Réparation et fabrication de bulles plexiglas


quelques astuces de christian pour former et reparer le plexiglas

reparer la bulle

Dans l'urgence en attendant la nouvelle toute neuve et brillante!
Vous achetez du chloroforme de bonne pureté, vous en prenez quelques cm3 (50 à 100 cm3 environ) vous cassez dedans des petits morceaux de plexiglas de la même origine, les morceaux se dissolvent progressivement en touillant avec une petite cueillere en inox (ne pas mettre le nez dessus!!) Vous rajouter les morceaux jusqu'a obtenir la consistance de votre choix. Vous fermez le flacon.
.Vous nettoyez les fêlures avec de l'alcool absolu jusqu'à la propreté des bords.
Vous déposez la colle que vous avez préparé (voir ci-dessus)sur les tranches des cassures vous assemblez! Pour les amorces de cassures ou les fêlures sans ruptures complètes des pièces vous faites une préparation plus fluide suivant la même méthode et après nettoyage par l'alcool et soufflage faire couler la colle avec une petite seringue.
La réparation est solide et durable, mais il y à un inconvénient les collages ne sont pas transparents mais translucides ou opalin si vous préférez (figure de moiré )
Vous pouvez améliorer l’état avec du polish pour polyester+ une peau de mouton et de la patience.
Bonne réparation.
. La méthodes est valable pour les autres pieces en plexi du bateaux ; hublots,bulles de compas,support d'instruments de navigations..etc
Cordialement.

fabrication d'une bulle a chaud sous vide
 
Faire un caisson solide contenant un moule femelle en plâtre polie glacé recouvert d’un film très léger d’huile silicone (ne vous croyez pas obligés de sombrer dans la facilité de plaisanteries salaces !) de la ½ sphère renforcée de grillage à mailles de 1*1cm et capable de résister à une pression de 1 kg/cm2!
Avec au fond du moule un embout de pompage sous vide
Déposer sur le pourtour un joint silicone thermique
(Couleur rouge!) Boulonner à travers un cadre métallique avec des vis métaux de d6 tous les 5cm environ. Refermer avec un autre caisson contenant des résistances électriques et un thermostat réglé à la t°C adéquate fonction du type de plexi. (faire de essais de pliures simplement)
Brancher la pompe à vide ce peut être simplement un compresseur pour peinture mais dont vous aurez branché l'aspiration d'air sur l'embout c'est juste une petite dépression qu'il faut exercer, dame pression atmosphérique fait le reste avec ces 1 kg/cm2.

Cela marche bien sur une 1/2 sphère de 20cm,avec deux bémols:
-Suivant la t°Cde travail la sphère est irisée de reflets bleuâtres!
-L'épaisseur n'est pas absolument constante sur les bords
-On doit prévoir de la marge pour les dits bords pour donner de la matiere à la sphére en formation et aussi parcequ'une partie est déformée par les tractions exercées sur la plaque de plexi et les trous peuvent aussi êtres déformées !
C’est un métier !!!
Et là aussi c'est en forgeant que l'on devient forgeron !!