Grand Pavois 2019

Le Boreal 55 OC


Il est difficile de ne pas s’arrêter devant ce voilier dont on sait que la vocation première est d’affronter toutes les mers du monde jusque dans ses endroits les plus reculés.

Même si ce 55 OC ne rend pas le rêve accessible à tout le monde de par son prix, le rêve se fait malgré tout par procuration tant on s’imagine pouvoir naviguer en Eldorado et vivre l’épopée des conquérants de Jose Maria de Hérédia.

Le Boréal 55 OC est un dériveur alu intégral avec un tirant d’eau de 1,15, dérive remontée et qui donne l’accès à l’échouage sur l’ile d’Er ( et si vous passez par Tréguier, vous verrez plusieurs Boréal au bout des pontons, signe que vous êtes dans le fief de ce chantier ( à Minihy-Tréguier ) et que nombreux sont ceux qui on fait de ce port leur base d’attache.), ainsi qu’aux nombreuses zones d’échouages sur les côtes bretonnes et bien au delà.

Que dire de ce voilier de tous les superlatifs.

Il est donc équipé d’une dérive avec crash-box, de deux postes de barre pour un accès aisé à la jupe arrière simple et robuste.

Un gros winch central électrique permet de reprendre l'intégralité des drisses et écoutes qui courrent cachés sur les passavents bien dégagés.

L’antidérapant est toujours exceptionel, les mains courantes que ce soit en extérieur ou extérieur pour se tenir dans le mauvais temps sont nombreuses.

Un guindeau reculé (la marque de fabrique) avec une baille à mouillage en pied de mât pour un centrage des poids optimal, lequel guindeau peut servir pour hisser la grand-voile.

Des coffres à drisses juste devant les barres à roues pour éviter de glisser et rationaliser le cokpit.

Une soute avant particulièrement bien agencée, une soute arrière qui offre une très bonne accessibilité au moteur et aux vérins de barre

A l’intérieur, un carré très vaste avec sur babord la partie repas et sur tribord la cuisine et salle d’eau

Sur tribord arrière une cabine à deux lits et convertible en soute, à babord une cabine double

A l’avant la cabine propriétaire et sa salle d’eau, et dans le couloir d'accès, le poêle reflex qui alimente des radiateurs à inertie fluide dans tous les compartiments du voilier.

Des bois clairs, une menuiserie exceptionnelle de qualité à l’image des grands chantiers nordiques.
Une habitabilité légèrement réduite due à une isolation renforcée et des hublots à 360° dans le carré donnant une visibilité parfaite sans avoir à se réfugier dans le doghouse 
Motorisé en standard avec un Volvo de 75 chevaux, le réservoir contient 880 litres de carburant dans le voile de quille.
En option peuvent être adjoints 2 réservoirs supplémentaires de 380 litres lui donnant une autonomie phénoménale.
1450 litres d'eau douce et un système de récupération des eaux de pluie pour réalimenter les cuves
et pour finir deux safrans qui permettent un équilibre parfait du bateau et rendu nécessaire de par ses nouvelles formes et au pilote de moins « travailler »
Le cockpit est très généreux et on pourrait alors se prélasser au soleil sur ce bateau prévu pour les croisères australes , signe du réchauffement climatique.
Mais le point le plus abouti est toujours le même , un doghouse, vaste spacieux et qui pemet un veille à 360°, un siège qui autorise même deux personnes.
Bref une navigation du nuit au sec, un accès plus que dégagé vers le poste de barre et écoutes en cas de problème.
Il ne reste qu’à ajouter le minuteur pour faire son petit tour d’horizon toutes les 30 mn, tellement ce voilier associe sécurité et confort.
Sur ce voilier, ce sont tant les choses qui sont bien pensées, fruit de l’expérience de ses créateurs navigateurs, de clients exigeants, qu'une écoute plus qu’attentive aux remarques même venant d’équipiers non aguerris et non fortunés.
M Delvoye n'a pas fini de nous faire rêver.

Long. coque : 15,76 m
Largeur : 4,60 m
Tirant d’eau : 1,14-3,13 m
Lest : 4 800 kg
Déplacement : 14 600 kg
SV au près : 218 m2
Matériau : aluminium
Prix : Pas loin du M€