Un rêve qui déteint


"L'homme n'a pas de port, le temps n'a pas de rive, il coule et nous passons!" A. de Lamartine



Notre voisin de ponton est vieux, moche,il ne sort jamais, et en plus de bénéficier LUI, d'une place à l'année, il est vert et il déteint sur nos pare battages! Est ce celà que l'on nomme un bateau ventouse ?

La semaine dernière, un appel de la capitainerie: tous les bateaux du ponton doivent être déplacés quelques jours pour cause de travaux.
un reve qui deteint
Dès le lendemain, lorsque nous arrivons sur le port, nous sommes accueillis par un soleil d'hiver magnifique. La méteo nous annonce un F4 comme on l'aime, sur une mer belle. Nous allons donc en profiter pour sortir.
Tandis que nous sommes à bord en train de préparer le " déménagement", nous voyons arriver le petit boat moteur de la capitainerie et conjointement sur le ponton, un charmant couple de papy et mamie, canne à la main, à peu près agés de 90 ans. Tout ce beau monde converge, plus ou moins vite, vers le bateau vert.

Le jeune homme de la capitainerie monte à bord de ce qui est pour nous, une antiquité. Notre vert voisin si il avait pu, serait certainement devennu rose de plaisir, charmé de bénéficier soudainement d'autant d'interêt. Le cadenas se fait pudiquement un peu prier, il résiste, et j'entends alors le papy assurer d'une voix chevrotante mais ferme, "pourtant, il marche bien ce cadenas, il a le même âge que le bateau, 40 ans!". C'est vrai quoi, il y a encore des valeur sûres dans notre monde où tout devient jetable !

Tandis que la jeunesse s'affaire, papy et mamie restés sur la terre ferme, observent , nos préparatifs de sortie.
Au moment de larguer les amarres, je croise le regard couleur océan de la mamie, je l'entends dire, comme dans un souffle, avec une voix pleine de regrets "et oui, il faut être jeune pour en profiter, ce n'est plus pour nous".
Ces yeux bleus gris brillent un peu trop. Serait elle émue ? On dit que les yeux sont les fenêtres de l'âme...combien d'embruns, combien de lames ces yeux là ont ils essuyés sur l'océan implacable du temps ? un reve qui deteint
A défaut de pouvoir lui rendre un peu de sa jeunesse, je lui rends un sourire.
Nous nous éloignons en souriant à cette belle journée sur l'eau qui nous attend...Je souris même au bateau vert qui se prépare à être remorqué. Et soudain, je comprends son nom, Amoy, celà veut peut être dire tout simplement "à moi".

Quelques jours se sont écoulés, mais l'éclat de ce regard couleur océan perdure, et je me dis que tant que l'on peut conserver jusqu'à la fin un morceau de rêve passé, c'est tout de même joliment beau, un rêve qui déteint...un reve qui deteint