Pour sa 47e édition, la course croisière edhec s'amarre à la rochelle


La Course Croisière EDHEC poursuit son itinérance sur la côte Atlantique : elle se déroulera cette année du 24 avril au 2 mai 2015 à La Rochelle. Après une 46? édition qui a réuni plus de 3 000 participants et

12 000 visiteurs, le premier événement sportif étudiant d’Europe continue sur sa lancée. Cette année, des parrains prestigieux ont décidé de le soutenir: le navigateur et skipper Armel le Cléac’h et l’athlète handisport Philippe Croizon, ainsi que les navigatrices américaines Anna Tunnicliffe et Annie Hager.



Terre, mer, sable, air : quatre trophées sportifs





Le Trophée Mer est le cœur de l’événement depuis 47 ans. Plus de 180 équipages s’affrontent lors d’une régate de voile sur des parcours tactiques ou côtiers, à bord de Longtze, de J-80 ou de Grand Surprise.

 


Le Trophée Terre est un raid multisports proposé à 150 équipes de 3 à 5 personnes. Au cœur de la Charente Maritime, ils pourront concourir soit sur un parcours Expert, soit sur un parcours Découverte.

 




Le Trophée Air comporte deux compétitions, qui rassemblent 80 sportifs : le Kitesurf Contest, première compétition de kitesurf par équipe en France et le Windsurf Contest, une compétition de planche à voile, qui se déroulera sur un site des Charentes Maritimes.

 


Le Trophée Sable est le plus grand tournoi multisports sur sable d’Europe. Chaque année plus de 80 écoles s’y affrontent lors de matches de beach soccer, beach volley et beach rugby sur le village de la Course Croisière EDHEC.

 





 

Des participants du monde entier

    L’an dernier, les Etats-Unis, l’Espagne, la Norvège ou encore la Turquie étaient présents sur le Trophée Mer. Au total, ce furent 23 équipages internationaux qui naviguèrent au large des Sables d’Olonne, nombre en constante évolution avec l’arrivée de nouveaux pays chaque année.

    La Course Croisière EDHEC poursuit également son partenariat avec l’Intercollegiate Offshore Regatta, la plus grande régate de voile habitable étudiante des Etats-Unis, dont l’équipage vainqueur de Georgetown a pu grâce à cela participer au Trophée Mer l’an dernier.



Un lieu de rencontre entre étudiants et entreprises

    Le village conçu pour l’événement couvre une surface de 12000 mètres carré. Il permet aux visiteurs et aux participants de profiter des animations proposées par l’association et ses partenaires ; grâce aux rencontres entre les participants et ces partenaires, il est alors reconnu comme étant le premier forum informel de recrutement d’Europe.



La Course Croisière EDHEC, éco-responsable et solidaire

    La protection de l’environnement est une priorité pour la Course Croisière EDHEC, qui utilise notamment des EcoCups (gobelets réutilisables), du papier recyclé, trie ses déchets, a dématérialisé les moyens de paiement, fait signer une charte écologique aux participants et a noué un partenariat avec la Surfrider Foudation, qui promeut la protection du littoral.

    De plus, afin de lutter contre les comportements à risque, l’événement a également reçu le Label Soirée Etudiante Responsable de la Fédération des Associations Générales Etudiantes.

    En termes d’actions solidaires, de nombreux projets ont été mis en place : une branche handivoile sera intégrée au Trophée Mer, et le tout nouveau projet CCE 360 permettra à des enfants de la clinique pédiatrique de La Rochelle d’éprouver les sensations d’un skipper sur la régate, grâce à un système de réalité virtuelle.


Lantoine Marine