 sept. 2014

je suis intervenu sur ce sujet depuis 6 ans et j'ai toujours dit que j'étais satisfait de l'electrique. minnkota 56 livres de poussée. j'avais douté que harry puisse gerer des bateries de 70 amperes tout un été ...

à moins d'etre thres athlétique je crois que 12 kilos c'est déja pas mal. et je suis passé à 7 kilos, 18 amperes AGM. j'en ai 2 que j'utilise alternativement. j'ai une prise 12 volt à l'ar du cockpit et je range mes batteries au milieu des bidons de 5 litres d'eau de douche ... donc je branche la batterie sur cette prise. elle est rechargée comme le reste.
7 kilos c'est un plaisir. on a utilisé 30 minutes à 75 % d max sans probleme

29 sept. 201416 juin 2020

C'est intéressant ce que tu dis la Jean.

à 75% , le moteur tire 23A, donc environ 11.5AH en 1/2 heure, c'est donc cohérent avec mes mesures, mais tu décharge ta batterie à ~64%, ce qui est peut être un peu trop?

De plus sachant que la recharge en autonomie à bord (panneaux solaires par exemple) est longue (il faut bien recharger les batteries du bord aussi), 1/2h par batterie, ça peut être juste par exemple si tu restes quelques jours dans un mouillage et que tu vas te balader tous les jours avec ton annexe

Avec une Lithium, pour 6.4kg, tu tiendrais largement plus d'une heure, ce qui devient confortable. (Rappel, une lithium peut être déchargée à 90% sans problème)

La 70AH est chiante à manipuler surtout qu'on est en équilibre sur la jupe, pour peu qu'il y ai un peu de clapot, c'est limite pour le dos et pourtant je suis en forme physique correcte.

Je sais bien que tu milite pour cette config depuis longtemps, et d'ailleurs c'est suite à tes différents posts que je me suis mis à regarder de près.

J'avais oublié de dire aussi qu'il faut bien soigner la connexion moteur/batterie. Avec mon système d'écrou papillon/cosse en "U" sur mon boitier, j'ai eu un faux contact une fois (papillon desserré). ça à provoquer un échauffement et commencé à faire fondre le boitier plastique de la batterie ! :lavache:, ce jour la, j'ai fini à la rame, sous les collibets de ma skipette :mdr:

depuis j'ai un peu amélioré, mais la connexion, rapide et fiable à la batterie reste un sujet...

Pour illustrer, une photo de ma batterie en cours de recharge, en route.
Avec un petit régul scratché au velcro sur le boitier de la batterie et le tout relié au panneau solaire avec un connecteur étanche, pendant ce temps la bien sur le petit panneau ne recharge pas les batteries du bord ...

30 sept. 2014

well j'ai pris une solution un peu extreme mais tu peux prendre 2 fois 24 amperes agm;
j'ai aussi utilisé les 2 en // a porto novo quand ça soufflait fort, à la rame je serai jamais arrivé à terre ! pourtant j'aime bien ramer
j'ai fait beaucoup de moteur et j'avais des amperes en quantité, au moins je profite du nouveau

29 sept. 201429 sept. 2014

Je viens de regarder vite fait, pour une AGM, il est annoncé 200 cycles à 100% de décharge, 275 à 75% et 450 à 50%. (je suis juste un peu étonné du cas 100%, mais c pas le sujet)

C'est pas beaucoup comparé aux 2000 à 5000 cycles annoncés pour une Lithium.
Donc mon calcul de coûts devrait être même encore plus favorable à la lithium.

