Chouettes rencontres en perspective...

Entendu au infos de 20 heures: Plusieur cargos
ont "perdus" près de 200 conteneurs dans le golfe
de Gascogne. Y'a de l'OFNI dans l'air, heu non, dans l'eau.

L'équipage
21 fév. 2006
21 fév. 2006

objets flottants

semaine derniere
a 130 mn au NW de cherbourg il y a eu aussi 51 containers perdus par un cargos ...

21 fév. 2006

espérons

qu'il ne soient pas remplis de gilets de sauvetage, sinon ils vont mettre du temps à couler ! :-)

21 fév. 2006

à voir....

peut-etre des conteners d'anti-fouling à 60€ la boite de 750 grammes!
tous à vos gaffes!

22 fév. 2006

principalement

des ananas
des bananes
des oranges
...
heureusement que la mer est salée , et pas sucrée
sinon on pourrais la surnomer "La grande salade de fruits" a la place de "La grande bleue"
;-) :-p

22 fév. 2006

Je suis certaine

que ça arrive tout le temps.
On n'en est pas informés c'est tout.
:-(

22 fév. 2006

10 000 boites

"Selon les assurances 10 000 boites seraient perdu en mer chaque année.Quelques centaines au large des cotes françaises."

Information parru ce jour dans OF.

josé

22 fév. 2006

Exact, mais le pire, c'est ...

... que dans la plupart des cas, les containers sont volontairement détachés si la mer est trop mauvaise, ceci pour alléger 'les hauts' et éviter une catastrophe.

MooTEA

20 mars 2006

OK Kiwi

Je retire ce que j'ai écrit sur l'envoi du marin défaire les "twist locks". Bruit de ponton sans doute et rien de plus.

17 mars 2006

Personne n’en parle…

Les tombés d’un camion nous en avons entendu parlé, mais les tombés d’un cargo ?
Sur la route un chargement tombé par accident d’un camion c’est visible, mais d’un cargo ce doit-ètre diferant certaine marchandise reste presque en surface c’est ce que je redoute le plus en mer avec les troncs d’arbres et autre billes de bois juste a fleurs d’eau.

18 mars 2006

Ca je l'ai déjà entendu

et cela ne m'étonne pas du tout. On charge le porte-conteneur au max, sans trop se préoccuper du poids respectif des conteneurs du haut / du bas. On ne va tout de même pas sortir toute une pile de conteneur pour en mettre un "lourd" en bas !
Si le temps est maniable ça passe. Si on se prend une tempête, on envoie un marin défaire l'amarrage des deux ou trois derniers sur le dessus d'une pile, et au premier coup de gîte, hop, ça passe par dessus bord. On fait ça plusieurs fois, jusqu'à ce que la période de roulis du bateau repasse en dessous d'un seuil déterminé, chrono en main, qui correspond à ses conditions de nav sans risque.
De toute manière, on s'en fout, ce sont les assurances qui paient !

Le jour où les armateurs seront tenus pour responsables de la perte financière des conteneurs passés par dessus bord, je vous fiche mon billet qu'on ne verra plus ces saloperies d'OFNI !

heu

ça n'aurait pas beaucoup de sens, car la stabilité du navire est calculée, et ils ont presque toujours de la réserve.
En plus, à partir du troisième ou quatrième étage, il n'y a plus d'ammarrage, mais simplement les twist-lock (plots de fixation aux 4 coins).
personnellement, le matelot qui irait dans du mauvais temps défaire des twist-lock aurait l'instinct de conservation d'un lemming, et celui qui l'y aurait envoyé serait rien moins qu'un meurtrier

restons sérieux cinq secondes voules-vous?
:non:

La plupart des conteneurs perdus tombent des étages supérieurs à l'extrème poupe, car les accélérations y sont égales à celles de la proue, mais on charge beaucoup plus haut

17 mars 2006

Vous m'appelez

si c'est du chocolat !

17 mars 2006

Bref...

Regardez ou vous mettez les pieds...

Heuuu ...

La quille ...:-(:-(

Déja qu'une palette prise avec de la vitesse ca fait mal je ne préfère pas penser à un container "ofni" largué volontairement par un de ces ... cons

18 mars 2006

mauvais souvenirs :-(

En Manche du coté de Courseulle , à 15 jours trois semaine d'intervalle en nav de debut de printemps : un container qui flottait à 50cm sous la surface puis un enorme tronc d'arbre bien scié lui aussi flottant sous la surface. Nous etions plusieurs à bord et regardions devant , ce qui nous a à chaque fois permis d'eviter. C'est à partir de ces experiences que j'ai decidé que pour ma retraite en equipage réduit , le bateau serait en alu ou en acier mais pas en plastique !
André

la tu fais une erreur

un boat en alu qui tape un container il coule alors qu'un boat insubmersible en polyester il reste en surface ;-)

ben moi j'ai vu

un boat en alu faire un trou dans sa coque en rentrant dans la cale de l'elevateur il a tapé un coin en acier et pas fort pourtant ceci dit le principal c'est d'etre convaincu mais on trouvera toujours des arguments contre:regarde un boat insub ca brule ,un bateau en alu aussi remarque

19 mars 2006

ben , je ne suis pas sur :-)

J'ai pu constater comment l'alu se deforme avant de se crever et je reste confiant :-) . Dis moi , combien des tupperwares actuels sont insummersibles ?
André

18 mars 2006

Plein de cocaine

L'an dernier sur la côte Basque, y'à un paquet de mecs qui sont devenus accrocs à la coco ... et un paquet d'autres qui se sont offerts des supers bateaux ! ça doit être un vrai cas de conscience de tomber sur un container gavé de shit, de cocaine ou autre substance à forte valeur ajoutée.

