St barthélémy


Le St-Tropez des antilles françaises est encore un petit paradis, mais pas trés économique

Approches de St Barth

st barthelemynavigation entre St Barth et St Martin
En arrivant de l'Ouest, la silhouette de St Barthélémy apparait à l'horizon aprés avoir doublé la cote Sud de St Martin. Il y a quelques ilots et cailloux entre St Barth et St Martin, mais pas de hauts fonds, la nav est facile de jour comme de nuit jusqu'à Gustavia, port balisé et accessible aux cargos .
 
Pour retourner de Gustavia à St Martin, il suffit de deux heures, et les nombreux ilots permettent de faire une navigation "à l'ancienne", sans GPS! (ça existe?), avec relèvements et alignements, pour ne pas rater le meilleur mouillage sur St Martin à l'anse orientale, ou l'ilot Tintamarre..






st barthelemyGustavia
En arrivant à Gustavia, l' affluence des bateaux en rade est impressionnante: de toute taille et style, croisière de luxe et aventuriers... Le port est par contre particulièrement rouleur, un ressac dangereux y règne, semble-t-il depuis l'aménagement du port commercial. Aucune chance de trouver encore une place: on fait un petit tour d'essai, mais le capitaine du port fait des grands signes négatifs. Il faut aller à l'entrée coté Sud devant le musée et la future mairie, ou quelques catamarans de location sont secoués dans le ressac.

Naivement nous passons à la capitainerie nous mettre en règle,  et là c'est l'escroquerie: plus de 200f même si on ne passe pas la nuit, accroché dans le ressac contre un quai loin de tout! Il faut laisser les moteurs embrayés même à 3m du quai pour ne pas le cogner à chaque vague.
En fait, tous les bateaux en escale sont mouillés en rade, le port n'est occupé que par les bateaux qui payent bien: minimum 20m de long et pavillons US ou de complaisances..ou par les chaloupes des gros bateaux de croisière.

Il y a surtout des magasins de luxe et des restaurants, mais on trouve quand même de jolis objets , en général en provenance des iles plus pauvres . Il y aurait un marché antillais le matin (rumeur), mais les marchandises arrivent de la Guadeloupe par le bateau navette, et les doudous par l'avion!  L'ananas doit être plus cher qu'à Paris.

Photo : gustavia à st barth


mouillages au NW de St Barth

st barthelemyl'ile fourche
Nous n'avons pas pu faire le tour de St Barth , juste un avant goût: au Nord Ouest, l'ile fourche, déserte sauf quelques chèvres, nous tente aprés la civilisation (et les prix!) de Gustavia. L'alizé n'est pas établi, et le petit vent de SE rend le mouillage inconfortable. Sinon, les fonds sont ok, et on est vraiment seuls, avec les chèvres qui courrent sur la lande pelée.

L' anse des Colombiers
Heureusement la mouillage du soir à la baie des colombiers est une merveille. Bien protégé du Sud au Nord-Est, plage de sable, juste une maison.. Pas mal de bateaux, mais il y a de la place et personne ne mets le groupe electrogène ou le compresseur en route.
 
On est juste dérangés par un bateau promenade qui vient mouiller entre tout le monde et la plage, met à l'eau un quart d'heure une douzaine de baigneurs criards, et repart, ouf!

Sur la plage deux « nannies » en uniforme réglementaire (bermuda et veste de toile bleu) gardent les enfants d’un gros yacht américain, et leur annexe de 5m fait la navette, pour amener le goûter, puis promener le chien…Deux frimeurs  bizarres mettent des planches à l’eau, sans vent et sans vagues.. le soleil et le tipunch toute l’année, ça doit agir à la longue..

Le matin, une tortue nage entre les bateaux au mouillage, et un vol de 4 ou 5 pélicans passe entre les mats..On retient son souffle pour ne pas les gèner.