La visite des calanques



Tous les ans, les vacanciers affluent dans les Calanques. Et il y a fort à parier que cela ne va pas s'arrêter, puisque la création du parc National des Calanques est maintenant officielle. La célébrité de ces fameux paysages marseillais feraient presque de l’ombre aux monuments parisiens. Mais pourquoi donc ont-elles un tel succès ? Soleil, détente et nature sont les maitres mots des journées passées dans ces lieux écartés, au large des côtes des Bouches-du-Rhône.

Les marseillais bien avertis conseillent aux touristes de passage de les approcher par la mer. Un conseil pratique, puisque l’été l’accès aux piétons est restreint, mais qui encourage aussi à la découverte d’une expérience unique.

Pour visiter les calanques par la mer, il y a plusieurs possibilités. En journée, divers circuits sont possibles, entre Marseille et Cassis. La société Bleu Evasion, spécialiste des balades en bateau dans les Calanques et de la location de bateau à Marseille, fait partie de celles qui offrent cette possibilité. Tout au long de cette excursion en mer, plusieurs lieux insolites et sauvages sont à explorer. Le terme de calanque désigne en fait une formation géologique faite de vallons étroits submergés de moitié par la mer. Ces  « entrées de mer », comme on peut aussi les appeler, se laissent parfois difficilement approcher.  Mais le jeu en vaut la chandelle : les fonds marins sont magnifiques et les paysages alentours atypiques. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces lieux, et sur ce que vous pourrez y découvrir, rendez-vous sur : www.mes-calanques.fr


Chabanne, Sandrine