Bois-tissus de verre-polyester


pour ajouter une cloison ou un coffre dans une coque polyester, ou renforcer une coque CP ou bois, ou la protéger extérieurement.

On protège efficacement une coque ou un pont en bois ou CP avec une ou deux couches de tissus de verre/polyester. Si la structure bois est déjà complète et rigide, le composite ne sert qu'a l'étanchéité et permet de supporter des chocs légers. Si la structure est disjointe, le composite sert de complément et renfort de coque, et peut être plus épais, en sandwich, etc ..
C'est une méthode pour faire des coques à bouchain sans autre collages que des bandes de tissus à l'intérieur des angles et une couche complète à l'extérieur.(petits dériveurs en général).
C'est une méthode également pour "sauver" un bateau bois sans refaire les bordés: On réduit un peu les bordés par ponçage jusqu'à l'état de surface lisse, et on ajoute une ou plusieurs couches selon l'état.
C'est la méthode universelle pour lier les cloisons à une coque polyester, faire une varangue, un carlinguage.

Pour ajouter du composite sur une couche existante, dégraisser et raviver par ponçage ou badigeonnage d'acétone. Pour lier au bois ou CP, un vernis spécial d'accrochage est recommandé. On peut pour de petits raccords passer seulement un mélange résine et acétone, qui imprègne le bois.

Les surfaces doivent être "assez" lisses, et les angles intérieurs et extérieurs "assez" doux (arrondir et mastiquer )sinon, des bulles volumineuses apparaissent. aprés un premier essai sur une piéce non critique, vous maitriserez bien la méthode et le sens de "assez" selon l'aspect souhaité. La technique détaillée de travail du polyester est décrite dans de nombreux ouvrages.
Les formes peuvent être quelconques si on utilise du "mat" (non tissé), on peut plastifier une boule sans problême. Avec du "roving" (tissé) les doubles courbures sont délicates.
Les surface extérieures esthétiques peuvent être rendues lisses avec des mastics (polyester ou epoxy) puis peintes.
Le gelcoat polyester parafiné suffit à l'intérieur de coffres, sans autres finitions. Il résiste bien aux chocs de matériel divers.

Les petits raccords non esthétiques ne posent aucun problème, même sans expérience. Pour plastifier un pont ou une coque, c'est un travail délicat demandant technique et organisation rigoureuse. Le maintien à l'abris de l'humidité, et le suivi des dosages de catalyseur en fonction de la température sont critiques (impossible hors de la plage 18 à 30°et par temps humide genre "marin").

Tous les produits se trouvent chez les revendeurs de chimie grand public (Soloplast, Gaches-chimie). Pour des petits travaux, on peut acheter des doses réduites dans les supermarchés bricolage, éventuellement chez les "ships" mais le prix monte..