Homme à la mer


Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Dufour T7 (clin d'oeil à Kaj, son sympathique premier propriétaire!) et je réfléchis à la meilleure façon de récupérer un équipier tombé à l'eau, scénario que je crains le plus en mer.
Je sais qu'il existe plusieurs méthodes, mais je vous soumets ici celle que j'ai imaginée, en fonction de mes compétences, du bateau, et de nos habitudes de navigation.
Nous naviguons toujours à deux, mon équipière étant mon épouse, dont je n'ai pas vraiment de bonne raison de me débarrasser... smiley
Donc, je pars du postulat qu'elle est tombée à l'eau, que son gilet s'est gonflé (nous les portons en permanence) et qu'elle n'est pas inconsciente.
Mon premier réflexe sera de jeter la perche IOR à l'eau. Elle est toujours déployée en navigation (2 mètres), et n'est pas reliée au bateau. Cette opération doit être faite le plus rapidement possible afin de ne pas mettre trop de distance entre la perche et la personne à l'eau. L'équipière est déjà briefée pour tenter de s'en rapprocher au maximum une fois qu'elle la voit. 
Dans la foulée, je jette aussi à l'eau la bouée fer à cheval, qui est reliée au bateau par 50m de bout flottant orange.
La deuxième opération consiste en une manoeuvre "en huit" comme il en est décrit dans beaucoup de manuels, en gardant le plus souvent possible la perche IOR en vue. Elle commence par mettre le bateau travers au vent, choquer le foc, puis effectuer les virements nécessaires pour revenir vers la perche IOR, en gardant celle-ci du côté au vent du bateau de manière à ce qu'elle soit toujours dans mon champ de vision et non cachée par la grand-voile. A la fin de la manoeuvre, je suis censé remonter au près "très-près" vers la perche (et la personne à l'eau) à toute petite vitesse pour immobiliser le bateau sous le vent de la personne.
Si j'ai mal calculé et que je dépasse la personne à l'eau, je peux encore abattre et "tourner autour" pour qu'elle puisse attrapper le bout de la bouée fer à cheval.
Je ne rentre pas dans le détail de la façon dont la personne remonte à bord: échelle de bain de préférence, sinon en la hissant par son harnais avec la force du désespoir...
Je ne démarre pas le moteur: cela prendrait trop de temps, le bout de la bouée fer à cheval se prendrait dans l'hélice, ou la personne à l'eau pourrait être blessée par cette dernière.
Voilà, beaucoup de théorie, mais à notre prochaine sortie on s'entraînera à cette manoeuvre avec un bidon vide en guise d'homme à la mer. Je vous ferai part des résultats.

Vos commentaires sont les bienvenus!
Patrick