Quid des orques côte hispano portugaise ?

Bonjour à tous,
Le site orcaiberica.org ne donne pas de nouvelles fraîches sur le sujet. Qu'en est il depuis quelques temps ? De nouvelles attaques ? Ca s'est calmé ?
Si vous deviez naviguer dans le secteur ou plus précisément, pour revenir de Gibraltar vers la Bretagne, quelles options auraient votre préférence ?
Est ce que vous envisageriez de vous équiper de système répulsif du genre isifish ?

L'équipage
23 mars 2022
24 mars 2022

j'ai oublié de remercier ceux qui pourront m'éclairer, alors.....mille excuses !

24 mars 2022

Hello,
je n'ai pas la réponse, mais je me suis renseigné pour un pinger anti-depredation de chez fishtek. Il emet des ondes à 40kH qui fond fuir les grand cétacé (d'aprés ce que me dit ISI FISH.)
Ca coute 150 euros ...
C'est un peu comme les assurance, ca saouke de payer, mais si ca marche en situation, on sera bien content de le trouver !
F

24 mars 2022

BONJOUR
Nous en sommes tous au même point ! Avez vous acheté ? Quel modèle (celui adapté aux baleines.... ou celui pour les dauphins, qui ne fonctionnent pas avec les mêmes fréquences) ? Comment pensez vous le mettre en oeuvre sur votre bateau, il s'agit de PINGERS qui normalement s'attachent sur les filets des pêcheurs ! Pour nous, c'est bien différent.

Voir le lien suivant : www.fishtekmarine.com[...]ycatch/

24 mars 2022

Bonjour,
Je compte faire l'aller retour Bretagne/Méditerranée de fin avril à fin septembre.
Le sujet m’intéresse.
Après étude des différentes expériences, je prévois
1/ En préventif: coupure permanente du sondeur sauf au moment des atterrissages.
2/ En curatif: affaler les voiles, débrancher pilote auto. Barre de fer immergée et cognée par un objet métallique. Marche arrière au moteur si pas de réaction positive.
Après, à la grâce de Dieu!

24 mars 2022

Oui, comme vous dites : à la grâce de Dieu !
Quant aux précautions à prendre, on lit tout et son contraire sur ce qui aborde le sujet. Cependant, on lit souvent ce que vous dites à propos du pilote, du sondeur et de la barre de fer cognée sur un objet métallique (des coups de marteau ou de brinqueballe sur l'échelle de bain immergée par exemple ?)

24 mars 2022

Pour info sur le sujet, je viens d'interroger fishtek. La réponse ci dessous
désolé pour la traducion automatique déficiente à certains endroits du texte:

Cher Patrick,
Merci beaucoup d'avoir pris contact et de vous être renseigné sur les appareils que nous vendons qui pourraient aider à atténuer les interactions avec Orca. Nous recevons de nombreuses demandes concernant la situation d'Orca au large de l'Espagne et du Portugal.
Nos pingers anti-déprédation dauphins sont largement utilisés dans les pêcheries du monde entier pour prévenir les interactions pêcheurs-cétacés. Ils se sont avérés efficaces dans les pêcheries commerciales pour réduire les attaques de dauphins, de faux orques et d'orques contre les engins de pêche. J'ai joint quelques publications scientifiques sur l'endroit où ils ont été utilisés et une présentation jointe (en espagnol) de certains essais les utilisant dans les palangres espagnoles pour Orca. Un résumé des résultats est traduit en anglais ci-dessous :

_Se répète sur un total de 49 lances. En ninguno de ellos se detectó presencia de cabezas depredadas.

Ils ont mené 49 ensembles expérimentaux avec des pingers - ces ensembles n'avaient aucune déprédation

Lances realizados de forma consecutiva sin emplear dispositivos a lo largo del palangre sí presentaron depredación (demostración de presencia de cetáceos en el área de pesca)

Ils ont effectué 49 poses de contrôle sans pingers à côté - ces poses ont montré la déprédation et ont également démontré la présence de cétacés dans la zone de pêche

Las capturas no se vieron afectadas por la utilización de los dispositivos
_

Les taux de capture de poissons n'ont pas été affectés par les pingers attachés

Nous pensons que la méthode de dissuasion utilisée par les pêcheurs se traduira bien et sera efficace pour dissuader Orca de s'éloigner des navires. L'Orca est le plus sensible aux bruits à 40 kHz (il peut entendre cette fréquence à seulement 50 dB). Notre appareil émet un bruit très fort de 175 dB exactement à cette fréquence (voir audiogramme d'Orca ci-dessous). Les pêcheurs à la palangre en Espagne et en Namibie utilisent avec succès les pingers pour empêcher l'Orca de prendre du poisson pour leurs hameçons.

