Nath’ Aquarelles

Quand votre carte marine retrouve une seconde vie et devient une oeuvre d’art.

Pendant 35 ans infirmière à domicile, Nathalie commencé à faire de l'aquarelle il y a une vingtaine d'année.

« J’ai trouvé dans cette pratique une façon de décompresser, d'oublier les tracas des patients et pendant que je tenais mes pinceaux à la place des seringues, mon esprit était vraiment concentré sur ma feuille ou mon carnet et s'évadait un peu. Mes premières aquarelles avaient déjà un lien avec la mer puisque j'ai commencé par des marines et quelques phares. D'abord toute seule puis en prenant des cours, en faisant des stages avec des aquarellistes de renom, j'ai continué comme ça mon petit bonhomme de chemin »

Un dimanche , en parcourant les allées d'une brocante à Grimaud, elle tombe sur une malle renfermant des vieilles cartes marines.

L'idée était née de donner une deuxième vie à ces cartes. Elle en achète 2, puis 3 puis 4...

Sa meilleure source d'approvisionnement est la générosité de marins croisés à droite , à gauche et qui se séparent de leurs cartes ( d'ailleurs si certains d'entre vous en ont…elle est preneuse !) , le forum et ses petites annonces , les boutiques d'accastillage , les "Puces de Mer" de la Rochelle lors de ses dernières vacances.

« Depuis quelques temps je m'attache à peindre un sujet qui a un rapport direct avec la carte : j'ai peint le Phare de Cordouan sur la carte de l'estuaire de la Gironde , le feu de Kerjean sur la carte des cotes d'Armor , etc...et  je laisse en tous cas les annotations , les repères laissés par le marin ayant utilisé les cartes avant moi . Je leur donne une deuxième vie !"

« Peindre sur ces cartes n'est pas une mince affaire car étant un peu imperméabilisées, l'aquarelle a un peu de mal à "s'accrocher" sur ce type de papier, contrairement aux papiers utilisés habituellement pour l'aquarelle qui sont plutôt absorbants , mais ça fait aussi partie du challenge. Parallèlement elle réalise aussi des carnets de voyage.

http://nathaquarelles.blogspot.com/p/aquarelles-sur-cartes-marines.html