Route du Rhum : embarquer des équipiers payants peut coûter cher


Une dizaine de plaisanciers sont passés lundi 29 octobre devant le tribunal de St Malo après avoir proposé des embarquements payants sur le Bon Coin, pour assister au prochain départ de la route du Rhum. 

Embarquer ses amis à bord, oui. Passer des annonces pour embarquer des équipiers payants, cela s'appelle du travail dissimulé, du transport illégal de passager en bateau, et de l'utilisation non conforme d'un navire de plaisance. Pour l'avoir ignoré, une dizaine de plaisanciers sont passés lundi matin devant le tribunal de St Malo. Ils passaient des petites annonces à caractère commercial sur le site Le Bon Coin. Ils ont été repérés par la Gendarmerie Maritime et ont eu le droit, pour cette fois, à un simple rappel à la loi. En février dernier, une affaire semblable à Quimper s'était soldée par une amende de 7000 €.

Les magistrats ont rappelé aux plaisanciers fautifs que l'activité commerciale suppose le statut professionnel : il faut un permis d'armement, un brevet comme, par exemple, le Capitaine 200 et un contrôle technique à jour. L'embarquement clandestin est non seulement illégal, mais non assuré en cas de pépin. Le plaisancier peut également être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui.

Lors du départ de la course, le 4 novembre, la Gendarmerie Maritime effectuera des contrôles inopinés. Héonautes, vous êtes prévenus !