Ocean Cleanup installe le premier barrage destiné à nettoyer le Pacifique


L'organisation néerlandaise a lancé début septembre un barrage flottant de 600 mètres de long, autonome, destiné à collecter le plastique dans l'océan Pacifique.

Ocean Cleanup, une organisation néerlandaise à but non lucratif développant des technologies pour débarrasser les océans de plastique, a lancé le 8 septembre le premier système de nettoyage des océans au monde depuis la baie de San Francisco . Le système de nettoyage se rendra à 240 milles marins au large pour un essai de deux semaines avant de poursuivre sa route vers le Great Pacific Garbage Patch, situé à 1 200 milles marins au large, pour commencer le nettoyage. Le système est remorqué de la baie de San Francisco par le navire Maersk Launcher.

Le système  consiste en une barrière flottante en forme de U de 600 mètres de long avec une jupe de trois mètres attachée dessous. Le système est conçu pour être propulsé par le vent et les vagues, ce qui lui permet de capturer et de concentrer de manière passive les débris de plastique en face de lui. En raison de leur forme, les débris seront canalisés vers le centre du système. Se déplaçant légèrement plus rapidement que le plastique, le système agira comme un Pac-Man géant, parcourant la surface de l'océan.

Le système sera déployé dans le Great Pacific Garbage Patch, la plus grande zone d’accumulation de plastiques océaniques au monde. Situé à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, cette zone contient 1 800 milliards de morceaux de plastique et couvre une superficie deux fois plus grande que la France.

Ocean Cleanup prévoit que le premier plastique sera collecté et rendu à terre dans les 6 mois suivant son déploiement. Ce sera la première fois que du plastique flottant librement aura été collecté avec succès en mer. Après avoir retourné le plastique à terre, Ocean Cleanup prévoit de recycler le matériau en produits et d’utiliser le produit de la vente pour financer les opérations de nettoyage


Bien que l'objectif principal de ce premier barrage soit de prouver la technologie et de lancer le nettoyage, un objectif secondaire est de collecter des données de performances pour améliorer la conception des futurs barrages. Par conséquent, le système est équipé de capteurs, de caméras et de feux de navigation connectés par satellite et alimentés par l'énergie solaire, qui permettent notamment de communiquer la position du système au trafic maritime de passage, et permettent une surveillance étendue du système et de l'environnement.

Une fois les résultats obtenus, si les financements suivent, The Ocean Cleanup vise l’extension d’une flotte d’environ 60 systèmes centrés sur le Great Pacific Garbage Patch au cours des deux prochaines années. Ocean Cleanup prévoit que l’ensemble de la flotte pourra enlever la moitié du plastique du Great Pacific Garbage Patch dans un délai de cinq ans. L’objectif ultime de The Ocean Cleanup est de réduire la quantité de plastique dans les océans du monde d’au moins 90% d’ici 2040.