Tableau 12v - détail


Après la partie PUISSANCE faisant l’objet d’un article à part, voici ce que nous allons monter sur notre canot, en guise de tableau 12V.

Coté Cahier des Charges , voici ce que nous avions spécifié :
- Le moins cher possible
- Interrupteurs bipolaires
- Chaque interrupteur devait, en plus de sa fonction « Marche / Arrêt », servir de protection
- Facilité d’accès et de maintenance pour la partie cablage
- Lisibilité
- Intégrer une fonction de test de lignes pour ce qui touche aux feux règlementaires.

La réponse a été d’utiliser des disjoncteurs du commerce, dits « 1P+N » de façon à intégrer la notion de coupure bipolaire. Ainsi la coupure mécanique (via l'intérupteur en façade) se fait sur les 2 pôles, et la protection ne sa fait que sur 1 ... mais ce n'est pas génant car on a une boucle qui revient au disjoncteur, et si une surintensité est détectée, elle engendre l'ouverture de l'inter ... donc sur les pôles !
Après test en laboratoire, il s’avère qu’un disjoncteur bâtiment, 1P+N, de 10A, a une résistance de contact, sous 12V continu, de l’ordre de 18 à 20mOhms … ce qui nous semblait tout à fait raisonnable … et ceci même après plusieurs ouvertures de circuit sous tension.
L’inconvénient du système que nous avons retenu est la place … le plan que vous trouverez sur cet article est à l’échelle 1 … soit un format A3 pour intégrer l’ensemble du tableau 12V … ce qui n’est pas hors de propos par rapport aux fonctions intégrées (20 circuits au total).

Simplement, peut-être vais-je changer les borniers unipolaires par d’autres bipolaires, permettant de gagner en place sur la rampe de connexion en partie haute.

Vous trouverez ci-joint, les 2 croquis décrivant :
- l’arrière du tableau : Fichier a telecharger :
- le détail de la façade rapportée avec les leds : Fichier a telecharger :

Fichier a telecharger :

Fichier a telecharger :