Changer une hélice


sur un moteur fixe classique (avec ligne d'arbre)l'hélice est toujours assemblée à l'arbre par deux cônes ajustés (comme les cônes de montage sur les machines outils). Une clavette rectangulaire rentre dans deux rainurages , sur l'arbre et l'hélice, augmentant la sécurité aux couples brutaux.
Il y a des cones 1/20, sur les Volvo par exemple, et des cônes 1/15: il faut démonter et vérifier avant de commander une hélice
Le tout est bloqué par un écrou, lui même bloqué par un dispositif anti desserrage, soit une goupille dans des fentes de l'écrou, soit une rondelle plate repliée. Une anode en bout d'arbre ne tient rien mais se consomme lentement.
Commencer par bien examiner votre arbre, pour avoir les nouvelles piéces consommables prêtes, ainsi que leur montage: goupille, rondelle frein, anode de bout d'arbre et en général la bague hydrolube (si le jeu latéral apparait entre caoutchouc et arbre ).
Avec un arbre inox et une hélice bronze, tout se fait en général trés bien:
-mettre du dégrippant une heure avant, ou la veille de préférence
-desserrer l'écrou aprés avoir retiré le blocage, avec une VRAIE clé (pas une multiprise), et un levier de bois solidement fixé à l'hélice.
-mettre encore du dégrippant sur l'entrée du cone
-frapper sur l'avant de l'hélice, avec un marteau moyen et un bloc de bois intermédiaire
En cas d'hélice rebelle:
-mettre un arrache-moyeu (extracteur) costaud en tension par l'arriére
-remettre du dégrippant quelques heures
-donner des coups latéraux
-en dernier recours, chauffer l'hélice avec un petit chalumeau de plombier
n'oubliez pas d'assurer l'hélice evec une estrope , car elle va partir sans crier gare et tomber sur le béton du parking, avec risque de pale tordue