Les belles miches du bord


Problèmes de stockage de la farine, charançons, nettoyage d’ustensiles, gourmandise du four en gaz et élévation de la température du carré après l'emploi de ce même four… Pas simple, de faire du pain à bord. Et pourtant !

les belles miches du bordEt pourtant, quel plaisir rare de sentir l'odeur du pain frais embaumer le carré à chaque cuisson. Et pour peu que celui qui s'y colle soit d'un quart du matin, vous pouvez être sûr que l'équipage entier ne tardera pas à venir lui tenir compagnie (et abréger ainsi son quart…).

Si nous n'avons pas la prétention d'être devenus des maîtres-boulangers, nous restons tout de même assez fiers du pain qui sort chaque fois du four.

La recette de Djinn III est inspirée de la lecture du Guide de la Cuisine à Bord, Et vogue la Cambuse (Editions du Plaisancier-Loisirs Nautiques), mâtinée d'une bonne dose d'expérience.

Ingrédients

  • Farine (entre 500 g et 1 kg)
  • Un bol d'eau tiède
  • Levure de boulanger déshydratée : laissez tomber les petits sachets ridicules… en pratique, on en met beaucoup parce que ça fait lever le pain plus vite… et ça donne du goût ! On en trouve en paquet de 500 g. Deux cuillerées à soupe pour un kilo de farine.
  • Une cuillère à café de sucre roux (pour favoriser la fermentation de la levure)
  • et SURTOUT, ne pas oublier une cuillère à café de sel.

Fabrication

Faire gonfler la levure dans l'eau tiède et le sucre roux. Verser dans un saladier. Ajouter le sel, puis la farine en pluie en remuant jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.
 
Pétrir à la main sur une plaque en bois, en ajoutant de la farine jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle plus aux doigts. Pétrir avec amour, étirer lascivement, la tourner et la retourner (…) pendant au moins 10 mn, la pâte doit alors être élastique et homogène, comme une… heu, bref.

Au repos

Laisser reposer dans un saladier fariné, recouvert d'un torchon propre, pendant une heure au moins. Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrir à nouveau pendant 10 mn sur la plaque en bois fariné.
 
Si vous avez du temps et du courage, surtout du courage d’ailleurs, parce que pendant ce temps les copains nagent dans le lagon, vous pouvez laisser encore reposer (1 heure ou plus) et repétrir. Donner au pain la forme voulue, puis le poser sur la plaque de cuisson, farinée.
 
Avant de mettre dans le four, pratiquer des incisions sur le dessus du pain, laisser le reposer quelques minutes pour qu'il gonfle à nouveau un peu.

La cuisson

Et enfin le laisser cuire à four chaud pendant 40 mn. Pour que le pain soit croustillant, on peut humidifier la pâte avant enfournement. Un peu de patience… C'est prêt… et c'est bon !
 
Cette recette est celle d'un pain classique mais il est possible de tester quelques variantes, pain au fromage, aux lardons, aux olives, aux noix… Il suffit, en fait, de couper en petits dés les ingrédients que vous désirez ajouter, puis les incorporer à la pâte juste avant le dernier pétrissage.

Mohamed bread

Si vous n'avez pas le temps de faire un tel pain, Mohamed, notre équipier soudanais, avait une autre méthode rapide et efficace : de la farine, de l'eau, un peu de sel ou de sucre éventuellement. Ca fait une sorte de pâte à crêpe, en un peu plus épais. Ensuite, hop, à la poële, et c'est prêt.