J'ai également joint les spécifications techniques à cet e-mail et inclus quelques témoignages de pêcheurs utilisant l'appareil ci-dessous :

L'avis du pêcheur :

Déprédation des faux épaulards dans la pêche à la palangre en Floride :

Déprédation des dauphins dans la pêcherie méditerranéenne au filet maillant :

Vidéo comportementale des dauphins en présence de Fishtek pinger (Inde):

Le prix unitaire est de 75 £ (hors transport). Pour les commandes internationales, nous avons une commande minimum de 5 pingers. Les frais de transport vers l'Europe continentale sont généralement d'environ 30 £. Pour remplir la quantité minimale de commande de 5 unités, un certain nombre d'autres marins ont été associés ? Veuillez noter que je transporterais trois appareils par navire, déployant deux appareils sur le côté à environ 5 mètres de profondeur (par exemple sur une ligne lestée) mais seulement quand Orca commence à s'approcher, avec 1 pinger en réserve. Si les incidents se produisent la nuit, il serait probablement plus sûr de les déployer tout le temps lors de la traversée de zones à haut risque. Ils s'allument automatiquement lorsqu'ils sont dans l'eau de mer et ont une autonomie de 175 heures. Les piles sont facilement remplacées à l'aide de piles C standard. Emportez des pièces de rechange pour le passage. Une fois livrés, ils sont prêts à partir.

J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

Meilleures salutations,

À M

24 mars 2022

Ce que je ne comprends pas c'est que dans le message, ils parlent de 40kHz mais les pingers qu'ils vendent sont à 10kHz, 20kHz et 50kHz. Je n'en ai pas vu à 40kHz

25 mars 2022

Bonjour
Le 40kHz est là
www.fishtekmarine.com[...]ycatch/
Et aussi dans le lien donné plus bas pour un achat à l'unité.

25 mars 202225 mars 2022

Bonjour
j'ai pingé deux fois!.

24 mars 2022

75 livres, ca fait 90 euros ... ben moi je suis partant.
F

24 mars 2022

Le fabricant recommande 3 dispositifs par bateau...
On peut organiser éventuellement une commande groupée à 2 pour 6 appareils ou à plus de deux si on se contente de commander 3 fois 2 appareils.
Par contre, il faudrait se décider rapidement ... je pars df France vers la Sicile fin Avril.
Avis aux amateurs !

24 mars 2022

Pourquoi pas une commande groupée organisée par l'un des intéressés ? On peut se contacter en MP pour essayer de mettre ça en place. Nous sommes 3 intéressés pour le moment...
S'il il y a d'autres candidats, merci à eux de se manifester....rapidement si possible.

24 mars 2022

salut
je viens de déjeuner à Gran Canaria avec 2 Maltais qui viennent de ... Malte et on fait les 700Nm de Gibraltar à Gran Canaria en tapant sur la coque avec un marteau, du coup ils sont complètement marteaux mais n'ont pas vu la queue d'un orque, si ça peut aider ... perso j'ai un chat à bord c'est une autre solution économique ...
si vous voulez des infos des locaux espagnols :
google => site:foro.latabernadelpuerto.com[...] orca

24 mars 2022

Bonsoir,
Je viens de jeter un œil sur le lien mais c'est en Espagnol, .... si on pouvait avoir une aide francophone, ce serait parfait !

24 mars 2022

175 dB, quand on se plaint des avion à 115 dB au décollage; en plus l'eau porte le son très loin.
Pauvre environnement marin :-(
Si vous trouver des cétacés complètement désorientés ou échoués sur les plages, il ne faudra pas vous apitoyer!

25 mars 2022

L'idée n'est pas de l'utiliser tout le temps, bien entendu ! Mais en cas d'attaque, avec mon bateau au milieu de nul part et ma petite famille à bord, et bien je le mettrais à l'eau ... sans hésitation.
On voit bien des gars se balader sur la banquise avec des fusils contre les ours polaires, il ne s'agit pas de chasse à l'ours !

