Réparation d'un tambour d'enrouleur avec impression 3d


Réparation d'un tambour d'enrouleur Harken

1/ Le problème

Il ne faut jamais forcer sur la drosse d'enrouleur … c'est pourtant ce que j'ai fais lorsque le bout a surpaté le tout en tirant pas dans l'axe (le boulet pressé quoi)... résultat ...  

Evidement ça arrive au mauvais moment, un départ étant prévu dans quelques jours ... 

2/ Le constat

Après démontage du tambour, et récupération des morceaux, la joue du dessus du tambour est cassé en plusieurs morceau

il est bien évident que la réparation de la pièce par collage ou autre semble difficile voir impossible.

 

Après consultation des fournisseurs potentiels pour le remplacement de la pièce (Harken France, IBS, les ship du coin ...), il s'avère qu'il n'y a pas de stock en France ni même en europe (l'enrouleur à plus de dix ans).

 

La seule solution est de commander la pièce chez harken USA, mais dans ce cas, il sera impossible de la recevoir avant le départ prévu dans quelques jours.

 

C'est décidé, il faut donc se débrouiller tout seul.

 

Je vais refaire la pièce en impréssion 3D.

 

Les contraintes mécaniques sont compatibles la pièce n'est pas si complexe que ça.

 

Tout d'abord il faut démonter la partie de la joue restée sur le tambour (pas une mince affaire...) puis recoller sommairement les morceaux afin de pouvoir prendre des mesures fiables.

 

3/ Le design 3D

 Ensuite il faut quelques heures de boulot sur le PC pour obtenir un design le plus proche possible de l'origine.

 

Pour cela, j'utilise le logiciel gratuit 123D_Design (je crois bien qu'il est obsolète et plus maintenue, mais je le connais et il est déjà installé sur mon PC, donc je vais au plus court)

 

Voila le résultat

 

L'impression se fera avec un filament ASA ( Acrylonitrile Styrène Acrylate ) qui à de bonnes propriétés mécaniques et qui est fait pour une utilisation durable en extérieur. C'est un matériau utilisé notamment dans l'automobile pour des pièces de carrosserie.

 

Je n'ai que du filament blanc sous la main, les pièces seront donc blanches, il sera toujours possible de les peindres, bien sur il aurait été préférable d’imprimer directement avec du filament noir pour que les pièces soient teintées dans la masse car la peinture risque de ne pas durrer longtemps la ou il y a des frottements par la drosse d'enroulement.

 

Après impression, le résultat est plutôt pas mal et s'adapte bien au tambour au deuxième essai. en effet le proto comportait des petites erreurs de cotes suffisante pour que le montage ne soit pas parfait. 

La deuxième partie de la joue n'était pas complètement cassée, mais bien fendue, j'en profite donc pour la changer aussi, les deux parties étant symétriques, il suffit d’imprimer une deuxième fois la même pièce.

 

Résultat après 2 x 4h d'impression.

 

Tout étant bien ajusté, on peu passer les pièces à la peinture histoire que ça ne jure pas trop avec le reste du tambour. J'utilise pour ça de la peinture en bombe noir mat.

 

 

Après trois couches de peintures, sèchage et remontage, Voila le tambour réparé 

 

Il n'y a plus qu'a remonter le tout sur l'enrouleur...

 

La pièce à été cassée le Dimanche après midi, le tambour réparé à été remonté le Mercredi matin de la même semaine.

 

Yapluka tester en nav …  

 

 

Tous les articles