Mâtage et démâtage en pratique


La pratique du mâtage (ou démâtage) par une chèvre, sur un mat de petite hauteur en quelques photos et commentaires.

introduction:

Le mâtage des dériveurs et des petits voiliers de type «micros», ne pose en général aucun problème, mais dès qu’on dépasse les 6 mètres, … prudence.
On peut, bien sûr, improviser des systèmes au départ d’un pont, d’un quai ou en s’aidant des mâts de bateaux voisins, mais ce n’est pas sans risques surtout si on souhaite mâter et démâter souvent.


Il vaut mieux alors équiper son bateau d’un dispositif adapté portant sur 4 points : le pied de mât (rep 1), l’arceau de (dé)mâtage (rep 2), le croisillon ou support de mât (rep 3) et la tension des haubans (rep 4).




1) Le pied de mat:matage et dematage en pratique

Vu l’immense bras de levier d’un mât qui pivote, il est indispensable que le pied soit solidement fixé au pont par un des deux systèmes suivants :

matage et dematage en pratique

-Articulation de style charnière à ras du pont.

Certains chantiers équipent d’origine leurs bateaux de ce système qui a l’avantage de moins solliciter la platine de pont, mais a aussi ses limites. Pour les mâts implantés devant le roof (Sangria, Mallards …etc), impossibilité de descendre complètement le mât.


matage et dematage en pratique


-Les jumelles de mât ,en inox ou alu, nécessitent une très bonne fixation au pont car elles travaillent à l’arrachage sur les boulons. La hauteur des jumelles est conditionnée par la hauteur des obstacles à «contourner» : roof ou pare-brise rigide.


Sur les «petits» voiliers du chantier Etap équipés d’origine de jumelles, le mât ne repose pas sur le pont mais sur l’axe pivot. Pour les mâts plus importants (10m et plus), il vaut mieux que la base du mât soit en contact avec la platine des jumelles, mais, dans ce cas, la base arrière du mât doit être arrondie pour pouvoir pivoter.
Pour éviter une ovalisation du trou dans le mât, il est souhaitable de le renforcer par des flasques inox rivetées.

2) Arceau:

L’arceau de démâtage qu’on appelle aussi chèvre ou bigue est constitué de 2 tubes inox de 25 à 30 mm de diamètre, de +ou- 2mm d’épaisseur et 3 à 4 mètres de long (mesures pouvant varier en fonction du poids du mât et de la distance entre pied de mât et étrave).

matage et dematage en pratique

Ces 2 tubes sont frappés solidement au niveau du mât, sur 2 cadènes dédiées ou sur le rail de fargues.

matage et dematage en pratique

Si on veut laisser l’arceau à demeure sur le pont, les tubes peuvent être cintrés pour suivre la courbure du rail de fargues ou des listons. Ils seront aplatis à leurs extrémités pour être fixés d’un côté à la cadène et de l’autre attachés entre eux par un ou deux boulons.


3) le démâtage:

Au moment du démâtage, on fixera l’étai sur le dessus du portique et un palan à 6 ou 8 brins sur le dessous du portique et sur la cadène d’étrave.
Pour démâter, il «suffira» de tirer sur le pataras ou de pousser le mât vers l’arrière. Le « triangle » mât, étai, arceau basculera et on laissera filer le palan qui freinera la descente du mât. Un équipier réceptionnera le mât dans le cockpit pour le positionner dans la 3ème partie du système.


4) La tension des haubans:

Au moment du mâtage-démâtage, le danger peut provenir d’une inattention ou d’une rafale de vent qui déporte le mât sur le côté au risque de tout arracher.
Pour éviter ce risque, il faut que les haubans (galhaubans de préférence) restent tendus pendant toute la manœuvre comme quand le mât est dressé.
Pour garder cette tension, l’axe de rotation des haubans doit être exactement au même niveau que l’axe de rotation du mât. Les haubans seront recoupés en conséquence. Le point de rotation du hauban peut être maintenu à sa place par plusieurs dispositifs : un arceau fixé sur le pont comme sur les petits voiliers VIVA.

matage et dematage en pratique



matage et dematage en pratique






Un tube inox avec jambe de force.




matage et dematage en pratique







ou un simple tube inox tenu par une estrope inox.




en conclusion:

Il est possible de mâter ou démâter un bateau souvent et seul (ou presque) avec ce dispositif.