Cp - résorcine


un complément au procédé époxy pour faire des plans épais ou gauches a partir de plusieurs couches de CP superposées, plus économique et facile a mettre en œuvre que l’epoxy. Inutilisable pour le collage épais.

Cette technique diffère peu de la construction en CP-Epoxy décrite plus haut, seule les collages sont différents : on utilise la « résorcine formaldéhyde » ou résorcine tout court.
Cette colle, rouge-noir quand elle est sèche, est utilisée pour faire le contreplaqué marine et le CTBX (contreplaqué d’extérieur), et les charpentes en lamellé collé.
Contrairement a l’époxy qui peut faire des remplissages et des congés , la résorcine est liquide et doit étre serrée au collage entre deux piéces « assez bien » jointives.
La résorcine se présente en deux composants : un liquide violet-noir et une poudre blanche. Le rapport de mélange est strict , car ce n’est pas un catalyseur mais un réactif. Elle a peu d’odeur et se nettoie a l’eau (pinceaux, mains, taches) tant qu’elle n’a pas séchée. Le séchage prend quelques heures à partir de 18° ; à 30° il est très rapide (1/4 heure), mais sans ëtre incontrollable comme les résines . Une fois sèche, elle est dure, insoluble dans l’eau et fait adhérer les piéces remarquablement.
Ce procédé est plus ancien que l’époxy ( tous les Herbulot, les Beaufort, les Kit-marine..), mais toujours d’actualité quand on envisage de coller l’un sur l’autre plusieurs plan de CP, ou de lattes croisées : il faut alors beaucoup de colle, et la résorcine est beaucoup plus économique et facile à mettre en œuvre.
Un inconvénient est la couleur : il est presque impossible de nettoyer les taches sur des parties décoratives, car elle imprègne la surface.
Autre limite du procédé : les surfaces doivent être bien appliquées l’une sur l’autre, le joint de colle ne dépassant pas quelques dizièmes de mm : il faut un système de pressage, et des piéces précises.

en résumé : un complément au procédé époxy pour faire des plans épais ou gauches a partir de plusieurs couches de CP superposées, plus économique et facile a mettre en œuvre que l’epoxy. Inutilisable pour le collage épais.