29 sept. 2014

c'est bien beau de rentabiliser une batterie sur 2000 cycles
mais pour une utilisation pas très régulière ça représente combien d'années ?
en plus certaines techno de batterie lithium ont une durée de vie limité en cycle mais aussi en années (genre 0 cycles mais bien stocké et 3 ans certaines li-po sont en mauvais état - j'ai pas dit morte - les LiFePo ont une meilleur tenue heureusement, mais je tablerais pas sur 10 ans)
il me semble plus judicieux de tenter une AGM pour limiter l'investissement, quand celle-ci sera morte les lithium auront bien évolué et baissé en tarif avec des retours plus précis

30 sept. 2014

Le but de prendre une batterie lithium, n'est pas au niveau rentabilité pécuniaire, Le but est d'avoir l'autonomie d'une 70AH plomb (par exemple) ET la légèreté d'une petite batterie.

Le rapport poids/capacité est imbattable aujourd'hui, sauf peut être par les LiPo bien connues des modélistes, mais qui ne sont pas utilisable en bateau.

Le calcul de coût vise juste à montrer que ce n'est pas irréaliste de mettre des sous dans une lithium et qu'il ne faut pas s'arrêter forcement au prix d'achat.

Cela dit, la solution des petites AGM de Jean se défend tout à fait, il n'y a pas une solution qui s'impose pour l’électrique. ça viendra peut être quand le prix des lithium aura baissé significativement.

La question de la recharge à partir d'un panneau solaire est à regarder de près aussi. (A quai, ou à la maison, pas de soucis)

Pour ma part, je suis encore en réflexion et il n'est pas dit que je n'opterais pas pour deux petites AGM. je vais voir ça pendant l'hiver.

30 sept. 2014

en effet pour ce qui est du rapport poids/capacité il n'y a pas photo

30 sept. 2014

Bonjour, comme on m'a volé mon hb 1,5cv de l'annexe l'année dernière,
(DANS LE BATEAU), je suis très preneur d'info sur les hb électrique, mais repousse l'achat pour une question de prix, combien vaut ce type de moteur ( j'ai cru comprendre un peu + de 300€ C'est donné même avec une batterie légère + chère, c'est mieux en prix qu'un essence 4T a 800/900€ mini
ai je bon dans mes déductions ....?
Étant comme notre ami, je ne penserai pas a le rincer a l'eau douce a chaque fois, un moteur prévu pour eau douce va résister longtemps en mer ?? et pour terminer, lorsque l'on laisse l'annexe à quai (restau ou courses..) un moteur électrique est il plus susceptible d'être volé ???
Merci d'avance de vos réponses a ces 3 questions LECELTE

30 sept. 201430 sept. 2014

@ Lecelte,

Alors, le prix, oui, je l'ai payé dans les 350 de mémoire, (j'ai profité d'une petite promo sur le web, sinon, c'était presque 400, je crois) MAIS attention, comme déjà dis, le miens est la version eau douce, celui spécifique pour eau de mer, coûte plus cher (un peu plus de 600 euros je crois).

Je n'ai pas trouvé de grosses différences entre les deux, chez Minnkotta, l'arbre est en composite, le moteur est étanche. La seule différence visible est sur les vis de serrage sur la tableau arrière et la peinture.
Seule différence visible, ça ne veux pas dire qu'il n'y en à pas d'autre.

J'ai choisi de prendre le risque en sachant que cela rendais quaduc la garantie.

J'ai également coupé l'arbre (environ 20cm) qui était bien trop long pour l'utilisation sur une annexe, donc la encore pour la garantie...

Je ne sais pas répondre à ta question sur le fait qu'il résiste longtemps à l'eau de mer ou pas, car je ne l'ai que depuis une saison et n'ai donc pas de retour sur la longévité. Cela dis je pense que oui, mais ça n'engage que moi.
Il y a aussi l'exemple de Jean, qui utilise le même moteur depuis plusieurs années et il dis que le siens résiste bien à l’environnement marin.

IL existe aussi des moteurs de même puissance dans d'autres marques nettement moins cher, mais, la je ne sais pas ce que ça vaut.
Il me semble que Calou en à un ? A voir.

