Golden Globe : début des opération de sauvetage pour Loïc Lepage


Loïc Lepage avait lancé un appel de détresse le 20 octobre suite à une voie d'eau et à un démâtage,à quelques 600 milles au Sud-Ouest de Perth. 


Le navigateur vannetais a cassé son mât alors qu'il naviguait dans des vents de 25 nœuds et 3 mètres de vagues. Loïc a d'abord indiqué d'un morceau du mât avait probablement endommagé la coque ou la quille de son Nicholson 32 Laaland, et de fait, quelques heures plus tard, Loïc a rappelé pour signaler une voie d'eau d'environ 160 litres/heure, inaccessible car cachée par le réservoir d'eau. Pour l'heure, Loïc étale la fuite à l'aide de ses pompes, mais craint que la situation ne dégénère, au vu de vents forcissants. Par ailleurs, son moteur est noyé. Loïc a demandé à être secouru et à quitter son bateau.


Plusieurs navires ont dévié leur route pour aller prêter assistance au marin en détresse. 


A Hobart, les concurrents à l'escale pour déposer films et correspondances ont raconté leur expérience de l'océan Indien. Le Hollandais Mark Slats a fait état de vagues de 15 mètres de haut lors de la tempête qui a fait chavirer les bateaux de l'Indien Aghilash Tomy et de l'Irlandais Gregor McGuckin.