Voilier Sangria en cours de rénovation

2 000 EUR

Prix de vente

Modèle :Sangria
Type :Monocoque
Année :1974
Constructeur :Jeanneau
Long. :7,62 m
Larg. :2,70 m
Lieu/Emplacement
 · FR

Sangria de 1974 actuellement sur ber.

J’en ai entamé la rénovation voici quelques temps mais j’ai eu des problèmes de santé, et mon handicap ne me permet pas vraiment de poursuivre dans les meilleures conditions les travaux. Les vaigrages ont été repeints pour la cabine avant. La cabine principale reste à peindre. Le WC marin est fonctionnel. Il est équipé d’un sondeur, d’un loch, d’un pilote automatique, d’une girouette/anémomètre (dont les capteurs sont à remplacer, les nouveaux étant fournis et à poser sur le support) et d’un compas électronique.

La VHF (fixe) est fournie, de même que deux batteries. Les gaines pour le circuit électrique sont posées avec un guide-câbles dans chacune. Le tableau de bord intégrant VHF, compas, girouette anémomètre, tableau électrique pour le circuit 12V est prêt à poser, avec un emplacement pour un éventuel autoradio. Il n’y a plus qu’à câbler. Le circuit 220V (chargeur, disjoncteur, convertisseur 12V/220V, chauffe-eau électrique) est à poser également. Le robinet est équipé d’une pompe 12V pour le robinet du coin-cuisine, mais je n’ai pas encore prévu de circuit gaz ou de plaques de cuisson. J’utilisais un camping-gaz dont je me servais dans le cockpit.

Côté gréement, il est équipé d’une grand-voile, d’une garde-robe à l’avant (tourmentin, foc, génois inter et génois médium) et d’un spi asymétrique pour lequel il faut prévoir un bout-dehors. Le mouillage est OK, une batterie de pare-battages est fournie, de même que les gilets de sauvetage, engin de flottabilité etc. Le pont a besoin d’un gros coup de karsher et d’un coup de peinture (fournie).

Les hublots sont à revoir, de même que l’échelle de bain. Les drisses sont quasi neuves pour la plupart. Je venais de les changer avant de le sortir de l’eau. Il y a également un jeu de feux de navigation de secours (à pile) dans l’armement de sécurité en cas de problème de batterie. Un coup d’antifouling sur la coque, fourni. Il est équipé de béquilles pour pouvoir mouiller dans des zones autrement inaccessibles.

Un bon coup d’huile de coude pour quelqu’un de bricoleur (et valide), mais qui pour moi représente un challenge physique, puisque je dois travailler seul avec des problèmes de motricité de la jambe et du bras gauche (problèmes neurologiques consécutifs à un accident).

Ce bateau mérite vraiment d’être remis en état. Il m’a permis de franchir le raz de Sein sans souci (à 6 nœuds contre la marée sous grand-voile et génois et à 13,5 nœuds dans l’autre sens sous grand-voile et foc). Il est très marin, stable et confortable pour un usage côtier comme pour la croisière à la semaine ou au mois. Il répond très bien à la barre, et même en solitaire, reste facile à manœuvrer. Mon rêve était de le remettre en état il y a deux ans avant mon problème de santé, et de participer à Brest 2024 pour ses 50 ans. Pour son âge, il reste en bon état.

Prix à négocier 2.000€.

Eventuellement, il sera vendu avec l’annexe (pneumatique 2,70m), l’éolienne (Aerogen4 12V) avec son mât, et son dissipateur-régulateur de charge pour deux batteries, et le moteur hors-bord (qui fait alternateur 12V), vendus séparément. Pas de photo, à venir voir sur place.