Cafards, les invités surprise de la cambuse


Au long cours, on aura beau faire, il y aura bien un cafard qui réussira à monter à bord à un moment. Et ces trucs-là, ça ne badine pas avec la reproduction, dès que ça a mis la mandibule sur la cambuse...

Un jour, aux Chagos, on avait invité les voisins de mouillage à prendre l'apéro. "Oh, il est chouette votre carré", tout le monde se prélasse sur les banquettes, on sert l'apéro, et pendant qu'on discute, qu'est-ce que je vois près du bras de madame, le long de l'équipet ? Un gros cafard hideux. L'air de rien, je le regarde du coin de l'oeil avec l'envie meurtrière de lui faire lire Yachting World de très près, mais en étant bien conscient du froid que cela va jeter chez madame.
 
Et quand on en voit un, faut pas se leurrer : ils sont déjà cent dans le bateau. On l'a vérifié depuis.
 
Les occasions de les embarquer sont multiples. On dit souvent qu'il ne faut pas embarquer les cartons de course à bord, qu'il faut tout déballer dans l'annexe, hum, j'aimerais bien vous y voir. Les boites à oeufs, aussi, des vrais nids d'oeufs effectivement, mais pas forcément mangeables.

Le cafard, un obsédé sexuel

cafards les invites surprise de la cambuseIl est donc prudent d'embarquer des pièges anti cafards et judicieux de les laisser tout le temps à poste. En effet, mieux vaut occire les premiers colons avant qu'ils ne se reproduisent.
 
Pour notre part, nous avons récupéré des maisons à cafards, une sorte de petite cabane en carton avec des phéronomes au milieu et de la glue autour. Les phéronomes, ce sont des fragrances sexuelles adéquates, synthétisées et planquées dans un paquet. Comme on vient de le dire, les cafards ne pensent qu'à se reproduire, les cochons, et cet appel instinctif les fait courir à leur perte. Voyez plutôt.

Les avantages de cette boîte à cafards est que l'on ramasse effectivement les cafards (on ne ramasse pas les cadavres aux 4 coins du bateau) et que le système reste efficace environ deux mois.

Le mieux est sans doute d'en avoir un toujours à poste, pour tuer le développement de la race dans l'oeuf.