Les radars


Des mesures réalisés au prés d'un radar de navigation, beaucoups s'inquiétent sur la position de l'aérien.

Pour en finir avec les radars

L'interaction des rayonnements avec la matière se caractérise par la mesure du dépôt d'énergie d'un rayonnement dans une unité de masse de la matière traversée.
Ce dépôt d'énergie ou "Dose absorbée", (en rappel de la dose de rayons donnée par les médecins au début du 20 ième siècle pour traiter un cancer du sein, une des premières utilisation des rayonnements ionisants) est le rapport de l'énergie déposée en Joule sur l'unité de matière en kilogramme,
D = 1J/kg
L'unité de Dose est le Gray, Gy (anciennement le Rad, 1 Rad = 100 erg/g).

Les différents rayonnements ionisants n'ayant pas tous le même pouvoir de nuisance dans la matière vivante, on les caractérise à l'aide d'un facteur de qualité et les dégâts biologiques ou équivalent de dose H, dus aux rayonnements sont calculés à partir de la dose, du facteur de qualité Q propre à chaque (1 pour les électrons, les Xray, les Gammas, 2,7 à 11 pour les neutrons etc) ,d'un facteur de distribution Fn qui caractérise la partie du corps humain concernée par l'irradiation, Fn est toujours égal à 1.
L'équivalent de dose H = DxQxFn
Son unité le Sievert, Sv, (anciennement Rem, ou Rœntgen Equivalent Man).
(Le Rœntgen représente le nombre de paires d'ions crées par un rayonnement ionisant, dans l'air).

Les ondes émises par un radar, ne sont pas considérées comme des rayonnements ionisants , mais comme des rayonnements non ionisants , seul le rayonnement absorbé est pris en compte pour définir les effets, étant des ondes électromagnétiques comme les rayons X, ou Gamma, on prendra le facteur de qualité, Q=1.

les radars
Le protocole de mesure est de déterminer la dose absorbée dans l'axe du faisceau à des distances différentes et dans la demi sphère inférieure sous le radôme, la détermination de la dose ciel reçu par les mouettes et autres piafs, n'est pas à l'ordre du jour.
Le Gray & le Sievert sont des unités trop grandes (5 Gray correspondent à la Dose létale) on utilisera les sous multiples, microgray (10-6), microsviert, nanogray (10-9) ou au besoin, milligray (10-3), et millisievert.

Matériel utilisé :
Radar,
Marque = JRC JMA 300
Puissance de crête = Inconnue, estimée dans la littérature à 1kW
Longueur d'onde = 3 cm
Fréquence = 9410 MHz
Rotation AE (nb de tour/minutes) = 20 t/mn
Polyradiamètre,
Marque = Thermo-Eberline ESM
Type = FH40G-L-1
N° de série 013928
Etalonnage = 15/11/02

Le Radôme, partie active du radar, là où se trouve le magnétron, est placé sur une table, au milieu du jardin, l’écran panoramique et l’électronique de commande, à une distance de 6 mètres (je n’ai que 6 mètres de câble), le détecteur est posé sur un pied photographique.

les radars
Résultats
Bruit de fond ambiant, (mesuré dans le jardin, loin de toutes sources d’émission, radar coupé) = 74 nanoSv/h.
Au contact du radôme = 3 milliSv/h,
À 1m = 270 microSv/h,
À 2m = 60 microSv/h,
À 3m = 30 microSv/h,
À 5m = 1.2 microSv/h,
À 10m = 77 nanoSv/h,
À 15m = au bruit de fond,

Mesures effectuées lorsque la partie active de l'antenne en rotation passe devant le détecteur, entre deux tours d’antenne, la valeur moyenne est 150 microSv/h (dosimètre au contact du radôme), elle est certainement due au rayonnement diffusé et aux lobes secondaires de l'émission.

Les recommandations de la Commission Internationale de la Protection contre les Rayonnements Ionisants CIPR N°60 de l'AIEA, transcris en droit français, par les décrets 2003 296" Relatif à la protection des travailleurs" fixent à 20 millisievert par an, la dose maximale admissible pour un travailleur de catégorie A, travailleur permanent en zone contrôlée càd pour 2000 heures de travail par an, et à 1 millisievert pour le public.
Pour rappel la dose moyenne annuelle en France due à la radioactivité naturelle est de 3,3 millisievert.

Ces résultats sont bruts d'exploitation, et n'engage que moi, mes conclusions personnelles j'éviterais de mettre, si j'en avais un, le radôme de mon radar, à proximité d'un lieu de séjour permanent d'une personne, en tout cas à plus d'un mètre.

Biblio:
Journal Officiel du 31 mars 2003;
Brevet de Technicien Supérieur en Radioprotection, Hygiène atomique;
Brevet Supérieur d'électronicien d'Aéronautique Navale, Radar et Hyper fréquences;
Génie Atomique, cours d'hygiène nucléaire ;
Les Effets Biologiques des Rayonnements Non Ionisants;


quelques photos de l'engin qui a servi à réaliser cette étude