Mono ou multicoque?


encore un choix quasi religieux,(un peu comme quillard ou dériveur!)qui influencera définitivement votre style de vie à bord. mieux vaut le faire en connaissance de cause


un choix lourd de conséquences

mono ou multicoque les idées reçues
Comme "la bonne longueur" "quillard ou dériveur" "quel matériau", le choix monocoque ou multicoque (car trimaran et catamaran ont un peu les mêmes limites) est passionnel. Premières réflexions courantes, en vrac:

  • le cata est plus confortable au mouillage
  • le cata va plus vite
  • le cata se retourne
  • le cata ne rentre pas dans les ports
  • le cata n'est pas beau
  • le trimaran est plus sur que le cata
  • les multicoques coutent plus cher
  • ils vont partout
  • (ajoutez la votre...)
Comme tout sujet passionné et complexe, chaque opinion suscite des controveses, et ce qui suit ne vise qu'a les créer! si elles sont constructives.

Expériences persos ..
Nous avons eu successivement deux monocoques d'environ 12m et loués plusieurs fois des catamarans de bonne taille (13 à 14m). Mes arguments pourront donc vous paraitre partiaux et plutôt orientés pour le monocoque. Pour faire un vrai bilan des avantages et inconvénients, sauf les évidences, il faut beaucoup plus d'échanges, et vos expériences d'utilisateurs, et vos questions  métaphysiques ou pratiques y contribueront

Tous les choix du "bateau idéal" sont personnels, car on pondére différemment selon son programme ou ses sentiments, On supporte ou non l'ambiance plus rouleuse d'un monocoque, la notion d'esthètique est éminemment variable, le temps passé entre mouillage et port est très variable, ainsi que les zones de navigation.etc..
il y a cependant quelques points indiscutables, et d'autres plus subjectifs ou qui demandent d'aller plus loin: de quel genre de mono ou de multicoque parle-t-on?

Le prix
Si on cumule tout, achat, entretien ,port, taxes, un multicoque à qualité et volume habitable égal , coute un peu plus cher qu'un monocoque:

  • l'accastillage, le gréement sont moins diffusés donc plus difficile à trouver d'occasion
  • le port est plus cher, de même les grutages (rarement possible par les élévateurs standards)
  • la mécanique est doublée
 
Le confort
Le volume intérieur et la stabilité au mouillage peuvent ètre trompeurs: le confort "global" est la somme de pas mal d'autres éléments

  • le confort en mer: le comportement est si différent que les défauts se compensent: un cata ne gite pas certe, mais il est secoué autant sinon plus qu'un mono dans le clapot, les mouvements sont plus durs.
  • le confort à l'escale: les escaliers intérieurs, inévitables entre coques et carré, peuvent être largement aussi fatigants à la longue que les marches de descente d'un bateau classique.
  • la manoeuvre: plus difficile sur un cata, aussi bien en mer qu'au port. En équipage réduit (1 ou 2) la simple grand voile à réduire sur un cata de 13m demande du muscle!
 
la vitesse
Impossible de comparer dans l'absolu: un cata type "salon" (genre "Nautitech") tel qu'on trouve en location, marche trés bien au portant et mal au prés, alors qu'un modéle plus "racé" (genre "outremer") sera plus performant.  Quand à la vitesse au moteur, c'est un problème de CV par tonne, similaire sur toute carène pas trop mal faite.

Ne comparez pas la vitesse de votre vieux "dufour ou jeanneau truc" de 31pieds, qui fait du 5nds quand tout va bien, et les catas géants de "the race"! comparez un cata et un sloop modernes de prix similaires et bien équipés.

La sécurité
Autre comparaison difficile: la vitesse d'un bon multicoque est une sécurité dynamique, car avec une météo précise, on peut s'écarter du gros temps . Le chavirement (ou chavirage??) est rarissime sur un cata lourd: ils sont calculés en général pour démater avant de se coucher, argument douteux, car une fois dématé, vous n'ètes pas plus fier...Quand à l'enfournement , toujours possible par très gros temps, il dépend des mêmes précautions que sur un monocoque: Peter Blake lui même s'est mis en fuite avec trainards frein, sur son cata géant, pour l'éviter...

conclusion partielle(?)
Si votre programme est avant tout les iles tropicales,ou les mouillages sont vastes, les ports à payer rares: les avantages du cata sont indéniables.
Si au contraire vous cherchez un bateau universel, pour toute zone ou programme, je conseillerais le monocoque.
Et n'oubliez pas que pour le cout d'un cata de 12m, à age égal , vous pouvez sans doute vous payer un ketch de 13-14m, surtout en occasions, car le choix est beaucoup plus vaste en monocoques. (bon!, je suis pour le monocoque, on a compris, plus la peine de répéter..! maintenant à vous la parole!)