Mouillage marquisien




j'ignore pourquoi il serait plus "marquisien" qu'un autre, en fait on l'appelle aussi "bahamiens", ni qui l'a inventé (peut être Ulysse à Ithaque..)mais c'est une astuce trés utile pour limiter l'évitement en cas de courant ou brise tournante.
Dérivé du mouillage "avant -arriere" qui permet seulement de rester dans le chenal à la renverse de marée (ou de brise), mais tient trés mal si le vent prends de travers, car le fardage du bateau fait en général riper ce bel agencement.
En mouillage marquisien ou bahamien, le mouillage est fait à l'avant et à l'arrière, puis l'arrière est ramené à l'avant: le bateau peut ainsi éviter autour de ce "pseudo corps mort" fait avec les deux ancres, avec un rayon d"évitement minimal .
L' angle idéal des deux mouillages dépend du fond, typiquement 90°.
Si le vent se met de travers, le bateau tire beaucoup moins que ci-dessus, et si ça dérape un peu, l'angle des deux mouillages se ferme vers 30° et on se retrouve avec un affourchage plus solide.
Bien sûr, aux Marquises, les deux ancres sont crochées à des patates de corail qu'on a vérifié en plongée au milieu des poissons de récifs multicolores.. Mais dans la baie de Morlaix, c'est de la vase, et ça marche aussi..

nb: je décris ce que j'ai lu de pratiquants, sans avoir beaucoup pratiqué moi même (mais je suis croyant..): vos remarques sont les bienvenues..