08 avr. 2022

Malheureusement on se doute que certains par facilité ou peur les mettront a l eau en permanence....et on peut deja le déplorer.

24 mars 2022

On devient paranos, quand même. Ce matin, au vent de St Vincent, bon vent de NW, on marchait fort tout dessus et on a vu apparaître 2 globis. D'habitude, on est enchanté de voir ces cétacés. là, j'ai préparé le pinger, prêt à le balancer.Ils sont passés bien tranquillement.

24 mars 2022

Parano ou pas, ces bestioles font de gros dégâts quand elles viennent bisouiller votre safran... Donc, "pinger " ! Vous le mettez en œuvre comment ? Combien en avez vous à bord ?
En plus, peut-être n'est-ce pas la pleine saison pour ces animaux ?

24 mars 2022

Corse-Faro à compter du 10 avril. Egalement intéressé par le pinger si il est encore temps.

24 mars 202224 mars 2022

J'avais acheté ce Pinger 100€ chez isifish à Concarneau en partant d'Europe. On ne s'en est jamais servi, car on est passé au large du cap Finistèrre direct sur Porto Santo.
Le pinger se présente comme une petite banane dans laquelle tu inseres une pile. Cette pile reste à poste disponible.
Le "son" ne s'active que lorsque tu trempes le pinger dans l'eau.
Le mien est dans un équipet du cockpit prêt à servir, au bout d'un bout de 3m.

Vieilles photos de globis :

25 mars 2022

Pour info aux intéressés J'ai eu ce lien en MP . Il semble que l'on peut acheter à l'unité (en livres) mais je n'ai pas creusé pour le moment.
A suivre.

25 mars 2022

Merci ralakasket, je vais m'en procurer un. Est-ce bien nécessaire de faire un achat groupé ?

25 mars 2022

il apparaît en effet que chacun peut se débrouiller par lui même.... ce sera plus simple !

25 mars 2022

Des témoignages sur l’efficacité de ces pinger?

25 mars 2022

Et comment les utiliser sur un voilier en route à 6-8 noeuds ? je suppose que pour être efficace il doit être immergé ? si on le traine et qu'il reste en surface ça ne doit pas fonctionner ?

25 mars 2022

La dame de ISIFISH m'a dit qu'il fallait l'immerger à 3 à 5m de fond derrière le bateau. Donc c'est à garder à poste dans le cockpit, sur une ligne assez fortement plombee, à jeter à l'eau en cas de besoin. Il se déclenche au contact de l'eau.

25 mars 2022

ça suppose peut-être de s'arrêter en cas de contact et d'immerger le pinger ? car sinon je ne vois pas trop comment le maintenir à une telle profondeur. Et je n'y connais rien en paravane ou autre système d'immersion en mode navigation.

25 mars 2022

Je pense une ligne df traîne classique...bien solide et lestée pour la maintenir à 5m de profondeur en marche à 5 ou 6nds. Après, il faut greffer le système isifish la dessus....donc à voir comment faire.

25 mars 2022

Avec une paravane ?

25 mars 2022

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée....le principe étant que la paravane qui est traînée entre deux eaux remonte à la surface dès qu'il y a une prise.
Ca m'étonnerait que ça marche (?)

25 mars 2022

A noter qu'il y a un groupe FB "Orca Attack Reporting" qui est assez actif.

25 mars 2022

Savez vous si quelqu’un a déjà tenté les Pétards de rappel plongeurs ?
En cas d'attaque, je pense que cela doit pouvoir effrayer les cétacés...
www.shop-marine.com[...]es.html

25 mars 2022

Le Pinger Isifish...semble très bien : prix....facilite utilisation...
Durée de vie piles..
Mais cela paraît presque trop beau!
Dès que une personne les testera en situation nous attendrons avec impatience son retour d'expérience !
Philou

25 mars 2022

Bonsoir à tous
Pour ma part j'ai commandé aujourd'hui chez www.longlinefishing.biz[...]es.html

Un peu plus de 130 roros (port 35 euros compris)

J'espère ne pas avoir à l'utiliser. Cependant, si j'y suis obligé, je ferai un retour d'expérience.

25 mars 2022

Et comment comptes-tu l'utiliser concrètement Ralakasket ?