Pour le vol, je pense que c'est pareil. IL est peut être plus compliqué de mettre un antivol standard sur l’électrique car les poignées ne s'y prêtes pas comme sur un thermique. Il n'y a pas non plus de coupe circuit.
Sur le miens, j'ai quelques maillons de chaîne fixée au tableau de l'annexe, j'y mets un petit cadenas qui empêche de dévisser les poignées. ça vaut ce que ça vaut. Je laisse bien sur aussi la batterie dans l'annexe, je ne me voit pas partir en ballade avec.

Un des avantage, est qu'en débarquant sur un ponton, on peux y mettre la batterie en charge le temps de la ballade, mais la aussi le chargeur est exposé au vol. je n'ai pas eu de problème cet été... pourvu que ça dure...

Bien penser aux moyen de recharge à bord si tu veux être autonome et ne pas avoir à aller dans un port tous les soirs pour recharger ta batterie. Pour moi, c'était un impératif d'être autonome, avant d'acheter le moteur électrique.

Un autre avantage de l’électrique, est que le moteur se case plus facilement dans un coffre quand on s'absente du bateau. Contrairement à un thermique, On peux le mettre la tête en bas, ou dans n'importe quelle position du moment qu'il rentre dans le coffre. Ou même pourquoi pas à l'intérieur dans une cabine, vu qu'il n'y a aucun risque de fuite d'essence ...

Il faut aussi avoir à l'esprit que le 50lbs est quand même nettement moins puissant que mon ancien tohatsu thermique (3.5cv) même si il pousse tranquillement mon AX3 avec 3 personnes à bord et toutes les courses par exemple.
Pour moi, c'est largement suffisant.

Bref comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients. A chacun de se faire son idée. pour moi les avantages sont supérieurs aux inconvénients.

30 sept. 2014

Merci de toutes tes infos, je pense que je vais en acheter un eau douce,, mon annexe AVON est légere, et je n'oublierai pas les pagaies , mais l'électrique est tout de même un +en 2014, plus d'essence, plus de panne (sauf batterie)et je cherche une batterie légere, ou quitte a la laisser dans l'annexe pour la recharger
( Quel inconvénient de laisser l'arbre long pour une annexe, (a part le pb de rangement )cordialement LECELTE

30 sept. 2014

Inconvénient de l'arbre (trop) long c'est qu'on barre avec le bras en l'air quand est assis sur le boudin de l'annexe, c'est très désagréable. En plus il ne rentrait pas sur le support de balcon sous le panneau solaire, il aurait fallut que je re-hausse le support du panneau...

Je pense que cet arbre très long est prévu pour barrer debout sur les barques de pèche en lac ou rivière ?

30 sept. 2014

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes mesures, elles sont précieuses et conforme à d'autres expériences. Merci de les publier pour tous. J'utilise un tel système depuis une dizaine d'années et lorsque j'y ai joint un panneau solaire de 35 watts pendant ma période du 35 lbs. géré par un MPTT, j'étais totalement satisfait de l'autonomie, même pendant les vacances et des utilisations journalières.

C'est en montant à 55 lbs. de poussée, d'une force suffisante pour contrer le clapot et le vent que l'autonomie est redevenu devenu juste, et en augmentant la grosseur de la batterie à une classe 31 AGM Optima, j'au aussi trouvé que c'était trop lourd à tracter, derrière dans la houle, j'ai arraché quelques oeillets de l'annexe..

Je suis maintenant moi aussi à attendre l'occasion pour ses panneaux solaires souples et rectangulaires question de disposition sur une annexe et un gros gros spécial sur une technologie de batteries légères. J'inclus ce jeux dans ma section loisirs car Torkedo offre maintenant des produits assez évolués.

30 sept. 2014

D'accord mais Torkedo est tres cher, ce qui retire a mes yeux, beaucoup d'intérêt a cette solution, même si c'est le top LECELTE

30 sept. 2014

Je pense que torkedo est plus prévu en moteur principal sur un petit voilier ou bateau moteur.
Ils sont plus lourds et plus puissants non?

01 oct. 2014

Non, pas juste comme moteur principal, ils ont de petits calibres que madame peut transporter d'une main. Propres et vraiment transportables.

