L'arrivée du Belem à Marseille !

Sublime arrivée du 3 mats , le Belem dans les port de Marseille , beau spectacle ( vu a la tv )

08 mai 2024

en parlant du Belem si l'occasion se presente allez le visiter c'est magnifique ,une oeuvre d'art ..ça vaut la peine

Je dirais plutôt un ouvrage d’art.

Oui, je viens de suivre ça!
Il a mis l'après midi à accoster dans le vieux port...beaucoup de monde sur place, ça démarre fort!

Salutatous,
Belle manifestation, belle couverture médiatique, surtout superbe bateau dont la date de naissance correspond au ré lancement de l’olympisme par Pierre de Coubertin,belle mise en scène, juste un bémol, me concernant , l’allumage du ‘’chaudron’’ par un rappeur fut-il local, me paraît peu adapté .

Oui , un peu dommage le rappeur , mais il " représente " Marseille "

Hélas...

C’est déjà pas mal, il n’a pas foutu le feu, et il ne c’est pas blessé. Bref, pour représenter les handicapés ils auraient dû trouver un sportif, mais pas un d’efficient mental…

09 mai 2024

Euh je suis Marseillais et cet individu ne me représente en rien ! Marseille ce n'est ni a ni l'OM

Idem,

Très mauvais choix que d'avoir fait allumer le chaudron par un rappeur.

Avec en prime un commentateur qui avait confondu les JO avec the Voice.

Ca a été LA déception de la journée.

Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour essayer de faire ami-ami avec les citées.

Amicalement

08 mai 2024

Cela permet de concerner et de valoriser une partie de la population souvent exclue de ce genre de cérémonie. En ce sens cela est plutôt positif. Apparemment il y a un vrai engouement populaire qui va même au delà de Marseille.

Jolie pagaille nautique autour du Belem.
Une bien belle journée, une bonne ambiance.
Amicalement.

09 mai 2024

Je crois que le mot " Pagaille " est juste. Je me souviens une année ou la parade en seine des grands voiliers de l'armada de la liberté de Rouen avait officiellement appelé cette parade " Pagaille en Seine ".

Il y avait tout de même autour du Belem, une belle protection de bateaux avec les marques de l'état en mer, et les bateaux des stations SNSM des alentours pour le protéger des petites embarcations.

Mais quelle belle pagaille en tous cas ! C'est toujours magnifique de voir ces bateaux.

08 mai 2024

Super journée sur France 2 , la mer le sport et une ville très filmée plus la PAF

Bonsoir, c'était magnifique,la parade , l'arrivée et la patrouille de France au dessus!
Très belle ville vue d'hélicoptère ou par drone.
Après, Jul...je suis pas fan.
Aya Nakamura à Paris,non plus.

08 mai 2024

Oui et ils ont viré pleins de bateaux au mouillage.

Tout cela coûte un « pognon de dingue »

Oui, mais bon, ce sont les Jeux...Le Brésil et la GB y ont survecu, la France devrait y arriver également !😎🙂

Parles en aux grecs!

Il y a même eu un arc-en-ciel !😊

Rebonsoir, c'était très beau,un peu long, peut-être.
Mais l'atterrissage d'un bateau comme celui là,dans ce port en cul de sac.
C'était très bien géré,l'arc en ciel au finale plus.
Je peux pas m'en empêcher,car foncièrement,je suis méchant...ya quelques trucs que j'ai pas aimé.
1) le porte container cgm,avec la tour noire à BD,lngpowered,beurk..
2) la voile sur le Belem " Caisse d'épargne" comme sur l'arrière " fondation Belem Caisse d'épargne"
3) les clignotants " Coca-Cola " sur l'estrade présidentielle vus depuis la Canebière.
4) aucun Noir,aucun Arabe et aucun Comorien dans le public interviewé par la chaîne qui diffusait.
Marseille est une ville cosmopolite, d'accueil,et la plus grande concentration de Comoriens y réside.
Voilà, voilà, j'aimerais bien voir la manœuvre du Belem pour sortir du port.
Ils vont démonter le ponton flottant,puis le faire pivoter avec des annexes ?

08 mai 2024

Moi. Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'on est le 8 mai, pas un mot sur la WW2 ...

L'année prochaine, quand on demandera aux jeunes pourquoi le 8 mai est férié, j'ai paur des réponses !

Si on n'est pas foutu de commémorer un minimum cette date, faut pas espérer trop que le monde change !

