Sondeurs de pêche


INTERPRÉTATION ET UTILISATION DU SONDEUR DE PÊCHE

Aujourd'hui les sondeurs de pêche sont devenu dans un element indispensable dans nos journés de pêche en bateau, independentment de la modalité de pêche qu'on practique. Une interprétation correcte des sondeurs sera fondamental dans nos journées de pêche, en marcant la différence entre un grand jour de pêche ou en jour normal de pêche.

Dans le marché il existent multitude de sondeurs de pêche avec des différents styles, écrans, tailles, monofréquence ou bifréquence. Ici nous essayerons d'expliquer les différentes interprétations du sondeur et aussi à choisir un nouveau sondeur.

MANIER DES SONDEURS DE PÊCHE

Automatique ou manuel?

Tous les sondeurs ont un mode automatique, dans lequel les paramètres s'ajustent automatiquement. Si vous est débutant dans le monde des sondeurs il est plus recommandable utiliser le mode automatique les premières fois. Après quand vous soyez habituée à votre sondeur et son utilisation vous pourrez utiliser le mode manuel.

DES PRINCIPALES AJUSTAGES

Sensibilité:

Si la sensibilité est plus grande l'écho de notre sondeur reflichera n'importe quel obstacle qui se toruve dans votrechemin vers le fond, ce qui provoquera que l'écran se remplir de bruit. Nous devons faire l'ajustage de sensibilité de plus et moins jusqu'à le bruit disparaisse de l'écran. Dans le moment que le bruit de l'écran disparaisse nous serons en train

de travailler avec un plus grand niveau de sensibilité possible, par conséquent nous disposerins d'une plus grande information.

Échelle:

L'échelle marque la profondeur de la colonne d'eau antérieure au fond, si vous avez le sondeur en mode automatique chaque fois que le fond s'approche à la partie inférieure du sondeur il sautera à une nouvelle échelle. Dans des fonds peu profondes ou avec des constants changes de niveau il produira changements constants d'écran, ce qui peut produire que nous perdons de l'information. En plus, si vous marquez un certain fond et si vous faisez coïncider le fond au moitié de l'écran, nous aurons la possibilité de voir un second écho, lequel nous aidera confirmer l'information du sondeur.

Vitesse:

Il marque le temps dans ce qui nous disposerons de l'information dans l'écran. La recommandation est l'ajuster au moyenne ou lente de façon que nous maintendrons plus de temps l'information dans l'écran pour pouvoir l'interpréter. En plus, dans la vitesse rapide la ligne du fond sera plus continue en pouvant pedre du détail des petits dénivellations qui ait au fond.

Alarmes:

Le sondeur nous permettons configurer plusieurs alarmes, dans mon opinion dans un bateau nous devons être prudentsavec des alarmes qui nous connectons ainsi que deuvent être pour causes importantes. L'unique alarme qui je vousrecommande activer est la de fond peu profond et qui nous aide éviter une collision. Il est recommandable la configurer entre 2 et 3 mètres à partir de la quille de notre embarcation.

L'alarme de poisson n'est pas utile parce que si nous allons pêcher est évident penser que nous serons attentifs aux poissons, par conséquent il est pas vraimente nécessaire d'activer cette alarme.

Zoom du Fond:

Ce mode nous permettons éliminer toute la colonne d'eau entre la surface et les dernières mètres sur le fond. Son usage est indispensable dans des fonds à partir de 80 mètres quand nous sommes en train de chercher des poissons ou des détails voisin au fond.

Avec le zoom nous obtendrons avec détail de l'information sur la desnivéllations existantes dans le fonds marine et le poisson qui se trouve collé au fond, qui ne le pourrions observer avec la vue générale du sondeur.

Fréquence:

Les fréquences plus communes dans les sondeurs sont 50Khz (angle étroit) et 200khz (angle large). Dans le marché nous diposons de sondeurs qui nous permettons combiner les deux type de fréquences et même d'appliquer les deux en format d'écran divisée.

La fréquence de 50khz ou angle étroit est recommandé pour des fonds à partir de 50 mètres de profondeur puisque

nous gagnerons des détails dans de la profondeur bien que nous perdions du détail dans le largeur.

La fréquence 200khz ou angle large s'utilise dans des fonds inféreurs à 50 mètres, puisque dans ces fonds n'importe perdre de la profondeur et en plus nous obtendrons une plus grande résolution et une plus grande information au large.

Interprétation des Sondeurs de Pêche: Type de Fond

Il est un dilemme quand nous pêchions, savoir le type de fond que nous avons puisque cela peut influer beaucoup pour le type de pêche que nous faisons. Basiquement et si vous prenez compte de que la mer de fond et ses différences d'hauterus se reflètent dans le fond, la

différence entre le fond dur (roche) et le fond mou (sable) ils se transcrivent dans un angle plus gros dans le premère cas et qui puet être obrservé avec une plus grande clarté dans la partie inféreur du trait.

En cas de doute, nous pouvons augmenter plusieurs fois l'échelle jusqu'à elle nous apparaissions le reflète du deuxième ou même du troisième écho et dans eux nous verrons avec une clarté étonnante les différences entre des fonds gros et des fonds mous. Ça c'est une chose qui savent les bons patrons de bateaux de pêche, spécialement les de pêche à

chalut.

Localisation des Poissons

Selon votre type de sondeur les poissons seront marqués de différentes façons, il se marqueront comme une tache épaisse dans l'écran ou de façon individuelle. Quand le sondeur nous montre le poisson de façon individuel il le fait avec la forme de moyenne lune invertée.

Choisir un Sondeur:

Nous devons tenir compte la profondeur avec ce qui nous travaillons normalement puisque si nous travaillons avec des petits fonds nous allos utiliser le transducteur de 200khz et nous n'aurons pas besoin d'una grande puissance d'émission. Par contre, si nous somme pêcheurs de grand fond , nous allons utiliser un transducteur de 50khz et un sondeur de grande puissance dans watts rms. Une bonne chose est consulter des products dans des magasins en ligne

pour pouvoir valorer les différences entre eux et lequel s'ajuste le plus à nos besoins. Vous pouvez voir

certains Sondeurs de Pêche si vous cliquez ici.

Selon nous prenons de l'expériecne et nous connaissions notre sondeur nous serons capables d'interpréter exactement quoi nous avons dessous de notre embarcation et quel type de fond est le plus adéquat pour chaque type de pêche.

J'espère que cet article soit d'aide pour tous ce qui ont besoin de l'information. Pour complementer cet info vous pouvez lire aussi Comment Interpréter un Sondeur de Pêche.


Elsa Cu