L'unité amateur


Les constructeurs amateurs soixantehuitard de l'époque héroique ont laissés la place à d'autres moins chevelus ou barbus, mais aussi passionnés, pour se procurer du matériel, se donner des coups de mains, ou juste en parler!


L'union des constructeurs amateurs

l unite amateurLa saga de l'UA

Ce que je sais de l’époque héroique n ‘est que partiel, déformé par les ragots de ponton et la tradition populaire, car je n’ai rejoint l’UA que depuis 5 ans. Il peut donc y avoir des erreurs, et je prie les anciens de m’en excuser, eventuellement de les corriger sur le forum..

L'UA, c'était à  l'’origine une bande de soixantehuitard chevelus et barbus qui construisaient des coques en ferrociment ou en acier pour fuir la société abhorrée, en rèvant de cocotiers , de vahinés ( et de pétards !).,pendant que d'autres allaient èlever des chèvres dans le Larzac.
Ils se sont organisés pour négocier des achats en nombre de matériel, s’entr’aider, et faciliter les démarches administratives.

Ils ont progressivement crée une association nationale, la FIUA, une coopérative d’achats, le GCUA, et des associations  régionales  (une dizaine).
Il y a eu des avatars variés de trésoriers et de présidents, comme dans toute association de bénévoles qui grossit trop en  chiffre d’affaire, et actuellement,  la FIUA ne groupe plus que deux associations régionales sur dix
( je résume pour apaiser les polémiques, car les AG des 5 derniéres années étaient de vrais romans épiques !)
Bon, il paraît d’après les anciens que c’est cyclique, tous les 5 à 10 ans : le premier trésorier  des années 70 serait déjà parti au bout du monde avec la caisse, ça va donc s’arranger, comme à chaque fois !

En attendant la refondation  dont rèvent les responsables de la FIUA, les UA régionales tournent rond et continuent ( vive la décentralisation !). Je ne connais personnellement que les UA de Midi Pyrenee et de Rhones Alpes, mais ça tourne aussi ailleurs (Bretagne, Ile de France, Picardie, PACA, Aquitaine, etc...).



Les achats groupés et les prix négociés

C’est sans doute ce qui interesse le plus les constructeurs : comment trouver moins cher tout ce matériel de luxe indispensable : accastillage, matériaux, moteurs, voiles, etc, qui nous obligent a aligner les francs (ou les Euros) avec au moins quatre chiffres a chaque fois.
Sans passer par l’occasion, les UA arrivent à approvisionner en neuf a environ 20 ou 25% sous le « prix public recommandé » des catalogues. Aucun miracle à cela, c’est la remise courante de tous les « gros clients » des fournisseurs (accastilleurs, chantiers, coopérative maritimes, loueurs …) Il suffit de savoir par exemple que si on achete plus de 100 batteries marines, comme « France pèche » ou « mooring » on a environ 50% de remise !

Bien sûr il faut faire quelques sacrifices parfois sur le délai (pour grouper !) se donner la peine d’y aller, ou d’aider les bénévoles qui négocient et traitent le secrétariat: C’est l’ "esprit UA » qui va donc bien plus loin que les appros « discount ».

Qui peut être membre ?

Tous ceux qui construisent entièrement ou partiellement un bateau, ceux qui l’ont fait ou qui veulent le faire, le degré de « rénovation » ou de « transformation » qui fait de vous un membre actif, n’est pas écrit dans les statuts ! mais le principe est de rester dans un « style d’esprit »,

Pas question donc d’adhérer à l’UA pour acheter juste votre survie neuve une fois tous les dix ans, en ralant parce qu’elle arrive une semaine en retard.

Et puis ?

L’achat de matériel reste bien sûr le moteur principal d’intérêt, mais la plupart des UA organisent des réunions techniques, se passent des trucs divers et des coups de main, s’échangent de l’outillage, ce sont de vrais groupes de copains : quand un bateau sort enfin du hangar, il y a du monde !

A suivre

Dés que j'aurais des nouvelles fraîches sur la refondation de la FIUA , ou des annonce officielles des UA régionales, je vous en ferais part,  bien sûr , car l'UA est éternelle, comme la construction amateur!