Co-navigation : dangers


Il vogue en ce moment la mode de la "co-navigation" et tous les médias, toujours à l’affut d’une pratique nouvelle, s’en font copieusement l’écho.

Ces « informations » sont largement diffusées en toute ignorance (ou au mépris) des dispositions légales (pénale, fiscale, sociale et maritime) que nous, professionnels, sommes tenus de respecter et qui nous coute ce qui, forcément, se répercute sur nos tarifs.

Cette mode fait écho au covoiturage qui, lui, constitue une pratique s’inscrivant dans le concept du Développement Durable. Ce qui n'est pas du tout le cas de la co-navigation en voilier !

Un bateau n'a rien a voir avec une voiture ! Tant d'un point de vu de l'aptitude à la conduite et du milieu où il évolue, que de l'aspect légal.

Ces médias, en promouvant cette pratique illicite, tendent à entamer gravement un marché déjà déclinant depuis plusieurs années et la survie des Entreprises qui tentent d'en vivre.

Ce dont ces médias doivent avoir conscience, c'est qu'un propriétaire qui fait ce genre d'offre est dans l'illégalité la plus totale : il s’agit de travail au noir et d'emploi dissimulé ! C'est aussi illégal aux yeux des Affaires Maritime et de la Mission Plaisance qui en fait partie puisqu' entre autre, ce navire « commercialisé » ne sera pas conforme aux normes de sécurité exigées pour ce type de navigation. De ces faits, les passagers ne sont couverts par aucune assurance, en cas de quelconque problème, dont le risque est accru en présence d’un capitaine non professionnel ! (Mes passagers sont assurés à hauteur de plusieurs millions d’euros). Aussi, ni le propriétaire qui risque gros (au pénal), ni son bateau ne seront couverts.

Quant aux commerces intermédiaires (par exemple les sites internet qui mettent en relation propriétaire et passagers), procèdent à du recel de travail dissimulé, selon l’article 321-1 du code pénal.

Ceci est une information qu’il serait souhaitable de voir ajoutée dans vos pages, amis des médias.

Précision : il n'est pas question ici du système de "bourse aux équipiers" gratuit (avec partage des frais au réel) d'un bout à l'autre de la chaine.


TOPSAIL Jean