09 mai 2024

Et oui Thierry, je partage absolument ton avis

Moi, fils de résistant, même si mon père était jeune, il sabotait les lignes de transmissions des allemands, mes grands parents oeuvraient pour filer des faux papiers aux anglais. Puis faisaient du renseignement sur la base allemande des sous marins au Trait qui fut bombardée par les anglais rapidement, effectivement, pas un mot. Si ma mère était encore là, elle dirait qu'on se se souvient même pas de ses 2 frères ainés exécutés comme des lapins par la gestapo.

Et je ne parle pas de tous ceux qui sont tombés sous les balles allemandes. De tous ces déportés qui ne sont jamais revenus des camps. Bref, on connait l'histoire.

Et à l'heure des événements en Ukraine, nous autres, on a du mal à se souvenir que ce n'était qu'il y a 80 ans. Hier en somme.

09 mai 2024

c'est vrai que le lien entre la paix retrouvée un 8 Mai et ce que represente les Jeux comme symbole de cette fraternité entre les peuples a été oublié et est un manque qu'une certaine maniére inquiétant voir une faute des organisateaurs . c'est un sacré loupé ,l'occasion était portant belle

Bien sûr que si... retransmission en direct en double des deux événements sur France 2.

Le Belem appartient à la fondation Caisse d'épargne. Il n'est pas anormal que le logo écureuil apparaisse discrètement.

08 mai 2024

Il y a eu un direct ce matin avec Macron, tu l'as raté...

C'est vrai, c'était la date importante aujourd'hui.
8 Mai 1945.
Hier ,7 Mai 1954 , Diên Bien Phu,et en une sorte d'hommage ,une chaîne tnt propose une rétrospective Indochine.
Le groupe Indochine

Pas le sacrifice absolu de ces soldats.

09 mai 2024

Bel exemple des intérêts politiques,

08 mai 2024

Nous avons eu la chance de le voir quand nous étions à Honfleur, c’est un bateau impressionnant

09 mai 2024

Pas de mistral , c était calme , coup de chance avec une météo clémente

Et bien,content de ne pas y avoir été,vu la pagaille ambiante !
Vécu ça sur l'eau pour les fêtes des 200 ans d'annecy sur le lac ...
Des centaines de bateaux,avec la moitié des conducteurs bien saouls,pour assister au feu d'artifice final du soir.

On est restés sagement à l'ancre et on a bougé quand tout s'est calmé.

Je crains le passage ici à PSL de la flamme,on ne va rien pouvoir faire de la journée si on veut se déplacer...

Voir le Belem mille fois oui ,mais je fuis les gros mouvements de foule où tout le monde s'amasse, comme disait Brassens joliment dans sa chanson.

J'adore le moment d'après,quand c'est fini et redevient calme,plus que le petit personnel qui s'échine à démonter toutes les barrières,tout ces dispositifs qui n'ont servi réellement que quelques heures...
Enfin il faut bien de la fête pour désamorcer les tensions sociales, ça n'est pas bien nouveau.
Ici il y a un cycle bien rodé d'animations musicales avec concerts gratuits et stands dans l'été, c'est simple et pas démesuré,on peut circuler, c'est bon enfant et très agréable au fond pour se détendre,moins pour ceux qui sont garés au quai juste à côté !

09 mai 2024

T'as raison, c'est la Rome Antique:des jeux pour le peuple, ça évite de penser....
Si c'est pour les vieux gréement viens à cette année à Douarnenez, si possible mouilles au Tas de Pois, là c'est beau et grand et tu navigues...
Enfin c'était comme ça...

Exactement !
La dernière visite d'un bateau classique c'était ici ,un gros trois mâts qui est au port du centre.
Je suis ami avec le menuisier du bord,un marocain très sympa qui m'a présenté son boss et après autorisation m'a fait visiter le bateau de fond en comble,une merveille de choses faites pour durer,belles et efficaces.
J'aimerais bien faire un tour avec, mais j'ai un autre pote qui est sur Maricha et je préférerais celui-ci...
Dans mes rêves la nuit je suis pirate/capitaine à bord du Maricha avec un équipage uniquement féminin, de redoutables amazones des mers,et on écume les mers et les bars de la Caraïbe !
Beau programme mais le matin au réveil,plus d'amazones dans mon lit hélas...

09 mai 202409 mai 2024

ce qui m'attriste un peu c'est qu'on réduise Marseille à la Bonne mère et au stade, et qu'on ne la fasse représenter que par les rappeurs et les footballeurs. Manaudou, quand même, mais ça ne suffit pas...

