Réparer un hors-bord tombé à l'eau


En revenant de Louxor, horreur, nous trouvons l'annexe à l'envers, le boudin bâbord crevé et le moteur sous l'eau. Depuis quand gît-elle à l'envers, difficile à dire, mais probablement depuis un bon 24 heures, le réservoir s'est complètement vidé de son essence et s'est remplit d'eau de mer. Hum… Pas bon, ça.

reparer un hors-bord tombe a l eauHeureusement, nous avions gardé sous la main un excellent article de notre excellent confrère et néanmoins ami FX Ricardou, ci devant journaliste à l'illustrissime Voiles et Voiliers. Nous avons accommodé ses conseils à notre sauce, que voici :

1- Vider le réservoir de son eau de mer
2- Démonter le capot de protection du moteur.
3- Démonter le carburateur (sur notre Tohatsu 3.5 c'est simple, il suffit de desserrer un collier)
4- Enlever la bougie
5- L'étape la plus importante : rincer à l'eau douce, sans lésiner, tout le moteur, notamment le lanceur, le carbu, le réservoir, le haut-moteur en introduisant le jet d'eau par l'orifice du carbu, le bas moteur en l'introduisant par l'orifice de la bougie. Ouais, je sais, ça fait bizarre de mettre de l'eau dans le cylindre, mais mieux vaut de l'eau douce que du sel, non ?
reparer un hors-bord tombe a l eau 
6- Donner quelques coups de lanceur pour mobiliser les pièces… mobiles justement 7- Recommencer l'étape 5 et 6 deux ou trois fois. En faisant tourner le moteur à vide à l'aide du lanceur, l'eau s'évacue du cylindre par le trou de la bougie.
8- Essuyer le moteur ou laisser sécher en protégeant les orifices
9- Balancer du WD40 partout où c'est possible.
10-Remonter le tout, remplir le réservoir d'essence, enrichir le mélange avec plus d'huile que d'habitude, prier et lancer le moteur. Ca démarre ?
 
Et oui, le pire, c'est que ça a démarré. Evidemment, Little Teuf Teuf a fait un drôle de bruit pendant quelques minutes, mais finalement il marchait tellement bien qu'on nous l'a volé depuis.