Condensateurs de masse blu sur coque alu


à quoi servent ces condos, et pourquoi recommande-t-on dans "practical sailor" environ 3 à 5 fois 100nF céramique en parallele?

condensateur de masse BLU

Le bon fonctionnement d’un coupleur d’antenne type « pataras isolé » impose une mise a la masse de coque ou de quille du corps du coupleur. Sur un bateau en alu, cette mise à la masse directe est déconseillée car source de corrosion. On intercale donc des condensateurs d’isolement, qui éliminent les courants continus et se comportent en résistances nulles en HF.(a placer au coupleur , aussi bien que a la masse du PC ou du BLU dans le carré, en cas de liaison numérique perturbée)
 
Le courant HF qui traverse ces condos et l'isolement sont assez difficile à calculer, et on prends donc de bonnes marges. comme première approche (toujours discutable, car empirique!):

On peut viser une impédance maxi de 1 ohm à la fréquence mini(2Mhz) pour ne pas perturber le fonctionnement du coupleur, (car un pataras de 10m à 2Mhz a une impédance inférieure à 10 ohms): ça donne la valeur min de 100nf environ, (500nF c'est mieux)

Il doit encore marcher sans pertes à 30Mhz, ce qui impose le mica ou céramique de bonne qualité

Il doit avoir des pertes négligeables en continu, même mouillé (1mA max, robert?) pour les pb de corrosion electrolytique

Pour l'isolement continu, c'est aussi difficile à calculer, mais il faut qu'il supporte les statique d'un orage "proche" (ou bien prévoir un changement facile) donc on prends ce qu'on trouve "de mieux" mais "pas trop cher" et on tombe sur les "5 fois 100Nf céramique 1000v en parallele".(disques de 2cm de diam avec deux fils, cout quasi nul, car on en trouve sur les alims de PC a la casse )

Si on a la chance d'en trouver dans les surplus, on met en parallèle des condos "émission" de 5Kv et c'est mieux ( moins de risque de pèter en cas d'orage , et beaucoup plus étanches à l'humidité) ceux là sont des galettes de 5cm de diam avec des filetages... mais pour un 470nF 10kv étanche 30Mhz: prix neuf prohibitif, réservé au Charles De Gaulle..