09 mai 2024

Ce matin, (mais ils les repassent dans la journée) sur Arte, un documentaire superbe sur le Marseille ville-monde, une déambulation d'Ariane Ascaride à propos de l'émigration espagnole. Un bijou !

www.arte.tv[...]pation/

Ça oui ,je regarderai bien ,daroussin,ascarides ,guedijgian,
Marius et Jeannette
Les neiges du Kilimandjaro..

09 mai 2024

En fait de porte containers de la CMA qui est ancré devant Marseille fonctionne au gaz.
C'est un beau bâtiment.
Amicalement.

09 mai 2024

le seul point positif que je trouve est: les stagiaires sur le Belem, qui ont l'occasion d'un voyage sympathique.

je n'ai pas regardé et je boycotte.

tout ce pognon !

09 mai 2024

Pour le pognon, sur le plan macro économique le bilan devrait être au moins équilibré pour la France car il y a eu peu de constructions d’equipements on a déjà presque tout, les villages d athlètes seront convertis en logements dont on a besoin

Ensuite il y a les entrées directes de pognon par les millions de visiteurs attendus et l’activite économique

Ensuite il y a le non chiffrable directement sur l’image et l’attractivite du pays après les jeux …. Si tout se passe bien

J ai entendu des économistes débattre, probablment 0,5 % de PIB en retombées directes, pour les indirectes on pourra chiffrer en 2025 et suivantes

Pour la Grèce , un désastre car ils se sont ruinés/endettés à construire des équipements avec un secteur BTP très corrompu. Et ils étaient déjà TRÈS mal budgetairement avant les jeux

09 mai 2024

On dirait le fils de Macron qui parle....faut pas écouter les JT !!!

Je pourrai plutôt être son père mais dans la mesure où on s’est vachement désindustrialisé faut trouver des recettes dans le domaine des services

prix du logement après les JOP

prix moyen de 7 000 euros le mètre carré, soit largement plus que les prix du marché dans ce quartier encore très populaire

09 mai 2024

Les hébergements pour les athlètes ne sont pas seulement dans le 93. Et la loi dit 25 % de logements sociaux. On peut le regretter mais c la loi. Changeons la loi ça serait plus juste

09 mai 202409 mai 2024

C est vrai que l on pourrait mettre les pauvres à la campagne sous de belles tentes , ça ferait de la place pour les plus favorisés (dont je suis!) .
Il y a des fois je me mettrais en colère 😡😡😡

09 mai 2024

, Trop sous , trop de blabla , on passe beaucoup de temps a râler , mais on a eue une beau spectacle , on peut pas dire l inverse

Oui, beau spectacle, trop long à l'antenne et le présentateur qui en faisait trop genre hébété, mais personne n'était obligé de suivre du début à la fin et les images étaient belles.

@ VdB, on à pas vu les mêmes images? Marseille et sa diversité étaient représentés et puis ça fait plaisir (surtout aux Marseillais) qu'on parle de la ville de façon positive et pour autre chose que les homicides ou autres trucs pas très reluisants.

09 mai 202409 mai 2024

Ben non, on a pas dû voir pareil. Ou alors le ressentir différemment.
Moi quand je vois un abruti qui se présente comme LE mec de la téléréalité marseillaise avec une casquette floquée NY ( cherchez l'erreur ) qui fait dix fautes de syntaxe en trois phrases, même s'il a l'accent, même si les journaleux lui laissent 1/2h d'antenne, ce n'est pas représentatif de Marseille.
De même ressortir les anciennes "gloires" de l'OM qui n'arrivent plus à arquer et à qui on confie le soin de réceptionner la flamme au stade - sûr qu'ils n'auraient plus pu courir pour l'amener - je trouve ça pitoyable.
C'est marrant, je n'ai pas vu Guédiguian...

09 mai 2024

Je ne parles pas d'un mec en particulier, mais de la représentation de Marseille, de sa diversité et de son sens de la fête.
Après, forcement, tout n'est pas rose, on peut toujours ne voir que le négatif, c'est un état d'esprit.

PS : je ne suis pas Marseillais, et je n'apprécie pas totalement cette ville trop grande et trop bruyante pour moi, mais il faut reconnaitre que Marseille est une ville spéciale (dans le bon sens du terme), cosmopolite (dans le sens qualitatif) et qui à de nombreux atouts.

09 mai 202409 mai 2024

Bien sûr, et c'est pourquoi je maronne: parce qu'on vient de laisser passer une occasion unique de la mettre en valeur...

