Faut-il faire une croix sur les daurades coryphène


Valeur sûre entre toutes dans les exceptions à la large diffusion de la ciguatoxine dans les espèces tropicales (avec les langoustes, thons et bonites), voilà ti pas que des informations récentes semblent jeter un (petit) discrédit sur ce noble animal…
Alors que nous n’avions connaissance d’aucun ichtyosarcotoxisme ( intoxication par la chair de poisson) spécifique à la coryphène, autre que des intoxications par mauvaise conservation , une collecte d’informations et d’expériences personnelles nous conduit à les rapporter ici :



coryphène femelle

faut-il faire une croix sur les daurades coryphene

- sur notre expérience atlantique de septembre 2006 à avril 2007, une trentaine d’individus ont été capturés au large ( plus de 100 milles sauf 1 très près des côtes d’Aruba ), tous consommés crus ou cuits sans le moindre symptôme .

- trois dorades seulement pêchées dans le Pacifique entre Panama, les Perlas, les Galapagos et les Marquises ; Après ingestion d’un des poissons, apparition chez 2 sur 3 d’entre nous (le troisième en avait consommé très peu ) de symptômes à type de crampes abdominales, nausées, vomissements et diarrhée 4 heures après l’ingestion, suivis pendant 24 à 36 heures de fatigue, douleurs musculaires et articulaires et de maux de têtes. Cédation de tous ces signes sans traitement particulier, pas même symptomatique .

- Sur la même traversée, contemporaine, du Pacifique, l’expérience d’un autre équipage va dans le même sens :
Mêmes symptômes, strictement, chez l’ensemble de l’équipage, d’intensité semblant plus corrélée à la sensibilité individuelle qu’à la quantité absorbée, après consommation de 2 poissons, à quelques jours d’intervalle.

Le même équipage avait subi les mêmes affres il y a quelques années en Atlantique au Costa Rica ainsi que des amis à eux .

D’autres bateaux rencontrés aux Marquises ont depuis raconté la même mésaventure, soit en tout une petite dizaine de cas, sans étude biologique
( pas de congélateur, pas de laboratoire à proximité)…


coryphène mâle

faut-il faire une croix sur les daurades coryphene
Notre intention jusqu’à plus ample informé est de l’éviter dorénavant dans les zones où les cas sont les plus fréquent et de continuer à la consommer notamment en Atlantique compte tenu de la rareté des incidents, du caractère bénin des affections relevées, et de la qualité gastronomique de la coryphène !!!

Merci de collecter ici toutes les expériences personnelles directes et indirectes concernant ce sujet (et pourquoi pas quelques recettes originales )

Gatsby le patromal