Canal latéral + canal du midi


Voici une petite aide à la préparation du trajet des canaux latéral et du midi. Pour toutes questions, je vous conseille d'envoyer un mail ou de passer un coup de fil aux responsables départementaux des VNF, qui sur place, vous donneront des informations à jour concernant la navigation. Personnellement, je vote une étoile pour celui de Toulouse, qui a pris le temps de se renseigner.

j'avais entrepris avec ma petite famille et mon voilier, la traversée de l'Atlantique à la Méditerranée, via les canaux. Le niveau de l'eau était cette année favorable pour les 1,50m de tirant d'eau de mon Dufour, je préparais donc les escales possibles entre Bordeaux et Sète, avec calcul des haltes nautiques où laisser le bateau, n'ayant que mes week-end pour effectuer ce convoyage.
Hélas c'est là qu'est l'os, la section Castelnaudary-Carcassonne était encore incertaine (source vnf) concernant la hauteur d'eau, du à de nombreux branchages et morceaux d'arbres arrachés par la tempête de janvier, et le niveau n'était assuré qu'à 20cm en dessous de la cote nominale, à savoir 1.60-0.20, soit 1,40m. Il est a noter que cette cote soit de plus en plus définitive sur cette portion...
Je met à disposition ce petit tableau qui récapitule le trajet et ses points kilométriques, ainsi que ses écluses (auto en vert, manuelle en orange).
Bonne balade à ceux qui pourront prendre le canal cette année, pour moi, c'est rapé.

Ps: un grand merci à Yves, Heossien qui a fait ce trajet de nombreuses fois, et qui m'a donné quelques astuces pour arriver sans dégâts.
Avec sa permission supposée, je vous les livre :
- Protection du bateau
Pare-battage (pas de pneus) et planche
Seau en plastique pour protéger l'avant du mat
Aussières longues
- Difficultés aux écluses :
Un qui descend avant d'arriver à l'écluse avec une aussière. Attention au déversoir de l'écluse.

Rematage:
à Sète, chantier très sympa
dans l'autre sens : à Pauillac. Si vraiment vous ne pouvez faire autrement, à Bordeaux dans le bassin n°2, il y a une grue de matage. S'adresser impérativement au ship et chantier "le Compas" sur le port.