Nettoyage du circuit de refroidissement d'un hors-bord


 

Nettoyage du circuit de refroidissement d'un hors-bord

Par delices2

 

 

Le constat est simple : mon hors bord Suzuki DT 2,2 ne refroidit plus, je peux à peine poser la main sur l'embase tellement c'est chaud. C'est parti pour un démontage afin de nettoyer le circuit de refroidissement

 

 

D'abord vérification de  l'état du rotor ou roue ou rouet ou turbine (comme vous voulez !)

D'abord débrancher la bougie : ça évitera de faire démarrer le moteur en faisant tourner l'hélice à la main, aie mes doigts !

Puis retirer l'hélice et les 2 écrous qui sont derrière elle afin de visualiser et éventuellement changer la turbine

 

 

Bon le rotor est en pleine forme donc ça vient de plus haut, on continue le démontage.

 

Démontage des 2 demis carters supérieurs

Pas de difficulté: 2 vis en dessous devant, 2 vis en-dessous derrière, 3 vis au-dessus et 2 vis de chaque côté

 

 

 

Séparation du bloc moteur de l'embase

A partir d'ici toute vis est démontée avec une clé de 10.

 

On dévisse les 6 boulons qui tiennent embase et bloc moteur, ensuite en faisant jouer le bloc moteur de gauche droite et en le tirant vers le haut, on sépare les 2 parties.

 

 

Voilà on nettoie les entrées et sortie d'eau (tournevis, couteau  puis on retire la culasse (4 boulons) et on accède à l'espace à nettoyer entre le cylindre et la chemise.

 

 

 

On retire le joint entre la culasse et le cylindre et on nettoie le circuit de refroidissement de la  culasse.

Voilà circuit de refroidissement est propre, on remonte le tout avec 2 joints neufs : le joint entre le cylindre et la culasse et le joint entre le moteur et l'embase.

 

C'est beau, ça marche : le moteur n'est plus chaud.

 

Précisions :

L'espace entre la chemise et le cylindre était totalement bloqué même chose dans la culasse, les photos on été prises après nettoyage.

 

Astuce :

Pour tester le refroidissement, dans un  seau par exemple, inutile de garder l'hélice en place, enlevez la, c'est moins dangereux et tout aussi efficace, idem pour dessaler le moteur : enlever l'hélice.

 

Enfin:

Neuf ou révisé le Suzuki DT 2,2, crache un brouillard d'eau tiédasse par le petit trou situé à l'arrière de l'embase. Inutile d'espérer un jet franc, une pisse de vachette... Non, non juste un brouillard et c'est normal.

Pour vérifier que le refroidissement fonctionne parfaitement, la seule solution, à ma connaissance, consiste à poser la main sur l'embase juste en-dessous du moteur (très loin de l'hélice donc...), vous devez pouvoir laisser la main, si ce n'est pas possible parce que l'embase est trop chaude, alors votre moteur a probablement un problème de refroidissement.