Sailing Boat A : j'en ai une plus grosse que la tienne


Sailing Boat A est le plus grand super yacht du monde. Il appartient à un milliardaire russe que nous attendons de pied ferme sur HisseEtOh.

Photo : CC-BY-SA

Andreï Melnitchenko, né en 1972, a fondé l'une des plus grandes banques d'affaires russe. Il est déjà le propriétaire du Yacht A (A comme Andréï, sans doute), un bateau à moteur de 119 mètres de long, 12 000 CV, d'une valeur de 300 millions d'euros. Mais c'est tellement petit joueur de nos jours, un motor-yacht.

Le chantier de ce voile-moteur à huit ponts a débuté en 2011 au chantier HDW, à Kiel en Allemagne. Le bateau est construit en acier incorporant du composite et de la fibre de carbone pour réduire le poids. Le design est très particulier, avec une surface brossée où tous les équipements de pont sont soit en verre (pour rester transparents) soit dissimulés à la vue. On doit ce design au sempiternel Philippe Starck, qui trouve la beauté de son oeuvre modestement "breathtaking" alors que, vous êtes d'accord avec moi, ça ressemble à une corvette furtive de l'armée en train de couler.

Le yacht mesure 142.81 m de long, pour 24.88 m de large et un tirant d'eau de 8 mètres. A l'intérieur, huit ponts reliés par plusieurs ascenseurs, une nacelle de visualisation sous-marine moulée dans la quille, quatre annexes, un sous-marin, un hélicoptère. A mon avis, il manque la piste pour le jet. Trois énormes pavillons en verre, de 10 à 15 mètres, permettent au soleil de rentrer dans ce modeste esquif. 

Sur le pont, trois mâts-aile autoportés et courbes, en carbone, dont l'un culmine à 100 mètres au dessus de la ligne de flottaison : une vigie est intégrée à ce mat principal, pour le membre d'équipage qui déciderait de réfléchir à l'hubris. Un système de capteurs en fibre optique contrôle les données de charge en temps réel sur le gréement, conçu pour résister à 90 nœuds. Car on ne peut pas toujours rentrer le jouet au garage. Les voiles ? 3 747 mètres carré sur enrouleurs, on presse un bouton et hop, les 54 membres d'équipage ont autre chose à faire, vous comprenez. 

Le yacht ne compte pas uniquement sur ses voiles pour avancer : ce serait déchoir, il faut bien d'ailleurs renvoyer l'ascenseur aux copains des pétromonarchies. Un modeste groupe diesel-électrique de six générateurs et 9 600 CV permet au Sailing Boat A d'avancer au maximum à 21 nœuds silencieusement, histoire de passer inaperçu au mouillage. L'engin aurait coûté 417 millions d'euros, car la banque, ça eut payé, en Russie. 

Allez Andreï, donne-nous ton pseudo HEO ! On va tous venir manger du saucisson et boire de la vodka à ton bord.