21 mars 2006

tu veux sans doute dire

un cas de perte de conscience?:doc::mdr::alavotre:

19 mars 2006

Bon souvenir

A St Barth, après le cyclone Klaus, plusieurs containers s'étaient échoués sur l'une des plages de l'île. L'un d'entre eux, ouvert, a dévoilé sa gargaison de centaine de bons crus français destinés aux grands restaurants de l'île. Inutilisables par les restaurateurs car ils avaient tous perdus leurs étiquettes.
nous avions une joyeuse bande de copains à l'époque et pendant près d'un an, nous avions tous nos cases gorgées de ces trésors, planqués jusque sous les canapés. Nous, c'était le canapé Chablis :-D

19 mars 2006

imagine

un solitaire qui percute un container de preservatif

19 mars 2006

tu suis bien les fils !!

une belle star !! ;-)mdr :-D :-D :-D

21 mars 2006

4e solution, le gars pense

"y sont nuls ces nouveaux pare-battages!"

19 mars 2006

Ben ça dépend

Ou il est. S'il fait route vers une zone réputée pour l'accueil des natives ou s'il fait route vers le Yemen, c'est pas pareil.

19 mars 2006

Il y a 3 solutions

Soit c'est un solitaire dépressif et il se dit "c'est toujours sur moi que ça tombe", soit il est optimiste et il pense tout de suite à la fiesta à l'arrivée, ou encore, ce peut être un moine thibétain, et dans ce cas, il a de quoi méditer durant toute la traversée: " A quoi ça peut bien servir ?"

20 mars 2006

j'ai lu ce week-end ...

qu'environ 12.000 conteneurs tombaient à l'eau chaque année.
moi y-en a pas comprendre :
1/ comment
2/ pourquoi
les assureurs (british du Lyod's) ont pas la réputation d'être des imbéciles
et armateurs (greques type niarchos) ne nous ont pas habitués à gaspiller le fric

21 mars 2006

Ouais moi aussi y'en a pas bien comprendre

et c'est pas étonnant que des bruits plus ou moins bien fondés circulent sur les pontons. Ca fait quand même quelques décennies que le transport par conteneurs existe, et on aurait pas encore trouvé le moyen d'éviter d'en perdre de temps en temps ? Et vous avez déjà entendu parler d'un porte conteneur qui a chaviré parce qu'il a perdu tellement de conteneurs que ça l'a déséquilibré ?

Je suis curieux de savoir quelles sont les obligations des capitaines de porte conteneurs vis à vis des autorités portuaires, concernant justement leur charge. Kiwi, qui a sans doute navigué sur des compagnies sérieuses nous dit "on a un logiciel, on contrôle et on garde une marge de sécurité". Peut-être... mais il n'y a pas que des companies sérieuses sur les mers, et quels sont les garde fous ? Sur un bateau de commerce, des marques sur la coque permettent de savoir s'il est trop chargé et/ou dans ses lignes. Mais sur un porte conteneur, si on a beaucoup de conteneurs vides, notamment vers le bas, on peut se retrouver avec une charge correcte (au sens des marques en question), mais centrée trop haut. Et là, je ne suis pas certain qu'on puisse s'en apercevoir (à moins de mesurer les périodes de roulis).

On pourrait même imaginer, en supposant qu'un inspecteur d'affaires maritimes sourcilleux vienne contrôler, qu'on lui montre un état de chargement et de centrage correct, mais que quelques containers aient été oubliés à la saisie sur le logiciel. Je serais le capitaine qui tente ce coup là, he bien franchement je les poserais sur une rangée extérieure, en position haute, en oubliant "comme par hasard" de mettre les "twist locks" (bien reçu ta remarque technique, Kiwi).

Si on se prend un coup de tabac et un coup de roulis un peu fort, plouf, le bateau retrouve automatiquement les conditions de stabilité "avec marge" calculées par le logiciel. Si la traversée est "normale", sans "plouf", on gagne quelques points sur la marge bénef du voyage, et c'est pas négligeable quand on se tire la bourre avec des copains pour rafler les affrètements.

Je suis peut-être langue de pute, mais je soupçonne qu'il doit y avoir une combine dans ce genre là.

22 mars 2006

Si bot en alu

et container en ferraille, y a pas un problème de corrosion, le couple rédox de l'un étant ce qu'il est, et le couple rédox de l'autre étant aussi ce qu'il est ? :-)) :-)) :-)) &lt normalement 3 binettes "rire" devraient apparaître, je vais aller vérifier en fermant cette contribution.

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022