Bonjour,
Acheté le Pinguer
Il se glisse dans une sorte de banane en plastique trouée à chaque extrémité.
J’ai passé un bout dedans et plombé le bas avec un plomb en poire de 800 grammes.
À immerger à quelques mètres
Les autres trucs essayés avec succès:
Le tube métallique frappé au marteau
La marche arrière ( suivant l’état de la mer)
Le gazole
Une prière à la Vierge…….
Bonne journée,
Patrice

29 mars 2022

Visiblement une rupture de stock sur les Pinger ! le vendeur signale une dizaine de commandes en provenance de France, les livraisons sont retardées en conséquence. Il suffit d'un fil sur Hisséo...

30 mars 2022

La paranoïa n'a pas de limite !!!

30 mars 2022

petite évaluation pifométrique à la louche.

groupe qui sévit au nord (Galice nord/Galice sud) ; 50 "attaques" importantes entre juillet/octobre pour 50.000 passages de voiliers locaux et étrangers. 1 chance sur 1.000 d'y avoir droit.

zone d'exclusion en 2020, pas en 2021. en 2021, j'ai souvent vu des hélico qui survolaient des groupes de voiliers passant devant la corogne.

personne n'a coulé à ma connaissance. aucun blessé, aucun decès, aucun HLM.

en 2020 et 2021, j'ai longé 6 fois cette zone, je n'ai pas vu une orque, je n'en ai entendu parler dans aucune marina, ni par des copains qui étaient sur zone en même temps.

au lieu de ralentir mon voilier pour arriver à faire plonger un Pinger à 5 m, je vais récupérer un bout de tube de cloture que je vais serrer dans mes bras quand j'ai peur et ça suffira. si j'y ai droit, je suis assuré et tant pis pour la franchise et le temps perdu pour réparer.

30 mars 2022

@ virgule
Pour les 50 000 passages à mon avis tu y vas fort ;) MDR

30 mars 2022

peut-être, voire certainement, mais il y a quand même énormément de voiliers espagnols dans les rias de galice sud (sans compter les voiliers de passage) et ça circule grave dans les rias et entre rias.

par ailleurs, rien que sortir d'arousa et entrer dans pontevedra, ça fait passer 1 fois dans une zone fréquentée par des orques depuis toujours probablement parce que c'est farci de maquereaux à la pointe entre les deux baies (j'en ai vu sauter avant les "interférences" ). si on remonte voir un pote deux jours plus tard ou faire un avitaillement de fond au Lidl de Vilagarcia , on repasse une fois de plus dans cette zone de chasse. soit 2 passages.

30 mars 2022

Euh... 10 commandes, on ne peut pas vraiment appeler ça de la paranoïa, non ?

30 mars 2022

On doit être un certain nombre à être frappés par cette "maladie". Ceci étant, dans mon entourage proche, j'ai trois "cas" qui n'étaient ni malades, ni équipés. A bon entendeur, salut.... pour ma part, je suis plutôt du genre "ceinture ET bretelles" n'en déplaise à mes détracteurs !

30 mars 2022

Il y aura toujours des personnes pour nier l'existence de ces rencontres dommageables pour nos safrans.
L'été dernier, en Galice, j'ai vu plus de 15 voiliers, à sec, safran tordu ou arraché...

Mais c'est vrai qu'il y en a aussi qui réfutent le réchauffement, qui croient à une planète plate et bien d'autres choses...

Fañch

30 mars 2022

personne ne nie le phénomène, sur orcaibérica peut compter combien d’interférence ont été rapportées chaque jour de chaque mois depuis au moins 2 ans et à quelle position géographique.

30 mars 2022

Oui, sans verser dans la paranoïa il me parait normal que nous prenions en compte un (nouveau) risque dont les conséquences ne sont tout de même pas négligeables. Car se retrouver sans safran, au large et encore davantage près des côtes n'est pas neutre. Ce n'est pas qu'une question de coût de réparation mais également celle de la gestion d'une telle avarie en mer. A moins de disposer d'un safran de secours, ce qui n'est pas mon cas à ce jour.

