Durée légale d'une croisière en australie


Document des douanes australiennes décrivant combien de temps nous sommes autorisés à séjourner au pays des kangourous sans payer de taxes.

Novembre 2009,

Je voulais savoir quelle était la durée maximum de séjour autorisée dans les eaux australiennes pour nous-autres, les voyageurs. (Sans payer les taxes d'importation bien sûr) Plusieurs amis m'avaient communiqué des informations contradictoires.

J'ai donc demandé directement aux douanes australiennes qui m'ont rapidement et courtoisement répondu. (Voir document pdf)

Toutes les informations sont contenues dans ce document : Fichier a telecharger :

En voici un résumé :

Control permit :
Il est expliqué que les règles décrites dans le document s'appliquent uniquement aux bateaux qui naviguent à titre privé, sans but commercial. Un « Control permit », un droit de naviguer, peut être accordé pour une durée spécifique qui ne peut pas excéder une année. Cependant, sous certaines conditions (non décrites) à l'expiration de ce « Control permit », le détenteur peut effectuer une demande de renouvèlement pour une durée d'au maximum trois ans, dans une période n'excédant pas quatre ans. Durant toute la validité du « Control permit » le bateau ne peut être vendu.

Importation temporaire :
Selon certaines conditions (non décrites) les douanes peuvent autoriser une importation temporaire sans paiement de taxes. Il peut être dans ce cas demandé au propriétaire une caution bancaire ou en espèce.

Importation du bateau :
Il est stipulé que les citoyens australiens et les résidents permanents doivent s'acquitter des taxes douanières.


Attention, mon anglais étant loin d'être parfait, soyez circonspect avec mon résumé et reportez-vous plutôt au document original.

- Pour contacter les douanes australiennes : information@customs.gov.au
- Le site des douanes : www.customs.gov.au
- Guide à l'usage des voyageurs en Australie, en français s'il vous plaît : http://www.customs.gov.au/webdata/resources/files/Custom_DL_booklet_French.pdf


Bonne nav à tous !
Sergio de l'Oie Sauvage