Seconde vie des bateaux de plaisance

Bonjour à tous, dans le cadre de mon entrée à l’école de l’inb à concarneau , il m’a été demandé de répondre au sujet suivant à l’aide d’un dossier de 10 pages: quelle seconde vie pour les bateaux de plaisances en France ?
Je voulais avoir vos avis sur le marché de l’occasion actuel, son accès et aussi, pensez vous qu’il tourne suffisamment pour ne pas que les bateaux pourrissent avant d’avoir pu rencontrer leur nouveau propriétaire ?
Merci !

L'équipage
27 mars 2024

Bonjour,
Actuellement, le marché de l’occasion se porte assez bien.
2 facteurs pour cela: le prix des matières premières qui a explosé et le délai d’attente des chantiers de 2/3 ans.
2 amis recherchent des bateaux depuis quelques temps déjà. Rien de concluant.
Bonne journée,
Patrice

27 mars 2024

Savez vous si certains modèles ressortent plus que d’autres ou si certains sont plus demandés ?

Non je ne sais pas.
Je pense que les bateaux de 30’ à 42’ sont les plus demandés.
Au-delà, ce sont des bateaux déjà conséquents plus orientés voyage avec le budget qui va avec.
Autant pour de la petite navigation côtière, on peut se contenter d’un entretien et d’un état moyen. Autant qu’une unité hauturière se doit d’être en parfait état pour éviter autant faire se peut les galères au milieu de nul part.
À mon arrivée aux Antilles, j’ai entendu des récits de plaisanciers qui avaient subi des catastrophes par manque de préparation de leur bateau.
Chacun voit midi à sa porte.
Patrice

27 mars 2024

Au bout d'un certain temps, un bateau ne vaut que par l'entretien qu'on lui donne. Le coût de l'entretien peut devenir trop élevé pour l'usage qu'on aura du bateau... alors "on" l'abandonne à son sort...
L'énergie personnelle qu'un propriétaire investi pour maintenir son bateau en état peut aussi venir à manquer, l'âge aidant dans le mauvais sens.

27 mars 2024

Mais pensez vous que les gens « savent » entretenir leur bateau ? Ou simplement se laissent ils dépasser par le temps et les moyens que cela implique ?

28 mars 2024

Hello,
Question entretient, soit on est un minimum(voir très) bricoleur, soit on a les moyens de faire faire, soit on a de bons potes doués de leurs mains, eux...
Le truc c'est que la rénovation en France coûte une blinde, du simple au triple par rapport à certains coins sous les Tropiques, par exemple.
Et en fin de travaux, il vaut mieux ne pas être obligé de vendre, car on ne retombera financièrement que très rarement sur ses pattes..;
Quand je vois ce qui a été investi dans mon bateau(j'ai toutes les factures, années par années), par l'ancien propriétaire(mât, gréement, voiles, sellerie, électricité, accastillage, moteur et j'en passe...), et le prix de revente 15 ans après, ça me laisse songeur...
Surtout si, en plus, on n'a eu du coup que très peu de temps pour naviguer!

27 mars 2024

Le refit de bateaux anciens (à condition que la base soit saine) est une activité qui prend de l'ampleur. Et c'est un calcul économique et écologique pertinent : on peut faire une partie soi-même, il y a un marché de l'occasion pour les voiles et l'accastillage, il est possible de ré-employer des pièces (on fait de très beaux équipets textiles avec de vieilles voiles).
Le chantier Yuniboat en a fait sa spécialité et ça semble plutôt bien marcher : www.yuniboat.com[...]

Un souci est le grand nombre de bateaux qui ne sont pas à vendre mais ne naviguent plus, dont certains ne flottent plus que pour garder la place de port qui a couté si cher..

Bon vent pour ton mémoire

Benoit

27 mars 202427 mars 2024

Je comprends que la question est d’assurer un avenir aux bateaux qui ne sont plus en état de naviguer. Par exemple : les mettre à terre semi-enterrés pour faire des gites en location, ou pour les plus petits, les mettre à l’envers pour faire des abris pour les cochons élevés en plein air.

27 mars 2024

Avec de jolies coques en bois anciennes je suis d’accord mais les coques en stratifié qui ne sont plus en état de naviguer sont vraiment laides je trouve .. enfin ça reste une idée

27 mars 2024

Au contraire, pas pour les coques en bois, excepté pour faire des caloges.

27 mars 2024

Exemples de caloges et de bateaux transformés en chambre d’hôte.

30 mars 2024

On peut en voir au camping municipal de Quiberon, surprenant et certainement dépaysant.

27 mars 2024

On a déjà parlé de cette entreprise, mais je me souviens plus ou. Je ne suis pas actionnaire...
www.bateaux.com[...]rrestre

27 mars 2024

oui, puisqu'il y a une crise du logement, c est une bonne idee.
Yves

27 mars 2024

Je me demande si on se pose la même question pour les camping car hors d'usages?
Même si je trouve bien sympa l'idée de poser des coques de bateau à terre, il faut admettre qu'un mobil home ou une caravane offre une habitabilité bien supérieure, avec en plus la possibilité de les déplacer à peu de frais...

28 mars 202428 mars 2024

Une nouvelle vie pour Popoff:
www.letelegramme.fr[...]208.php
et
www.domaine-locguenole.com[...]amille/

Sur le sujet, il y a aussi la rénovation totale des 34 Grand Surprise de la flotte de Yellow Impact Sailing dans la revue V&V d'avril 2024, actuellement en kiosque.

29 mars 2024

Si dans la question posée le terme "seconde vie" est important, alors il ne s'agit pas de remise en état pour naviguer. J'essaierai de répondre en étudiant les différents sorts qu'on peut faire subir à une coque, depuis le recyclage ou la récupération de pièces (à l'image des casses automobiles) jusqu'au matériaux dérivés pour recouvrir des routes ou réaliser des remblais, en passant effectivement par la transformation en logement terrestre, soit de vacances, de charme ou de nécessité.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Cabo Sao Vicente

2022