30 mars 2022

bien évidemment qu'il faut prendre ce nouveau risque en compte.

perso, je traverse maintenant la corogne entre 5 et 10 miles de la côte quand le vent est plutot //. un poil plus loin quand il est NW. j'estime que pour ma sécurité personnelle cette marge est suffisante sans être trop loin si je dois me faire remorquer.

par ailleurs , quand je prends les fichiers du jour, je vais jeter un oeil sur orcaiberca regarder si des interférences viennent d'être rapportées et ajoutées.

au pire, car je serai désespéré d’abandonner mon bateau, les hélicos espagnols qui émettent à l'Ais font des pointes de vitesse à plus de 100 noeuds (de memoire quelque chose comme 120 ou 160), le temps de les appeler, de déclencher les balises, d'enfiler une combi et de me mettre dans le radeau, je pense qu'ils seront au dessus de moi bien avant que j'atteigne la cote.

une fois sous cabo finistere, je me rapproche de la cote et navigue comme d'habitude en me disant qu'il y a tellement de trafic de pêche, de vedettes à moteur , de voiliers, qu'un remorquage ou repêchage doit être possible très rapidement.

bien évidemment aussi, chacun est libre de gérer ce risque autrement. je ne fais part que de mon opinion personnelle.

30 mars 2022

J'ai beaucoup plus peur de me taper un container ou une bille de bois !
La navigation n'est pas sans danger, l'ignorer ne serait pas responsable, mais je refuse de tomber dans la paranoïa! Sinon restez à la maison et regardez BFM toute la journée c'est la solution !

30 mars 2022

Anfrois56, il y a très prochainement un concours du propos le plus pitoyable, inscris toi, tu as des chances de gagner.

31 mars 2022

c'est fait!

08 avr. 2022

Ben desolee mais je partage son avis en fait...

31 mars 2022

une nageuse américaine s'est faite bouffer par un cocodrilo ria d'arousa !
ah zut je ne suis pas sur le bon fil ... désolé

31 mars 2022

Tu pourrais lancer un fil "que feriez vous si vous nagiez au milieu du Pacifique avec un crocodile espagnol et que celui ci essaye de vous violer?"

31 mars 202231 mars 2022

même pas en rêve.

le nageur aura été bouffé par un requin bien avant que le croco espagnol ait été dressé à tenir un tournevis et a le planter dans quelqu’un.

par ailleurs, les orques de Galice auront également bouffé le croco.

on pourrait même en déduire qu'en promenant du croco espagnol derrière le bateau, ça pourrait éventuellement nous régler nos problèmes de grignotage de safrans.

et si la queue des crocos espagnols repousse comme celle des lézards ça pourrait même être réutilisable .

reste à savoir combien promener de crocos pour un groupe de 5 à 8 orques pour qu'ils soient tous sur les queues de croco et aucun sur le safran.

à médider.

08 avr. 2022

Je vois direct la référence ^^ mdr

08 avr. 2022

il n'y a que madame lacoste qui peut se baigner avec les crocos

08 avr. 2022

un petit air de flamenco avec un hp sous marin devrait détendre l'atmosphère..
ou du fado pour les endormir
alain

08 avr. 2022

De toute façon, au jour d'aujourd'hui il n'y a aucune solution viable pour se prémunir de ce risque sinon essayer d'éviter les zones concernées quand c'est possible, alors inutile de flipper et de dramatiser, c'est juste un risque supplémentaire inhérent à la navigation, au même titre que les containers, les billes de bois, ou les collisions avec un cétacé endormi. Et je ne parle pas des risques plus ou moins prévisibles et gérables comme le mauvais temps, les démâtages et autres désagréments. De la même manière nager et plonger dans certaines eaux présente le risque de se faire bouffer par un requin, voilà c'est comme ça, la vie est pleine de risques...

11 avr. 2022

équiper les épaulards d'ais ,comme ça on verra s'il y a route de collision .
on le fait bien avec les requins blancs .
alain

Bonjour,
Mon voisin de ponton y a eu le droit en août dernier avec un (très) solide kech. D’après lui, 172 bateaux auraient été frappés de la « maladie » des safrans bousillés.
Je quitte la Bretagne sud cet été pour Madère. Je passe au large du cap Finisterre.
Tant pis pour les rias espagnoles et la côte portugaise.
Je ne pas envie que le début de ma grande balade commence par un certain temps sur un terre plein….
Bonne journée,
Patrice

15 avr. 2022

c'est ce qu'on a fait.On est quand même allés à Vivero, mais après, au large.On est plus vite à Madère😀

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022