Boot Düsseldorf 2020

L' Excess 11


Quel confort et habitabilité dans une longueur de 37 pieds

Un pari gagné pour le groupe Beneteau et sa branche Excess Catamarans

Dernier né et le plus petit de la gamme, ce catamaran est une vraie réussite qui occultera rapidement l'excess 12 pourtant réussi présenté au grand pavois en septembre 2019

Pour 100 K€ de moins que le 12, on y retrouve la marque de fabrique avec un poids contraint de 30% et probablement une puissance accrue.

La nacelle est très reculée pour donner de la puissance, le mât est placé devant le roof et celà présente plusieurs avantages

Un gréement plus bas avec une bôme qui ne nécessite plus d’être un géant pour l’atteindre, un centre de voilure rabaissé, moins de fardage et plus d’épontille dans le carré et comme il n’y a plus de poids sur le toit du roof celui est donc réalisé en injection et présente un gain de poids et le centre de gravité est donc encore abaissé (CQFD).

Le poste de barre est dans l’alignement des coques .Le poste principal est situé coté tribord et toutes les drisses y sont ramenées ce qui facilite les manoeuvres en équipage réduit.

Le poste secondaire coté babord n’offre qu’une barre à roue en standard, pas même le siège.

On se retrouve donc comme sur les Nautitech et Outremer avec un poste de barre qui permet réellement de voir le réglage des voiles, les deux pointes avant puisque la seconde est très visible à travers l’espace vitré de la nacelle et surtout une visibilité à 360 car les montants de la nacelle sont bien plus fins que ceux d’un catamaran traditionnel grâce à la réduction de poids opérée avec le mât en avant du rouf …


Un carré plus que lumineux avec vitrage vertical pour ne pas prendre la chaleur, une accessibilité à la table à carte bien meilleure que sur l’accès 12 et tout ce qu’une cuisine peut comporter avec double évier frigo et congé. On pourrait regretter l’absence de rangements hauts, mais le leimotif a été le gain de poids et on conserve une vue à 360 lors des quarts de nuit quand on est à l’intérieur et sous pilote.

Comme le toit est réalisé en injection, l’éclairage est devenu indirect.

Le modèle présenté sur le salon étant dit propriétaire, la coque tribord contient une cabine arrière double et une salle de douche, la coque bâbord deux cabines doubles et une salle d’eau. Là aussi, on voit que les contraintes de poids ont motivé le dessin intérieur mais les rangements ne sont pas sacrifiés pour autant même si quelques habillages sont textiles. Il n’ya plus de vaigrage du fait du procédé en injection.

Le lit de la cabine propriétaire mesure 2m/2m ; ceux des cabines invités arrière 2m/1,60m et avant 2m/1,50m/1,7m. Les pointes avant peuvent aussi contenir des couchages, mais les laisser en soute est très largement préférable même si le coffre en pied de mât est assez vaste.

Ce dernier peut accueilli un second réservoir à eau, le déssalinisateur et le groupe si nécessaire. Coté salle d’eau , rien à dire , si ce n’est que l’habitabilité est accrue avec des portes coulissantes.

A noter que les cabines arrières possèdent une double aération.

Il est échouable ce qui n’est pas le cas du 12

Les amoureux des zones à marée y trouveront leur compte et les nombreuses plages devraient voir arriver une nouvelle population de « sédentaires « pour partager l’espace avec les DI, biquilles et DL et avec un bossoir en arrière de la banquette coffre pour porter les panneaux solaires et l’annexe, vous en oublierez les manoeuvres de pontons.

A noter l’option toit coulissant si les panneaux solaires sont sur les bossoirs.

Prix prêt à voiler de base autour de 320 K TTC

Longueur hors tout  11,33 m
Largeur hors tout 6,59 m
Tirant d'air 17,27 m
Tirant d'eau 1,15 m
Déplacement 9 T
Motorisation 2 x 29 CV
Grand-voile à corne 55m²
Foc auto-vireur 22m²
Code 0 (option) 54m²
Surface de voile au près 77m²
Surface de voile  au près 85m² en version PULSE LINE
Eau douce 300 L
Eau noire 160 L
Carburant 400L
Catégorie A 8