Comparons:

Mon moteur d'annexe de 55 lbs de poussée. Shakespire comparable au MinKota et à biens d'autres =11 kilos + batterie AGM Optima31 (27 kilos, 75 amp/h) = environ 40 kilos pour ce groupe propulseur.

Torkeedo 503 (40 lbs de poussée) / 1003 (60 lbs de poussée) = total moteur + accumulateur intégré 12,8 kilos/ 13,38 kilos

Mais on paie encore le prix de la recherche, de l'innovation et de la qualité des matériaux avec tout ce que cela inclus.

01 oct. 2014

Ok, effectivement 13.38 kg pour un 60lbs batterie inclue, c'est pas mal!
Pour le coût, faut calculer, car si la batterie inclue est une lithium qui permet une bonne autonomie pour ce poids la, ça peu être valable?

Je ne connais pas les torkedo (sauf de nom et de réputation bien sur). pour moi c'est trop tard, mon Minnekota est tout neuf, mais bon, pour celui qui doit s'équiper c'est à mettre dans le comparatif.

01 oct. 2014

Effectivement c'est cher ... très cher!

02 oct. 2014

OUI entre 400€ + 100€ de batterie plomb (lourde) et 1500€ à 1800€, le compte est vite fait, je préfère me coltiner une plomb quitte a prendre une petite capacité moins lourde.... si j'ai 1500 a 2000€ Je les met dans des voiles, ou un truc vraiment indispensable ....LECELTE

01 oct. 2014

pour comparer selon les données constructeur:

torqeedo 503
40 lbs de poussée
équivalence puissance thermique 1,5 cv (2cv en poussée)
poids 12,7 (arbre court, avec batterie)
batterie de 320 Wh (équivalent à 12 V - 27 Ah, 4 kg)
~1.500 €

torqeedo 1003
68 lbs de poussée
équivalence puissance thermique 3 cv (4cv en poussée)
poids 13,4 (arbre court, avec batterie)
batterie de 520 Wh (équivalent à 12 V - 43 Ah, 4,5 kg)
~1.800 €

la recharge se fait soit sur du 24-60 V (panneaux solaires) soit sur du 100-200 V, donc prévoir un onduleur
j'arrive pas à savoir la technologie de la batterie pour connaitre sa durée de vie
je trouve ça encore un peu cher même si ça semble très bien fichu comme produit
y'a des trucs un peu gadget qui gonfle le prix (pas beaucoup sans doute) pour rien (GPS, communication avec un smartphone)

02 oct. 2014

Je suis bien d'accord avec toi LECELTE, mettre ce type de budget dans des voiles est bien plus judicieux pour un voilier.

Cela dit si quelqu'un à le budget pour un moteur très cher PLUS des voiles neuves, why not...

Sinon, il y a aussi l'alternative de prendre le moteur à 400 euros + une batterie lithium à 300 euros (peut être moins?), ce qui reste moins de moitié prix que le moins cher des torkedo.

Le seul avantage du torkedo semble être la batterie intégrée? encore que ça peu se retourner en désavantage, pour la manipulation?

Bref, il y a comme d'habitude une multitude de choix possible et c'est à chacun de faire selon ces critères.

01 oct. 2014

Pour ce qui est de l'arbre trop long en utilisant un moteur électrique de pêche. Je ne me gêne pas, en prenant certaines précautions, de scier le tube en composites pour le ramener à la longueur correcte. Faut juste s'assurer de ne pas abimer les fils à l'intérieur. Il y a de la place dans le couvercle pour reprendre et redistribuer le trop long.

