Atelier du bord




Outillage
 Nous possédons à bord un outillage assez complet, toujours utile car sur un bateau de 10 ans, on doit énormément bricoler.
Notre boite à outils comprend un jeu de clés plates à une extrémité et à oeil à l'autre extrémité, un jeu de clés à pipes et un jeu de clés à cliquet. Trois clés à molette : grosse, moyenne, petite. Un assortiment complet de tournevis plats et cruciformes, du plus petit au plus gros. Un jeu de clés Allen. Deux pinces-étau (nous avons plusieurs fois regretté l'absence d'un véritable étau). Un ciseau à bois, une scie égoïne et une scie à métaux avec des lames de rechange. Deux limes, un mètre, un pied à coulisse (plus utile qu'on ne le pense), un marteau, des pinces universelles, une paire de pinces coupante. Un multimètre (il nous sert quasiment tous les jours pour surveiller la charge des batteries, mesurer la consommation d'un appareil, vérifier la continuité d'un circuit...). Une chignole à main et un jeu de mèches, une pince à riveter et un assortiment de rivets alu et inox. Deux bombes de WD40, de la graisse, du suif, une bombe pour contacts électriques, un pistolet à joint silicone, de la colle à bois, de la résine et du roving, de l'acétone, du gel-coat, du vernis, du white spirit, de la peinture antirouille, un peu d'antifouling (pour faire quelques retouches en beachant entre deux marées) et de diluant, plusieurs pinceaux, des chiffons (en prendre beaucoup), du ruban adhésif...

réserves diverses
Nous avons aussi emporté tout un assortiment de pièces toujours utiles : des vis inox de toutes tailles (on n'en a jamais assez), des boulons et écrous inox de toutes tailles (même remarque), des rondelles, des morceaux d'inox (utile pour faire toutes sortes de pièces dans un coin perdu), quelques tasseaux de bois, des colliers de serrage de toutes dimensions, des dominos, des poulies, mousquetons et manilles, deux bobines de petit cordage (ø 3 et 5), du fil électrique, du tissu à voiles et le nécessaire de réparation.
 
rechanges
Et enfin des pièces de rechange : ampoules, fusibles, piles électriques, joints pour les pompes et le W-C marin, bougies et clavettes pour le hors-bord, pièces pour le moteur diesel (injecteur taré, filtres à huile et à gasoil, roue à aube de pompe à eau, courroies...).