VIK 100 illustre les possibilités offertes par un catamaran de croisière familiale. Il n'est pas indispensable de dépenser 300000€ sur un 12m pour connaitre les joies d'une navigation rapide, confortable et sans gite et des unités de moins de 10m peuvent apporter de grandes satisfactions. Le premier exemplaire réalisé est d'ailleurs proche de mon cœur car c'est le premier voilier sur lequel mon fils a navigué!
[c][/c]
[c][/c]
L'étude d'un petit catamaran de croisière est cependant un exercice difficile avec l'éternel équilibre à trouver entre confort et performances.
Pour le VIK 100, le cahier des charges imposait un excellent comportement marin.. Cela nous a amené à des proportions modérées pour garder un fardage raisonnable, une plate-forme ne tapant pas dans le clapot, un devis de poids maitrisé.
Ce choix a été validé lorsque le premier construit a pu éviter un cyclone aux Antilles!
Bien sur, dans cette taille, ce n'est pas un catamaran de voyage et il faut éviter de trop le charger, mais il permet de faire la Corse ou l'Irlande en toute sécurité.
[c][/c]
[c][/c]
Ces proportions donnent un intérieur agréable grâce au choix d'un roof occupant toute la largeur du bateau. Avec des panneaux ouvrants sur les hiloires, l'aération est excellente et la disposition aussi bien adaptée aux climats chauds que le cockpit très protégé en Manche.
[c]
La visibilité sur l'avant est correcte depuis les barres franches.[/c]
[c][/c]
Les cabines arrières sont spacieuses avec des couchettes en nacelle. La cuisine dans la coque tribord est géante, l'espace visuel bénéficiant des 5,50m de large. Selon le programme, les pointes avant abriteront une ou deux cabines d'enfant. Sur le premier construit, ZESTE,
[c]
le coin navigation abrite même un clavier![/c]
Les formes de coques sont issues du JEFFCAT 32 dont les qualités nautiques sont reconnues. Des ailerons efficaces sont parfaitement adaptés à ce programme qui multipliera les échouages. Sa largeur permet encore de passer le Canal du Midi. La liaison de nacelle arrondie permet d'augmenter le volume des flotteurs sans compromettre la finesse des lignes ni la hauteur de nacelle pour bien passer dans le clapot.
[c][/c]
Contrairement à mon habitude, ZESTE a été muni d'un mât fixe aluminium. Il n'existait pas alors sur le marché d'extrusion de mât rotatif pour cette taille de cata. On pourrait maintenant monter le profil étudié pour le LADY HAWK 33. Nous nous sommes donc consolés avec l'option des voiles légères en tête! Éventuellement, un amateur éclairé pourrait réaliser son mât en contreplaqué/carbone/époxy.
Un hors-bord a été retenu par économie, simplicité, facilité d'entretien et légèreté. Certains JEFFCAT avaient deux petits diesels en portant les jupes à 10,35m ce serait réalisable sur un VIK 100, mais cela ne m'a encore jamais été demandé! Une solution électrique serait maintenant envisageable avec, par exemple, l'attrayant nouveau Torqeedo Cruiser 4 ou deux inboards.
[c][/c]
VIK 100 est conçu exclusivement pour une construction à l'unité. Dans cette taille, cela veut généralement dire construction amateur! Les plans ont été établis pour le sandwich et pour le strip planking, le choix dépendra un peu du budget mais surtout des compétences de chacun. Pour ZESTE, cela a été un sandwich Airex/epoxy garantissant une longévité sans faille avec une excellente résistance aux chocs. La construction s'est effectuée avec grand soin dans une serre.
[c][/c]
Les coques se réalisent avec une demi-nacelle puis sont retournées pour assemblage. Le pont est un sandwich avec la peau intérieure en contreplaqué. Cela évite la réalisation d'un mannequin, simplifie la structure, donne une excellente isolation et un intérieur chaleureux.
[c][/c]
Avec le roof prenant toute la largeur, les arrondis de nacelle et la poutre avant en composite, la structure est particulièrement raide.
Dans la même taille, en construction de série, on peut citer le LADY HAWK 33, joliment terminé et plus orienté vers le confort ou le rapide KSENIA 99 disponible également en éléments moulés.
Des modèles de même conception mais de 8 et 9m sont en projet pour des programmes plus côtiers. Ils verront le jour si la demande de construction amateur dans cette taille le justifie. Le marché d'occasion de bons multicoques dans cette taille étant limité, alors pourquoi pas se retrousser les manches?
[c]
Le coût des gros catamarans n'est pas une fatalité.[/c]
[c]
Il existe des moyens pour passer de bonnes vacances en famille sur deux coques![/c]
Longueur : 9,99m
Longueur flottaison : 9,94m
Bau maxi : 5,47m
Tirant d'eau : 0,87m
Poids lège : 2300kg
Déplacement en charge : 3650kg
Mât : 12,10m
Grand-voile lattée : 37m² ; 3 bandes de ris
Foc : 24m² ; sur enrouleur
Drifter en tête : 33m² ; sur ferleur poulie crantée
Spi en tête : 88m²
Hauteur sous barrots : 1,60m carré, 2m coques
Construction en sandwich ou strip planking
Architecte naval: ERIK LEROUGE YACHT DESIGNS
[c]Erik LEROUGE
La Touche
85240 FOUSSAIS-PAYRE
FRANCE
Tel: +33 (0)2 51 51 46 45
Web: http://www.lerouge-yachts.com
Email:design@lerouge-yachts.com
[/c]