01 oct. 2014

oui, c'est exactement ce que j'ai fais (voir mon post plus haut)

03 oct. 2014

moizaussi

01 oct. 2014

Bonjour

quelle est la vitesse de l annexe à 50 % de la poignée de gaz?
est ce possible d envoyer 2 personnes ?

car si tu ne consommes que 10A, un batterie lipo de modelisme de 8Ah suffit largement à 33€ la batterie et 600 G . au pire tu met 2 en parallèles soit 1.2 kg et 66€ et 16 AH

Attention il faut un chargeur spécial.

chargeur : www.hobbyking.com[...]E_.html

électronique de surveillance : www.ebay.com[...]4803709 )

batterie lipo : www.hobbyking.com[...]0C.html

j utilise déjà ce genre de batterie pour mon vélo électrique. une 5ah / 50 V me permet de faire 30 km en vélo.

01 oct. 2014

Heu Kergoat, c'est pas pour mon type de moteur la question?

Si oui, j'ai pris la peine de rédiger un long post avec toutes les mesures, de puissance, consommation de courant, vitesse et tous les calculs pour la batterie, alors si tu pouvais prendre la peine de le lire avant de poser les questions auxquelles j'ai répondu des le premier post, ça serait sympa, je vais pas tout recommencer.
J'ai également donné mon avis sur les lipos, que je connais bien et qui ne sont pas utilisable en bateau à mon avis à cause des conditions d'utilisation et de recharge.

Merci. ;-) :reflechi:

02 oct. 2014

OUI, j'avais pensé aussi utiliser des batteries réformées de gros systèmes d'alarme
( en cas de pb sur une batterie, toutes les batteries sont remplacées régulièrement), ces batteries 12 volts pb étanches sont données pour 10 A/h et font environ 2kg, même si on en met 3 en // c'est jouable, et de plus on peut les dissocier pour les monter dans le bateau (merci mes vertebres...) LECELTE

02 oct. 2014

ces batteries sont aptes à fournir une bonne puissance ? (30 A)
leur poids est intéressant en tout cas

02 oct. 2014

Il est tôt, tous les neurones ne sont pas branchés... Je pose quand même la question...
Serait-il possible de propulser une annexe avec le jet dune pompe de cale un peu puissante genre 3700gph ? Ce doit pousser 10 tonnes d'eau a l'heure a 2m/s soit 4 noeuds en consommant 20 a (ou moins avec version 24v) ?

02 oct. 2014

Il faudrait tout simplement essayer

02 oct. 2014

Ton annexe c'est pas un jet ski ?

02 oct. 2014

y'a la magie des chiffres pour ce faire une idée
s'il consomme 20 A en 12 V
ça veut dire qu'il consomme 240 W
soit l'équivalent du Minnkota Endura Max 50 lbs de Now à 75 %

maintenant en calculant l'énergie transmise au jet d'eau :
3.700 gph = 14 T/h
0,5 m V2 = 28.000 Joules = 28.000 W.s
pour la puissance, dans une heure il y à 3.600 seconde :
P=E/3600 = 7,8 W

le calcul de poussée :
F = débit/s x (Vjet-Vannexe) = 7,8 N = 1,75 lbs

si je ne me suis pas trompé dans les calculs (source wikipédia bien sûr) ça devrait pas pousser fort et le rendement n'est pas terrible non plus
tes valeurs sont bonnes ?

02 oct. 2014

bon, là je suis réveillé, mais c'est après l'apéro ...

je pensais à une forme de la conservation du mouvement. Si on pousse 10.000kg d'eau (à l'heure) à 2m/s dans un sens, il faudra bien que, action-réaction, le pousseur aille quelque part ! avec quelle accélération et à quelle vitesse, ça reste à calculer/voir.

Si, par chance, la proposition (postée par ailleurs du H&O) d'un achat (pas cher car groupé) d'une pompe de cale gros débit débouche, je suis prêt à faire des essais sur ma nouvelle annexe d'occase, avec petit jaune offert à ceux qui aideront sur l'ile du -presque- même nom :-). [présentement ma pompe de cale est loin de faire 3700gph, ce qui me tarabuste après la mésaventure de Erendil, et autres...].

PS : le peson pour mesure la poussée du bidule est commandé!

02 oct. 2014

J'ai une lifepo 20AHx24V, hors le prix c'est parfait pour les manœuvres avec un moteur de 86 livres de poussée pour un micro.

