Rénover le frigo du sunfizz


La préparation du "Quetzal" avance (doucement!),ou
Comment transformer une glaciére de 20 ans en frigo acceptable

renover le frigo du sunfizz 
Etat des lieux:

Le frigo d’origine du « Quetzal » est une caisse en polyester avec léger doublage isolant intégré, un dessus constitué simplement par le plan de travail de cuisine, avec un couvercle sans charniéres en contreplaqué et formica.. En fait c’était d’abord une glacière, preuve l’écoulement prévu en fond, modifiée en frigo pour suivre la tendance.
Suprème astuce (sans doute) de l’architecte, le couvercle peut se retourner et présente alors une planche à découper le roti (ou le poulet ou ce que vous voulez). Il n’y a donc comme isolation supérieure que du CP de 30mm environ.

Thermiquement c’est déplorable : on voit la condensation sur le plan de travail au dessus du freezer, et le compresseur tourne presque en permanence pour donner un froid acceptable.

De plus le susdit compresseur est encastré dans le coffre, et très mal ventilé, donc mauvais rendement.

Réalisation :

Comme j’envisage également d’améliorer l’agencement cuisine, j’ai commencé par le plus criant : le plan supérieur et le couvercle.

Avec des chutes de mousse de PVC, collées a la colle PVC plomberie, j’ai fais un bloc de 60mm d épaisseur pour le couvercle, et de 40mm pour le reste.Les panneaux de mousse d’épaisseur 20mm sont parfaits pour cela.

La mousse de PVC fait un bloc  robuste et rigide, mais ne tiens pas les chocs (de canettes, de couteaux, de etc..), elle est donc recouverte d’une stratification très fine a l’époxy (tissus <100g/m2 , puis d’une peinture alimentaire (je n’ai pas trouvé de gelcoat alimentaire dans mon coin).Le bloc est collé sous le couvercle existant.

Pour faire vraiment pro, une baguette d’alu en U est assemblée tout autour, cachant les misères du raccord. Sans oubler le joint souple (profil P) tout autour, empéchant les fuites d'air froid.

Deux charnières inox et un anneau de levage complètent le nouveau couvercle , digne des derniers Sun merveille de salon nautique.(photo)

Les appros :

Le castor ou l’enchanteur merlin pour le joint la colle, la peinture alimentaire et les baguettes alu, planche shop truc pour l’époxy, vos copains de chantier pour les chutes de pvc.(pas de pub sur HEO !)

A suivre :

Dans la seconde étape, je dégage le plan de cuisine, et j’ajoute de la mousse expansée autour du bloc.

Troisième (lointaine ) étape, mettre un compresseur avec refroidissement a l’eau, bien plus efficace et silencieux. Mais j’attendrais la mort naturelle du compresseur actuel (ça peut ètre long !)