GUIDE DE NAVIGATION

Quand et où naviguer en Grèce ?


Météo et conditions de navigation générales

• Le printemps et automne considérés comme les plus agréables pour voyager en Grèce

• l'été est sec et chaud

• La saison commence en avril et se termine en novembre

• Vents plus forts en juillet aout surtout en mer Egée (meltem)

• Tempête en hiver. Le mois de février est considéré comme le pire de l’année.

• De façon générale, le climat est doux et agréable pour naviguer. Les avantages de naviguer en avril, mai, juin : moins cher à la location de bateau, mouillages plus libres, temps ni trop chaud ni trop frais.

Pannes

Quand vous avez un problème de moteur, ou tout autre panne mineure, appeler le loueur et non les douanes ou affaires maritimes ; car ces derniers risquent de confisquer les papiers et de demander qu'un "expert" passe pour vérifier que la panne soit réparée avant de vous rendre les papiers. Comme il est assez fréquent de voir une panne moteur à cause du gasoil, tentez de réparer vous-même si vous savez nettoyer les filtres et souffler dans le tuyau du moteur vers le réservoir pour « déboucher »  la crépine qui peut se trouver colmatée par des vases bactériennes.

Sinon, une fois le gasoil purgé, les filtres changés, ce brave expert monte à bord, regarde que le moteur démarre , demande 400 euros pour remettre un certificat aux douaniers... qui sinon ne vous rendent pas vos papiers.

Liste d'équipage

Il n'y a aucune obligation d'avoir la liste d'équipage. Encore moins sur le livre de bord ! En ce moment les garde-côtes font la chasse aux bateaux qui pratiquent une activité lucrative, ex équipiers payants, location du bateau non déclarée en Grèce (considérée comme fraude fiscale). Les garde-côtes peuvent être parfois tatillons si quelque chose ne leur semble pas correct.

En dehors des loueurs dont c’est le métier, assurez vous que le bateau que vous utilisez est bien en règle pour naviguer ( dekpa, tepai, et autres taxes acquittées) afin de ne pas risquer d'être immobilisé.

Les séjours 

Pour une semaine, rester sur des itinéraires de 150 milles. Pour deux semaine, 350 milles ; çà fait des étapes de 25 milles en moyenne, soit 5 heures de nav, le reste étant consacré aux visites, farniente et restos. Faites en semaine les pleins d’eau et gasoil car beaucoup de monde dans les ports le week-end, notamment à cause des flottes de location. Avitaillement sans gros souci dans toutes les iles.

N’oubliez pas qu’avec suffisamment d’eau et des panneaux solaires qui chargeront vos batteries, vous aurez alors l’autonomie suffisante pour profiter de mouillages splendides et éviter la cohue dans les ports en soirée.

Naviguer l’après midi (à cause du vent), arriver dans les mouillages et plages le soir (quand les touristes ont disparu), se baigner le matin ( quand les touristes ne sont pas arrivés), et prendre l’annexe pour aller dans les petits restos qui jalonnent la côte sont le luxe de cette autonomie.

Les meilleures zones pour naviguer, en un clin d'oeil


Les Cyclades

Destination la plus populaires de navigation en Grèce.Comprends plusieurs îles : Delos, Mykonos, Santorini.Très venteux en haute saison, c’est idéal pour la navigation à la voile. Bonne expérience nécessaire pour naviguer entre ces îles.

Sporades

Zone magnifique. Vent qui souffle nord et nord-ouest. Pas beaucoup de monument historiques mais idéal pour le repos. De nombreuses criques pour se baigner.

Dodecanese

Composé de 12 iles,très arides et sèches. Zone considérée comme la plus chaleureuse pour la voile. Il est conseiller de naviguer dans ces îles en fin septembre/octobre.

Argo-Saronique

Vent doux et eau calme. Zone de navigation idéale pour ceux qui visite la Grèce pour la première fois. Grande variété de lieux à découvrir.

Ioniennes

De nombreux mouillages protégées. Végétation luxuriante sur les iles.Très populaires (beaucoup de touristes, beaucoup de monde sur les marina, il faut réserver. Le guide complet des Ioniennes ici !