Coté manipulation, la batterie (dans les 6kg) pèse moins qu'une nourrice, l'autonomie est très suffisante, je ne la ramène que toute les 3 ou 4 sorties (je n'abuse pas du moteur). Par ailleurs, elle est capable de fournir une intensité importante avec peu de chute de tension.

Pour le moteur chinois, le problème c'est l'(in)efficacité des serres et comme il n'est pas étanche, sur un départ au tas d’anthologie, le machin est passé à l'eau et la flotte (douce heureusement) est rentrée jusque dans le bloc moteur ...

09 juil. 2017

je fais fabriquer des batteries lithium ion 12v 50 ah 3 KG avec connecteur industriel pour un branchement rapide : prix 200 euros avec le chargeur et un indicateur de charge en %.
Je vais faire une commande bientôt , si cela intéresse quelqu'un cela peut faire diminuer les frais de port;
pascal

09 juil. 2017

Scal38 : Dis-nous en plus, stp ?
Elles peuvent être chargées à partir d'un alternateur ?

25 juil. 2017

Je serais peut-être intéressé. Peux-tu poster ces documents quelque part?

25 juil. 2017

Je suis aussi intéressé, Scal38

09 juil. 2017

Merci nos je suis surpris de ta vitesse max, avec une ax 2 standard sans plancher gonflable et un minnkota 56 livres plus de 4 noeuds en pointe, 3 nds en position 3 sur 5. 2 batteries Agm de 32 amp autonomie, plus d une demie heure jamais testé à fond, puis 2 Agm 18 amp de jet ski, 7 kilos chaque, solution économique, ces batteries sont incluses dans le parc 2 à bord

10 juil. 2017

Ces batteries sont fabriquées a partir de cellule lithium ion de 3.7 v , elles sont conçues pour être chargées à 12.6 V avec un maximum à 12.8 V.
j'ai la doc complète des batteries a disposition : courant de charge - courant de décharge etc...

26 juil. 2017

pour info un peu de doc pour construire une batterie lion

cyclurba.fr[...]-A.html

www.ebikeschool.com[...]-cells/

pour souder les cellules entre elles

www.avdweb.nl[...]er.html

26 juil. 2017

Waouh !
Mais je ne me sens pas de réaliser une / des batterie(s) ainsi ...

26 juil. 2017

oui donnez moi une adresse email et je vous envoie la doc que j'ai.
pascal

26 juil. 2017

moi ça me rassure, je vais pouvoir garder mon petit moteur thermique longtemps en attendant que les prix des batteries légères diminuent ce qui n'est évidemment pas pour demain. J'utilise environ 3 l d'essence par an en étant sur l'eau 6 mois par an. Electrique sympa mais pas rentable pour moi.

26 juil. 2017

Les batteries Lion ont beaucoup baissé , une 10AH en 24 volts , avec son chargeur se trouve à 220 euro , port compris .

www.ebay.fr[...]2671553

J'en ai une comme ça sur mon vae que j'utilise quotidiennement depuis trois ans sans problème

26 juil. 2017

Perso, je recherche de quoi changer mes 2 x 66AH PbCa, trop justes, donc qq chose comme au moins 120 / 150 Ah. Je pense que je prendrais des AGM, à cause du prix, mais je reste attentif.

26 juil. 2017

Scal38, dis m'en plus sur tes Li, stp ...

26 juil. 2017

260Wh pour 80€ livré avec chargeur 12v.

26 juil. 2017

oui elles ont baissé 10 Ah en 24 V cela fait 240 Wh pour 220 euros , mais les miennes a 50 Ah pour 12 V soit 600 Wh sont plus de deux plus plus grosses et presque deux fois moins cher (150 euros )
pascal

les miennes façon de parler : celle que j’achète à HK

26 juil. 2017

les lithium que j'achete ne sont pas plus chers que des AGM , et une 120 au plomp a environ la meme capacité qu'une 60 au lithium.

