Voilier dériveur intégral Challenger-Micro de 1980 avec moteur et remorque de route

4 500 EUR

Prix de vente

Modèle :
Type :Monocoque
Année :1980
Constructeur :Julien
Long. :5,50 m
Larg. :2,32 m
Lieu/Emplacement
04170 Saint-Julien-du-Verdon · FR

Bonjour, je mets en vente notre bateau.

Il s'agit d'un voilier dériveur intégral Challenger-Micro de 1980, avec un moteur Suzuki de 4 CV et sa remorque Satellite de 1300 kg.

LE BATEAU :

Le Challenger Micro est un dériveur intégral, insubmersible et transportable, construit en polyester et échouable avec un faible tirant d’eau de 30 cm dérive relevée (1,10 m dérive baissée). Il mesure 5,50 m de long et 2,32 m de large. C’est un bateau facile et sécurisant de catégorie C, rendu insubmersible grâce à ses caissons intérieurs.

La coque est en bon état, mais doit être repeinte. J’ai la peinture nécessaire que je fournis, mais je manque de temps pour m’en occuper. Une petite réparation a été faite sur l’avant droit suite à un abordage alors que le bateau était au mouillage.

Le pont est propre pour son âge, et l’antidérapant correct. Les parties en bois doivent être revernies, mais sont en bon état.

L’intérieur est aussi en bon état, avec deux petites couchettes latérales et une grande couchette à l’avant. Les mousses ont été changées en 2020, mais il manque une housse pour la grande couchette (nous utilisions un drap-housse classique).

L’équipement de sécurité de base est presque complet, avec deux gilets qui se gonflent automatiquement au contact de l’eau.

Il y a trois voiles d’avant sur mousquetons (tourmentin, foc et génois). Le génois est en excellent état, et le foc et tourmentin en bon état. La grande voile est usée, mais encore utilisable. J’ai fabriqué un lazybag en bâche PVC, simple et fonctionnel avec des lazyjacks.

Le bateau est équipé d’une ligne de mouillage d’environ 15 mètres (ancre, chaîne et bouts). L’accastillage est complet mais basique, en configuration d’origine.

Le système de dérive fonctionne très bien, tant à la montée qu’à la descente, via une vis sans fin dans la cabine.

LE MOTEUR :

C’est un moteur arbre long 2 temps Suzuki (DT4) de 4 CV de 2001, en excellent état (quasi neuf). Il a été invendu et stocké chez un concessionnaire, car non conforme aux normes de pollution actuelles. Je l’ai acheté il y a quatre ans, mais je n’ai pas fait les démarches pour l’enregistrer sur la carte de circulation.

LA REMORQUE :

C’est une remorque RSA Satellite de 2008, avec un PTAC de 1300 kg. Elle est bien réglée et permet de mettre à l’eau et sortir le bateau très facilement. L’ancien propriétaire avait ajouté un deuxième treuil pour faciliter cette opération. Le soufflet du timon est absent, mais le freinage fonctionne bien. La roue jockey est abîmée, mais aisément remplaçable. Les feux arrière fonctionnent, et il y a une roue de secours.

Ce n’est pas un bateau neuf, mais il est idéal pour découvrir la voile avec un bateau transportable. Je l’ai utilisé plusieurs étés sur des lacs et parfois en mer. C’est un bateau simple et parfait pour débuter. J’aurais aimé le garder, mais ma vie de famille ne me le permet plus.

Le prix de l’ensemble est de 4500 euros. Je suis conscient des petites choses à faire sur le bateau et la remorque, et le prix en tient déjà compte. Je n’ai rien à cacher et je ne veux pas vous faire perdre votre temps alors n’hésitez pas à me poser autant de questions que vous voulez. Je peux vous envoyer un dossier photo plus complet sur demande.

Je recherche une moto compatible avec le permis A2, alors n’hésitez pas à me proposer un échange si cela vous intéresse ;-)