09 mai 2024

Si on occulte le blabla et qu'on ne garde que les images, c'était plutôt réussi je trouve.
Même le ciel !

Lu dans "Courrier international", les Américains conseillent à leurs compatriotes d'aller s'installer à Marseille pour "voir" les JO de Paris en France, mais sans les inconvénients parisiens...

11 mai 2024

Pitoyable moi je dirais pathétique

09 mai 2024

Pourquoi autant de négativité ? Rien ne va jamais, pour les départs des courses rien ne va, trop de ceci trop de cela, pour le départ du VG même histoire, c’est juste du fric, de la pub ..bla-bla-bla, idem pour Marseille avec l’arrivée de la flamme, hormis l’autre attardé de JUL, c’est un chouette spectacle. Merde !! C’est la France, faut pas être toujours dans le négatif quand il y’a des événements.

@Matsyl + 1

Jul c'est Marseille.
Marseille c'est Jul ...

mdr

Enfin j'attend de bien rire aussi avec les représentants de Paris ^^ La on s'en est payé une bonne tranche quand même :) Les JO du rire 2024.
Et Hidalgo qui se baigne dans la Seine avec le Présipape , c'est quand dejà ?

10 mai 2024

ce qu'il y a de bien avec les rappeurs c'est que l'on comprends rien a ce qu'ils disent et tout le monde fait comme s'il comprenait..poser la question vous verrez c'est édifiant :: "il a dit quoi ? "je n'en sais rien ,mais c'était bien !!!

09 mai 202409 mai 2024

Si tu étais marseillais, tu comprendrais. Ou pas...
VdB

C'était bien même,les bateaux autour des îles ,le château d'If,le vent juste ce qu'il fallait,et la patrouille au dessus, synchro avec le Belem.
Pas mal du tout.

09 mai 2024

Sinon sans vouloir être désagréable il me semble que le rappeur a gentiment souhaité aux sportifs de gagner pleins de médailles d or d argent et de ….. platine 🧐

Comme les disques...

et bien nous Morbihannais on l'a echappé belle , ils avaient deposé candidature pour accueillir les JO nautique ..je n'ose imaginer le bordel ..saison de nav foutu ..c'est tres bien ainsi , belle image à la télé , on est penard..😊

10 mai 2024

Je suis d'accord en fait avec ce qui est dit sur Marseille.

Mais cette fois, il ne fallait pas bouder son plaisir, la parade en rade toute la journée était sympa, l'arrivée du Belem dans le vieux port, avec le spectacle pyrotechnique et la PAF, franchement, ça avait de la gueule, pour moi, ce fut opération réussie.
Je le dis d'autant plus facilement que des JO, en France ou pas, je n'en ai rien à foutre.

10 mai 2024

Ce week end elle est à Port Saint Louis du Rhone (j'y croyais pas). Attention à ceux qui veulent venir, à Navy ou Port Nap ca va être compliqué dimanche. Elle part de la plage Napoleon jusqu'aux cabanon They du levant. et des animations en ville. le Programme
www.portsaintlouis.fr[...]ai2024/

10 mai 202410 mai 2024

Aïe c'est mon trajet de footing/ vélo,ils ne vont pas me laisser passer alors...
Vivement que ça soit fini...!!
Je n'ai pas d'égo à flatter nul besoin de porter la flamme,hi hi hi
Enfin,que la caravane passe ...
Édit
Pas vu l'horaire,tout va bien finalement,le soir tout sera revenu au calme sur la plage.
Bon,il y aura un lâcher de taureaux au arènes apparemment,les machos du coin pourront aller se faire démonter devant leur belle ?
Ce que je préfère c'est quand le gars se relève, bien amoché,mais il fait le mec qui n'a rien, même pas mal...enfin le sourire est un peu crispé...
Bon,je pense que tout le quartier est de Navy y sera ,du moins sur les quais pour boire des canons !

10 mai 2024

Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu un bon lacher de moustic 😆 ça me ferait bien rire.

Excellent !

@James , tu peux faire un effort , tu seras un peu perturbé ,la tu es de mauvais foi

10 mai 2024

oui,je râle mais gentiment...j'irai boire un coup sur le port le soir,on peut y manger pas trop cher et admirer quelques beautés plus ou moins locales,ne soyons pas rigides non plus...

180 000€ : c est la somme demande par Cojo pour que la flamme passe dans le département.
Yves

10 mai 2024

Oui, je vois de quelle beautée tu veux parler 😁

je ne retrouve pas l'article : "comment Coca-Cola fait payer sa pub par les départements et les villes"