26 juil. 2017

que veux tu que je te dise ; j'ai un dossier de 10 pages a envoyer si tu me donnes une adresse.
ce sont des batterie lithium - ion 12 v 50 Ah 3 kg pour 200 euros avec un chargeur 230 v
je peux aussi avoir des batteries LiFEPo ; un peu plus cher.

26 juil. 2017

Salut Kaj,
Qu'as-tu comme moteur et qu'utilises-tu comme essence?
Le mien, Parsun, n'accepte pas la SP95 s'il y a du E10 dedans...

26 juil. 2017

C'est un vieux Evinrude des année 90 je lui donne de l'essence ordinaire avec du mélange à 2% mais en fin de saison je le purge complètement sinon il ne repart pas la saison suivante.

26 juil. 2017

si tu as déjà ton moteur thermique et que ta préoccupation n'est pas d'avoir un moteur silencieux et non polluant , alors effectivement tu n'es pas concerné et tu peux garder ton moteur thermique.

26 juil. 2017

Ca me fait marrer ! Quelle pollution pour 2 ou 3 litres d'essence ? Pour fabriquer des batteries ça ne pollue pas peut-être ? Et le recyclage ?
Le plus souvent je vais à l'aviron ou à la godille mais je me pose des questions sur la pollution créée en fabriquant mes avirons en alu, les pelles de l'aviron en plastoc et le produit pour fabriquer l'annexe.

C'est très à la mode d'être écolo mais je n'en connais pas un qui soit sincère. Si on veut vraiment être écolo il faut tous se suicider. Après la nature reprendra ses droits quand les vers auront fini.

26 juil. 2017

@Now, vu tes mesures :
Marche avant (moyenne sur 3 mesures)
Poignée (%): Tension (V) : Courant (A): Puissance (W) : Vitesse (nds)
30% : 12.80 : 2.63 : 34 : 1.50
50% : 12.47 : 10.33 : 129 : 2.37
75% : 12.02 : 23.30 : 280 : 2.89
100% : 11.62 : 37.00 : 430 : 3.18

Pas la peine d'aller à fond, 75% semble le max. en rapport consommation

26 juil. 2017

C'est marrant que ce vieux fil remonte.

@ PhilippeG
Oui et d'ailleurs c'est assez rare que j'ailles plus loin que 75%
L'avantage des moteurs électriques, c'est qu'ils ont un couple important dés le premier tour, donc pas la peine d’accélérer comme un malade. C'est d'ailleurs pour ça que mon petit moteur arrive à pousser l'annexe de 2m60 avec 6 personnes à bord doucement mais surement, malgré sa faible puissance comparée à un moteur thermique de 2,5 ou 3cv ... En fait il ne faut pas comparer les puissances, ça ne veux strictement rien dire.

@ Kaj, tu n'as pas tord,mais c'est ailleurs qu'il faut chercher l'avantage du moteur électrique. Agrément d'utilisation, pas d’entretien ou presque, pas de bruit, pas d'odeurs, ect, ect, ... Je ne reviendrais pas en arrière pour un moteur d'annexe c'est sur.
Mais bien sur je me suis équipé ainsi parce que je devais acheter un moteur pour mon annexe qui n'en avait pas, donc j'avais le choix, mais si j'avais déjà un petit moteur thermique qui marche bien, ce n'est pas sur que j'aurais fait le changement tout de suite.



27 juil. 2017

c'est pareil pour moi, je suis intéressé par un petit moteur électrique mais le poids ou le prix des batteries m'arrête. En attendant j'utilise peu et même très peu le thermique, l'aviron est suffisant le plus souvent sauf quand fort courant ou fort vent. Un problème jamais abordé pour le thermique est celui du lancement du moteur, à 3 ou 4 voire 6 dans une annexe faire démarrer un thermique à la ficelle c'est offrir des clients au dentiste local.

27 juil. 2017

dentiste ou ophtalmo :-)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022