Le gaz en voyage


Si vous partez en grande croisière avec du gaz pour les fourneaux, vous devez savoir que le problème va être de remplir vos bouteilles à l'étranger. Les standards sont différents d'un pays à l'autre...

Quelles bouteilles ?

Tout d'abord, il faut choisir quel type de bouteilles vous aller mettre à bord. Ca dépend de la place que l'on a. On a vu un Passoa qui emportait deux bouteilles de 13 kg dans le puit de chaîne, autonomie assurée. Sur Djinn III, on est partis avec 4 bouteilles de 3 kg, on trouvait ça plus pratique à caser et moins lourd à porter. Mais en fait, comme on prend souvent le taxi pour trouver l'endroit où l'on recharge les bouteilles, ce n'était pas une idée si lumineuse.
Chaque petite bouteille dure entre 8 et 15 jours, selon que l'on fait du pain ou non, et ça tombe en panne à chaque fois au mauvais moment (en pleine flegme). De plus, ces bouteilles rouillent. Les nouvelles bouteilles, la Tweeny et le Cube, me paraissent pas mal ; elles sont recouvertes de plastique, ça leur évite de rouiller. Le Cube est certainement la forme la plus adaptée au rangement.

Remplissage maison

le gaz en voyagePour le remplissage, on en vient vite à s'en occuper personnellement. Sinon les agents font des tarifs qui n'ont rien à voir avec le prix du gaz, sans compter qu'on se retrouve parfois avec des bouteilles remplies... d'air ! Ca vous fait rire ?

Le tout est d'avoir le matériel qui fait la jonction entre ses propres bouteilles et les bouteilles locales. En s'intéressant aux catalogues Butagaz ou Primagaz, on trouve des raccords prévus pour brancher des chalumeaux. Ca fait l'affaire. Sinon, il existe des raccords internationaux pour pouvoir faire le remplissage quelque soit le type de bouteilles en vigueur dans le pays (SOFOMARIN à la Rochelle, environ 250 FF).

Il faut se procurer une bouteille locale en laissant une caution. Pour le remplissage, est-il besoin de rappeler qu'il faut opérer dehors et sans cigarette ? On transvase le gaz d'une bouteille à l'autre par gravité, c'est très simple. De temps à autre, on fait une pause pour vider la bouteille en cours de remplissage de l'air qu'elle contient, en appuyant sur la bille du goulot avec un tournevis. Quand c'est du gaz qui sort, ça se voit et c'est qu'il n'y a plus d'air. Il est très conseillé de peser la bouteille en cours de remplissage afin de ne pas dépasser sa pression de sécurité.